Interview de Matthieu Maurel, Responsable E-commerce de Shilton
« Fastmag nous a changé la vie »
Déployée en six mois, la solution Fastmag a permis à Shilton de réorganiser sa logistique pour disposer d’un stock unique et actualisé en temps réel et elle a fait bondir le chiffre d’affaires e-commerce de la marque de sportswear masculine.
Née en France il y a 25 ans à Béziers sur la terre d’élection du rugby, Shilton a été créée par Michaël Guedj, un enfant du pays passionné de sports. Orientée chic et casual, la marque masculine habille les hommes des tailles S au 5XL voire plus, et hisse haut des valeurs du rugby, misant sur l’authenticité dans sa recherche de coloris et de matières, sur ces racines et sur l’esprit d’équipe. Tous ses articles sont fabriqués depuis sa création dans une usine en Egypte avec laquelle s’est noué un véritable partenariat humain mais aussi capitalistique. Avec son réseau d’une quinzaine de boutiques dont un tiers en franchise, son site de vente en ligne et sa cinquantaine de multimarques, Shilton s’est aujourd’hui fixée comme nouveau challenge de déployer une stratégie de commerce unifié. Un objectif qui ne peut être atteint qu’avec de bons logiciels évolutifs et performants. « Aujourd’hui il est important de disposer des bons outils de reporting pour accéder à des statistiques, préparer les collections, répondre aux commandes clients et avoir une visibilité globale sur toute l’activité du groupe mais aussi pour faire le lien entre nos boutiques et le site e-commerce », estime Matthieu Maurel.
Croissance à deux chiffres
Autodidacte, Matthieu Maurel a intégré le groupe familial comme Responsable E-commerce il y a dix ans et il fait passer le chiffre d’affaires de 100 000 € par an à ses débuts à 2M € aujourd’hui. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là. « Nous tablons sur une croissance des ventes en ligne à deux chiffres en 2022 et sur une augmentation du chiffre d’affaires magasin », ajoute-t-il. Pour parvenir à ces objectifs, il a fait le choix de remplacer une ancienne solution de gestion commerciale et de facturation par l’outil Fastmag. « J’ai contacté plusieurs éditeurs, assisté à des démos et Fastmag est apparu comme le meilleur outil en termes de performances et de rapport qualité-prix. Il répondait à tous nos besoins ». Grâce à la connexion entre l’ERP et Prestashop qui gère le site e-commerce, les équipes n’ont plus à opérer le transfert manuel des catalogues. Ils n’ont plus à gérer les réassorts depuis des fichiers Excel. Tout est automatisé même si l’humain garde la main. « Cela nous a changé la vie », assure Matthieu Maurel.
Un seul dépôt et des stocks en temps réel
C’est aussi l’organisation logistique qui a pu être revue avec un seul et unique dépôt au lieu de deux pour approvisionner magasins et site e-commerce avec toujours une vue sur la disponibilité des stocks en temps réel. « Tout est synchronisé y compris pour la gestion de nos stocks sur les marketplaces Amazon, Spartoo, Atlas For Men, etc. sur lesquelles nous diffusons nos produits avec la solution Lengow, elle-même branchée sur Prestashop ». En magasin, l’automatisation des réassorts diminue le taux d’erreur. Les stocks peuvent être ajustés selon la taille et l’implantation des points de vente. « Les mini-maxi sont réalisés en fonction de ces critères, selon aussi les flux de vente et peuvent être paramétrés en collaboration avec les magasins. Nous gardons aussi un stock tampon pour le web avec au minimum cinq produits en central pour être sûr de ne rater aucune vente. Tout est configurable », précise Lucie Roche, Responsable service client e-commerce.
Challenge entre magasins
Désormais les magasins sont aussi mensuellement informés, via une Gazette qui reprend des chiffres extraits de Fastmag, des meilleures performances de chacun, des top produits. « Nous sommes transparents et les boutiques peuvent se challenger entre elles », explique Matthieu Maurel. La gestion de la relation client aussi fait un bond grâce à l’élaboration d’un fichier clients unifié et enrichi en temps réel depuis le logiciel de caisse Fastmag. « Auparavant nous utilisions là encore des fichiers Excel. Cela nous aide pour la stratégie de fidélité basée sur les cumul de chiffre d’affaires avec cartes cadeaux à la clé ».
De nouveaux services
D’autres développements devraient voir le jour avec l’installation des modules tiers connectés à Prestashop ou à Fastmag pour des services de click and reserve, de click and collect, de marketing automation et de compteurs de passage en boutiques. « Pour l’instant nous n’utilisons que 30% du potentiel Fastmag mais nous avons bien l’intention d’augmenter ces capacités au fur et à mesure », ajoute Matthieu Maurel. D’ores et déjà c’est toute la comptabilité de la société mère qui est gérée via Fastmag, facilitant aussi l’exploitation et le développement du réseau. Deux nouvelles boutiques devraient d’ailleurs ouvrir à Toulouse et Saint-Germain-en-Laye en 2022.
Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag
E-commerce B2B : Le guide incontournable des commerçants de la Mode
E-Commerce B2B : Le guide incontournable des commerçants de la ModeLe e-commerce a provoqué une véritable révolution digitale. Mais comment en tirer profit pour faire décoller la stratégie B2B de votre commerce ? Déterminés à vous guider vers la réussite, nous sommes...
Interview d’Olivier Paquet – Président de CasaNoé
"Efficacité et réactivité" Success Story de CasaNoé avec FastmagUne marque engagée CasaNoé est une boutique de prêt-à-porter originaire d’Argenton-sur-Creuse, qui défend un art de vivre en Berry plus naturel. Fondée par Olivier Paquet, la marque...
Le showrooming : une tendance qui challenge le secteur du Retail
Les parcours d’achat ont changé, et les consommateurs utilisent aujourd’hui différents canaux de vente. L’accès à l’information étant devenu illimité grâce à Internet, les consommateurs peuvent facilement tirer parti de la technologie pour...
RESSOURCES