Interview de Matthieu Maurel, Responsable E-commerce de Shilton

Sep 6, 2021 | Actualités Fastmag, Interview client

« Fastmag nous a changé la vie »

Déployée en six mois, la solution Fastmag a permis à Shilton de réorganiser sa logistique pour disposer d’un stock unique et actualisé en temps réel et elle a fait bondir le chiffre d’affaires e-commerce de la marque de sportswear masculine.

shilton

Née en France il y a 25 ans à Béziers sur la terre d’élection du rugby, Shilton a été créée par Michaël Guedj, un enfant du pays passionné de sports. Orientée chic et casual, la marque masculine habille les hommes des tailles S au 5XL voire plus, et hisse haut des valeurs du rugby, misant sur l’authenticité dans sa recherche de coloris et de matières, sur ces racines et sur l’esprit d’équipe. Tous ses articles sont fabriqués depuis sa création dans une usine en Egypte avec laquelle s’est noué un véritable partenariat humain mais aussi capitalistique. Avec son réseau d’une quinzaine de boutiques dont un tiers en franchise, son site de vente en ligne et sa cinquantaine de multimarques, Shilton s’est aujourd’hui fixée comme nouveau challenge de déployer une stratégie de commerce unifié. Un objectif qui ne peut être atteint qu’avec de bons logiciels évolutifs et performants. « Aujourd’hui il est important de disposer des bons outils de reporting pour accéder à des statistiques, préparer les collections, répondre aux commandes clients et avoir une visibilité globale sur toute l’activité du groupe mais aussi pour faire le lien entre nos boutiques et le site e-commerce »,  estime Matthieu Maurel. 

Croissance à deux chiffres

Matthieu MaurelAutodidacte, Matthieu Maurel a intégré le groupe familial comme Responsable E-commerce il y a dix ans et il fait passer le chiffre d’affaires de 100 000 € par an à ses débuts à 2M € aujourd’hui. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là. « Nous tablons sur une croissance des ventes en ligne à deux chiffres en 2022 et sur une augmentation du chiffre d’affaires magasin », ajoute-t-il. Pour parvenir à ces objectifs, il a fait le choix de remplacer une ancienne solution de gestion commerciale et de facturation par l’outil Fastmag. « J’ai contacté plusieurs éditeurs, assisté à des démos et Fastmag est apparu comme le meilleur outil en termes de performances et de rapport qualité-prix. Il répondait à tous nos besoins »Grâce à la connexion entre l’ERP et Prestashop qui gère le site e-commerce, les équipes n’ont plus à opérer le transfert manuel des catalogues. Ils n’ont plus à gérer les réassorts depuis des fichiers Excel. Tout est automatisé même si l’humain garde la main. « Cela nous a changé la vie », assure Matthieu Maurel. 

Un seul dépôt et des stocks en temps réel

C’est aussi l’organisation logistique qui a pu être revue avec un seul et unique dépôt au lieu de deux pour approvisionner magasins et site e-commerce avec toujours une vue sur la disponibilité des stocks en temps réel. « Tout est synchronisé y compris pour la gestion de nos stocks sur les marketplaces   Amazon, Spartoo, Atlas For Men, etc. sur lesquelles nous diffusons nos produits avec la solution Lengow, elle-même branchée sur Prestashop ». En magasin, l’automatisation des réassorts diminue le taux d’erreur. Les stocks peuvent être ajustés selon la taille et l’implantation des points de vente. « Les mini-maxi sont réalisés en fonction de ces critères, selon aussi les flux de vente et peuvent être paramétrés en collaboration avec les magasins. Nous gardons aussi un stock tampon pour le web avec au minimum cinq produits en central pour être sûr de ne rater aucune vente. Tout est configurable »,  précise Lucie Roche, Responsable service client e-commerce. 

Challenge entre magasins

Désormais les magasins sont aussi mensuellement informés, via une Gazette qui reprend des chiffres extraits de Fastmag, des meilleures performances de chacun, des top produits. « Nous sommes transparents et les boutiques peuvent se challenger entre elles », explique Matthieu Maurel. La gestion de la relation client aussi fait un bond grâce à l’élaboration d’un fichier clients unifié et enrichi en temps réel depuis le logiciel de caisse Fastmag. « Auparavant nous utilisions là encore des fichiers Excel. Cela nous aide pour la stratégie de fidélité basée sur les cumul de chiffre d’affaires avec cartes cadeaux à la clé ».  

De nouveaux services

D’autres développements devraient voir le jour avec l’installation des modules tiers connectés à Prestashop ou à Fastmag pour des services de click and reserve, de click and collect, de marketing automation et de compteurs de passage en boutiques. « Pour l’instant nous n’utilisons que 30% du potentiel Fastmag mais nous avons bien l’intention d’augmenter ces capacités au fur et à mesure »,  ajoute Matthieu Maurel. D’ores et déjà c’est toute la comptabilité de la société mère qui est gérée via Fastmag, facilitant aussi l’exploitation et le développement du réseau. Deux nouvelles boutiques devraient d’ailleurs ouvrir à Toulouse et Saint-Germain-en-Laye en 2022.

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

La gestion des retours, du e-commerce à l’omnicanal

La gestion des retours, du e-commerce à l’omnicanal

Les DNVB, Digital Native Vertical Brands, font désormais partie du paysage du retail en France grâce à leur capacité d’innovation, à la force de leur marketing et à leurs produits originaux. Mais comme les autres e-commerçants, elles font elles...

lire plus
Unifier son réseau de magasins : mode d’emploi !

Unifier son réseau de magasins : mode d’emploi !

Unifier son réseau de magasins, c’est offrir aux clients une expérience cohérente sur tous les réseaux, afin de leur permettre de bénéficier d’un parcours d’achat fluide et personnalisé. Mais cela nécessite un bouleversement des systèmes et des...

lire plus
Tirer le meilleur d’un Order Management System

Tirer le meilleur d’un Order Management System

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent pouvoir se faire livrer le produit qu’ils souhaitent rapidement, et le retourner en cas de soucis avec tout autant de facilité. L’OMS (Order Management System) s’inscrit dans cette...

lire plus