Interview de Julie Marquisan, Fondatrice de la Boutique-atelier Ptit Baby Shop

Juin 7, 2021 | Actualités Fastmag

 « Fastmag est facile d’accès avec une formation super bien encadrée »  

 

Après avoir cogéré un service de crèche comprenant aussi une boutique développés tous deux par le groupe Sodexo et à destination des centres commerciaux, Julie Marquisan a imaginé un nouveau concept-store pour accueillir parents et enfants en toute convivialité. 

Julie Marquisan connaît bien les attentes des parents et de leurs enfants. En particulier quand ces familles vont faire leurs courses dans les grands centres commerciaux. Pendant plusieurs années elle a cogéré l’espace Kids Attitude, un service pensé pour accueillir et divertir les enfants de 4 à 12 ans, développé par le groupe Sodexo et implanté dans le centre commercial Ametzondo Shopping près de Bayonne. Dans ce lieu, se côtoyaient une boutique proposant une offre de puériculture et de loisirs créatifs, un espace d’animation pour occuper les enfants avec des activités ludiques pendant que leurs parents profitaient pleinement de leurs moments de shopping. Quand ce lieu a fermé, Julie Marquisan a vite rebondi en imaginant un nouveau concept adapté là encore aux familles, avec un espace boutique, offrant une large variété d’articles de puériculture, des produits bébé, enfant, et cadeaux de naissance, jeux d’éveil, un corner pour exposer des créateurs locaux et des activités créatives pour les petits et les grands. Baptisé P’tit Baby Shop, cette boutique-atelier de 120 m2 destinée aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents a été inaugurée pendant l’été 2020 toujours dans le centre basque Ametzondo Shopping, avec un concept cosy et apaisant invitant aux échanges. « Le dernier confinement m’a obligée à fermer et j’en ai profité pour peaufiner ce projet. C’est un lieu de vie avec un espace animé par des intervenants deux jours par semaine », explique Julie Marquisan.

Piloter l’activité au quotidien

Pour le choix de son logiciel de caisse, la jeune entrepreneuse avait besoin d’une solution complète, facile à utiliser pour assurer l’encaissement et qui puisse aussi l’aider à piloter son activité au quotidien. Son choix a été rapide, et sans hésitation, elle a opté pour Fastmag, un outil qu’elle connaissait bien pour l’avoir utilisée pendant trois ans  dans l’espace Kids Attitude « Le connaître était un avantage. Mais c’est surtout un outil facile d’accès avec en plus une formation super bien encadrée . 

 

Une stratégie multicanal

Julie Marquisan utilise la plupart des fonctions du logiciel Fastmag Boutique pour passer ses commandes, réceptionner la marchandise, pour la gestion des stocks, des ventes, et assurer les réassorts. « Les fiches produits sont également très complètes et le logiciel est accolé à Fastmag e-commerce ce qui permet de coordonner les deux canaux. J’ai, en effet, inauguré mon site de vente en ligne avant la réouverture de la boutique. C’était une période compliquée car je devais répondre à pas mal de demandes avec les options de e-réservation. Mais là encore, Fastmag a été à mon écoute. Il est important de pouvoir s’appuyer sur une hotline disponible même le samedi », estime Julie Marquisan. 

Pour fidéliser la clientèle, une base de données est en cours de construction. « Je demande les coordonnées à ma clientèle et leur donne la possibilité de recevoir des tickets dématérialisés », précise Julie Marquisan. Le centre commercial installé à Saint-Pierre-d’Irube, s’étend sur 76.000 m2 dont  24.000 m2 sont dédiés au magasin Ikea. Il attire donc une importante clientèle locale mais aussi plus lointaine, notamment espagnole. 

 

Un logiciel évolutif

Pour l’instant, la gérante assure seule toute l’activité de la boutique, ainsi que la préparation des colis pour les achats en ligne. « J’ai décidé de maintenir le service « click and collect » après la réouverture et j’espère recruter une personne à mi-temps prochainement ».  Avec ce logiciel évolutif, tout est prêt pour enclencher la vitesse supérieure. « Je pense que c’est aussi un bon outil pour le pilotage du magasin», ajoute Julie Marquisan.

kujten cachemire

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire gratuit, le vendredi 04 juin 2021 à 09h30 Présenté par :​​​​​​ Karine de WildeConsultante formatrice retail Laetitia ArhabConsultante formatrice S’inscrire gratuitement maintenant ! Lire d'autres articles de la catégorie Actualités...

lire plus
Vous utilisez encore Charlie ? Mettez-vous à jour !

Vous utilisez encore Charlie ? Mettez-vous à jour !

Le logiciel Charlie édité par Fastmag ne fait plus l'objet de mise à jour évolutive. Nous ne pouvons donc pas assurer la garantie du respect des réglementations en vigueur. Outre les mises à jour nécessaires au bon respect de la loi, le logiciel...

lire plus
Webinaire – La comptabilité avec Fastmag Négoce

Webinaire – La comptabilité avec Fastmag Négoce

Webinaire gratuit, le jeudi 04 mai 2021 à 10h Présenté par :​​​​​​ Frédéric SebbaghConsultant formateur Laetitia ArhabConsultante formatrice S’inscrire gratuitement maintenant ! ​​​​​ 1. Introduction sur le module comptable 2. Paramètres du pont...

lire plus
Sécurisation entre votre site E-commerce et Fastmag

Sécurisation entre votre site E-commerce et Fastmag

Afin de sécuriser vos échanges de données via l'EDI Fastmag, pouvant inclure des données confidentielles telles que vos données clients et vos données de transactions, nous allons bientôt en empêcher leur transmission via une url d’appel en...

lire plus