Interview de Julie Chimier, Responsable Business Development chez Tediber

28 septembre 2020 | Actualités Fastmag

Tediber est la 1ère marque française en ligne de matelas et produits essentiels pour le sommeil.  Elle compte réaliser 25 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année et compte déjà une  quarantaine de salariés après moins de 5 ans d’existence.

Vitrine Boîte de nuitTediber propose des produits essentiels pour le sommeil, beaux, fonctionnels fabriqués près de chez vous et vendus à prix juste, avec 100 nuits d’essai et une livraison express toujours gratuite. Tediber a vendu 60 000 matelas depuis 2015.

Née sur le digital, fonctionnant sans intermédiaire de la fabrication à la distribution, portée par la data et l’expérience client, la marque emblématique du modèle DNVB (Digital Native Vertical Brand) en France a fait le pas de développer la vente en magasin physique avec l’ouverture d’une première boutique dans le Marais à Paris, en 2019 et d’une deuxième à Toulouse fin septembre 2020.

 

 

En faisant le choix de Fastmag pour sa gestion de caisse, Tediber a fait le choix d’un outil simple d’utilisation, mais aussi riche en fonctionnalités.

Nous avons interviewé Julie Chimier, Responsable Business Development pour Tediber. Responsable de déploiement des boutiques, Julie Chimier est l’interlocutrice principale de Fastmag. Pour tous ses clients, Fastmag s’attache à répondre aux besoins particuliers de développement et d’optimisation de ses logiciels.

En participant régulièrement à nos événements, Julie Chimier permet de mettre plus en avant ses besoins. A ces occasions, Fastmag récupère les souhaits des utilisateurs présents, et donne ainsi des axes d’orientation dans l’évolution de ses produits.

 

Fastmag : Pouvez-vous me parler de Tediber et de la naissance de la marque en 2015 ?

Julie Chimier : Tediber est né fin 2015 d’un constat simple des quatre co-fondateurs : Acheter un matelas est un véritable parcours du combattant. 

Il était donc temps de voir les choses autrement en réinventant toute l’expérience d’achat et en créant un matelas haut de gamme, au confort optimal et au prix juste, dont le choix, l’achat, la livraison et même l’essai soient ultra simple.

 

F : Quelle est la philosophie de Tediber  et que souhaitez-vous apporter à vos clients?

J.C. : Tediber a l’ambition toute simple et un peu folle de changer la vie de milliers de gens, en rendant accessible à tous, facilement et simplement, une incroyable gamme de produits essentiels au sommeil, beaux, fonctionnels, fabriqués près de chez vous et vendus au prix juste.

 

Quels sont les objectifs de votre(vos) magasin(s) pour les années à venir ?

Notre première boutique “La boite de nuit” située dans le Marais à Paris a réalisé une très bonne première année.

Fort de cette bonne expérience et parce que nous sommes  désormais convaincus qu’une partie de nos clients a besoin de toucher nos produits et échanger physiquement avant d’acheter, nous venons d’ouvrir une deuxième boutique à Toulouse et en ouvrirons une nouvelle à Lille dans les prochains mois.

 

Quel poste occupez-vous chez Tediber ?

juliechimierJe suis Responsable Business Development. Je m’occupe donc, entre autres, du déploiement de nos projets de boutiques, de l’optimisation du concept et des outils et de la coordination entre le siège et les équipes terrain.

 

Vous avez eu plusieurs expériences différentes dans le domaine du retail. Quel regard portez-vous sur Tediber en comparaison avec vos expériences précédentes ?

Je dirai que la grande différence se situe surtout dans le fait que Tediber et toute l’équipe qui y travaille (bureaux comme terrain) ont vraiment pour objectif d’offrir aux clients une expérience incroyable, unique et différente.

Nous voulons une relation directe avec le client basée sur la transparence, la confiance et l’équité.

C’est pourquoi nous apportons de l’attention à chaque détail : les valeurs de la marque (pas d’intermédiaires, pas de promotions – le même prix pour tous toute l’année, une production locale, des engagements environnementaux et sociétaux…), les produits (créés après de nombreux essais, y compris clients), les services (100 nuits d’essai, une livraison gratuite et rapide, un SAV dans les bureaux parisiens et disponible 6 jours / 7…).

Ce n’est pas pour rien que notre devise est “L’incroyable est dans les détails”.

 

Connaissiez-vous déjà les solutions Fastmag par vos expériences précédentes? Comment avez-vous connu Fastmag? Et par quel biais avez-vous choisi cette solution? Quels ont été les points déterminants pour ce choix ?

Avant d’entrer chez Tediber, je ne connaissais Fastmag que de nom. Ayant rejoint Tediber après l’ouverture de la première boutique, le choix de Fastmag avait déjà été fait. Mon prédécesseur avait pris connaissance de Fastmag sur internet, en benchmarkant les différentes solutions. Le fait que l’outil soit simple d’utilisation tout en regroupant beaucoup de fonctions au même endroit a été un point déterminant.

 

De quels produits logiciels Fastmag disposez-vous et comment les articulez-vous autour de votre business ?

Nous utilisons essentiellement Fastmag boutique qui répond à nos principaux besoins.

 

Au delà de la satisfaction client qui est la marque de fabrique de Fastmag depuis plus de 30 ans, Julie Chimier apprécie travailler sur Fastmag Boutique car “la lecture est facile et la prise en main rapide”. Les fonctionnalités de base sont respectées avec un “process clair et complet pour effectuer une vente”, incluant la recherche des produits, de la fiche client (ou la création de fiche s’il s’agit d’un nouveau client), et l’encaissement.

La relation qu’entretiennent les différents services de Fastmag avec ses clients (que ce soit au niveau commercial, développement, formation ou même direction), constitue un point complémentaire à son offre logicielle : La proximité fait la force. Julie Chimier “s’entend très bien avec l’équipe Fastmag. Très friands de nos remontées terrain pour réfléchir aux améliorations possibles de l’outil et faciliter notre utilisation quotidienne.”

Enfin, les rencontres organisées autour des Journées Portes Ouvertes et les webinaires  représentent un bonus qui fait aussi la différence : “J’apprécie particulièrement les ateliers réguliers qui permettent de découvrir et de se former sur certaines fonctionnalités de l’outil tout en échangeant nos bonnes pratiques avec d’autres acteurs du retail.”

 

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