Interview de Dominique Laurans, dirigeante des magasins Vêtements Laurans

Août 3, 2021 | Actualités Fastmag

Vêtements Laurans voit l’avenir avec Fastmag Boutique

Située non loin de Brest, la boutique de prêt-à-porter pour hommes Vêtements Laurans habille depuis plus de 50 ans des générations de Lesneviens. Dès 2012, elle a fait le choix de s’équiper de Fastmag Boutique, comme l’ensemble de son groupement auquel elle appartient, et elle ne regrette pas son choix. 

A Lesneven, commune finistérienne de moins de 10.000 habitants, tout le monde connaît la boutique Vêtements Laurans. Et pour cause : ce multimarques, affilié au groupement « Territoire d’Homme », habille des jeunes et des moins jeunes, fournit des costumes de cérémonie et des tenues plus casual, depuis plusieurs dizaines d’années. « Mes grands-parents ont commencé dans le tissu. Mon père a ensuite développé le prêt-à-porter dans les années 60 puis j’ai repris l’affaire. Nous avons une clientèle très fidèle qui vient aussi pour les marques que nous vendons comme Tommy Hilfiger, Camel Active, Eden Park, Gant ou encore Levi ‘s », souligne Dominique Laurans. La boutique de 190 m2 bénéficie de peu de concurrence aux alentours et profite aussi de la clientèle estivale de passage sur la côte toute proche. 

kujten cachemire

Des commandes opérées sur le portail de la centrale d’achat

Pour la satisfaire et pour gérer ses commandes chaque semaine, la boutique est équipée depuis 2012 de Fastmag Boutique. « Auparavant nous avions le logiciel Cegid, mais il devenait trop cher et notre groupement d’achat nous a préconisé Fastmag qui est aujourd’hui déployé chez ses adhérents », raconte Dominique Laurans.

L’outil est utilisé pour les fonctions d’encaissement bien sûr mais aussi pour opérer les réceptions de marchandises, effectuer les inventaires, et l’étiquetage des articles. Il facilite aussi les commandes sur le portail de la centrale d’achat de Territoire d’Homme, réseau d’une quarantaine points de vente entièrement dédiés à la mode masculine comme son nom l’indique et qui propose une large offre de styles et de prix. « Nous nous connectons avec un code d’accès et sommes livrés dans la semaine ». L’ensemble de la comptabilité est également effectué avec Fastmag. « C’est facile. Il sert aussi pour la vérification des stocks et nous aide à réaliser des analyses et à optimiser nos achats en fonction des historiques des ventes de l’année précédente ».

Vêtements Laurans n’a pas opté encore pour les tickets dématérialisés et ne sollicite pas le module de gestion de la relation client. « Nous devons encore progresser », admet Dominique Laurans.   « Nous n’enrichissons pas systématiquement notre fichier. Nous avons tout de même une base de données de clients avec leurs numéros de portables et à qui nous envoyons des offres par SMS ».  L’entreprise a doublement souffert de la crise sanitaire, pendant le confinement qui l’a obligée à fermer, et qui lui a fait subir les reports successifs des dates de mariages. « Un client peut dépenser 700 à 800 euros pour un costume de cérémonie et de nombreuses fêtes familiales ont été décalées », déplore Dominique Laurans.

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Webinaire – Découverte de Fastmag Négoce

Webinaire – Découverte de Fastmag Négoce

Webinaire gratuit,  le mardi 7 septembre 2021 à 09h30 Le catalogue produits  Les achats et réassorts Gestion des stocks Les fiches clients Facturation et suivi clients Traitements comptables Rapports et statistiques de ventes Gestion des comptes...

lire plus
Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire gratuit, le vendredi 04 juin 2021 à 09h30 Présenté par :​​​​​​ Karine de WildeConsultante formatrice retail Laetitia ArhabConsultante formatrice S’inscrire gratuitement maintenant ! Lire d'autres articles de la catégorie Actualités...

lire plus