Interview de Dan Younes, Directeur Wholesale & Business Developer d’Officine Générale

Sep 27, 2021 | Actualités Fastmag

« Avec Fastmag nous nous développons notre activité en toute sécurisée »

La jeune marque de mode premium, Officine Générale qui a exporté avec succès la « French Touch » aux Etats-Unis poursuit son développement en France comme à l’international avec l’ouverture d’une prochaine boutique à New-York.

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Avec ses collections de vêtements adaptés « à la vraie vie » au bureau comme à l’extérieur, Officine Générale séduit de plus en plus de clients. La crise sanitaire a même donné un coup de projecteur à cette griffe de prêt-à-porter masculin fondée par Pierre Mahéo en 2012 et dont la première boutique a ouvert à Paris, rue du Dragon, en 2014. « C’est une marque fidèle à son positionnement d’origine. Elle conçoit de belles pièces, bien coupées, de qualité, et améliore sans cesse les détails qui feront la différence tout en prônant la simplicité dans le bon sens du terme », raconte Dan Younes, qui a rejoint la jeune maison dès la fin de ses études de management et de gestion et y occupe aujourd’hui le poste de Directeur Wholesale & Business Developer. 

Dan YounesUne fabrication assurée en Europe

« J’adore travailler pour cette marque intemporelle qui propose un vestiaire masculin complet, dont les classiques sont renouvelés à chaque saison, et qui s’adresse aussi bien aux jeunes de 20 à 25 ans qu’à leurs parents. En 2016, nous avons aussi lancé une ligne féminine qui se développe très bien », ajoute Dan Younes. Toute la fabrication est assurée en Europe, en Italie, en Espagne, au Portugal ou encore en Écosse pour les pulls. « Officine Générale reste fidèle aux partenaires avec lesquels elle travaille depuis les premiers jours. C’est le cas pour toutes nos usines mais c’est aussi le cas pour Fastmag qui nous accompagne depuis nos débuts ».

Un partenariat d’abord initié pour le wholesale 

Distribuée dans un réseau de 150 à 160 revendeurs, principalement implantés aux Etats-Unis dont les grands magasins Nordstrom ou Neiman Marcus, la marque s’appuie aujourd’hui sur ses propres points de vente. Elle compte quatre succursales parisiennes à son enseigne, une boutique à Londres et un site de vente en ligne ouvert en 2016 dont les résultats « sont excellents et affichent une croissance à deux chiffres». Le partenariat avec Fastmag a pour sa part démarré dès 2015 pour soutenir l’activité wholesale et l’ouverture du premier point de vente. « C’est une solution que notre directeur général connaissait déjà et utilisait auparavant. Elle nous permet de nous développer de manière sécurisée », estime Dan Younes. 

Gain de temps

Connectée à Prestashop qui équipe la plateforme e-commerce, elle sert aussi à la comptabilité de l’entreprise. « Nous utilisons également le module multi-devises du logiciel Fastmag pour travailler de manière centralisée avec des passerelles entre la maison-mère et ses deux filiales». Les équipes de production et de style qui conçoivent leurs créations sur Photoshop et Adobe Illustrator accèdent à des fiches produits stockées dans un même endroit et facilement mises à jour. Les réassorts des boutiques ont été automatisés avec une gestion des stocks en temps réel et des règles ont par ailleurs été paramétrées pour assurer les ventes et les commandes passées par les magasins et le site e-commerce. « Nous avons déterminé un stock tampon pour éviter les ruptures. C’est un outil de réassort automatique très utile et qui nous fait gagner beaucoup de temps chaque semaine».

Une solution facile à appréhender 

L’entreprise a également connecté une solution de Business Intelligence au logiciel Fastmag pour accéder à des analyses approfondies sur les ventes et éviter la surproduction. Le logiciel est interfacé avec la plateforme de prises de commandes Joor dédiée aux revendeurs. « Nous ne voulons pas multiplier les outils et Fastmag nous aide aussi à trouver des solutions et nous présente régulièrement chaque développement de son offre. C’est une solution qui est facile à appréhender ». La marque qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires Outre-Atlantique s’apprête par ailleurs à implanter une première boutique à son enseigne à New York d’ici la fin de l’année. « Nous menons ce projet main dans la main avec Fastmag », explique Dan Younes.

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