Interview de Claude Marie, fondateur du site de vente en ligne Riderskateshop.com

Déc 21, 2021 | Actualités Fastmag, Interview client

« Fastmag m’accompagne depuis 2004 »

Passionné de rollers, Claude Marie a fondé son propre site de vente en ligne en mars 2021 et il a choisi de déployer, dès la création de son activité, le logiciel Fastmag. Cette solution informatique qu’il a découverte quand il a commencé à travailler comme apprenti chez un spécialiste des sports de glisse n’a plus aucun secret pour lui.  

Riderskateshop

Claude MarieClaude Marie connaît bien Fastmag. Il a commencé à explorer toutes les fonctionnalités de ce logiciel en 2004 alors qu’il commençait tout juste à travailler chez un spécialiste des sports de glisse, importateur et distributeur de matériel. « J’ai pu m’épanouir et gravir les échelons au fur et à mesure des années en passant de stagiaire à apprenti-vendeur puis vendeur suivi de responsable d’achat et pour finir responsable d’exploitation jusqu’à la fin de l’année 2020 », raconte-t-il. Un point de vente est alors équipé de Fastmag Boutique avec des imports de fichiers de catalogue produits qui s’opèrent en EDI. « Nous étions l’un de leurs premiers clients. A l’époque, je me débrouillais en fouillant dans les structures de l’outil. »

Un nombre de références en constante évolution

Depuis, Claude Marie s’est en effet lancé en créant sa propre activité, un site de vente en ligne baptisé Riderskateshop.com et ouvert en mars 2021. Le fondateur passionné lui-même et pratiquant de rollers depuis ses 6 ans, s’adresse à des amateurs et sportifs en leur exposant et en commercialisant quelques 2700 références de rollers inline, rollers quad, protections, articles de bagagerie sur son site. « Le catalogue est évolution permanante », explique-t-il. Les internautes peuvent découvrir dans sa vitrine en ligne un catalogue de rollers pour le milieu urbain mais aussi pour le slalom, des articles pour la randonnée et pour des balades entre amis ou en famille, toute une gamme de roller trois roues et un large choix de produits divers et variés pour les enfants.

Une clientèle diversifiée

Ses clients ne sont pas que des particuliers. Il s’adresse aussi aux associations sportives, aux clubs et aux collectivités. Pour le fonctionnement de son e-shop, il a choisi le modèle dropshipping (livraison directement depuis le stock du fournisseur). Il se positionne comme un intermédiaire entre le client qui passe commande sur son site et le fournisseur. C’est le fournisseur qui gère la plupart des livraisons et Riderskateshop fournit les étiquettes pour les fournisseurs qui assurent eux-mêmes les expéditions. « J’ai la chance de bien connaître les marques qui sont pour la plupart implantées en Europe et elles me font confiance.»

Fastmag gère la base de données produits

Et pour le choix de sa solution informatique, il n’a pas hésité : c’est le logiciel Fastmag qui a été sélectionné pour opérer la gestion de ses stocks. Pour le professionnel devenu expert de la solution, Fastmag n’a en effet plus aucun secret. Le logiciel Fastmag est connecté à la plateforme e-commerce Shopify pour le pilotage du site de vente en ligne. Fastmag gère toute la base de données produits et assure les facturations automatiques. « Je l’utilise aussi pour la valorisation de mon stock, pour l’édition des bordereaux de caisse et pour analyser la rotation de mon stock », ajoute Claude Marie. Toutes les tâches répétitives sont automatisées et les chiffres de ventes sont obtenus en temps réel.

Des objectifs ambitieux

L’activité encore naissante est en progression. « J’arrive à me faire connaître mais il faut du temps ». Pour doper sa notoriété, le dirigeant investit en budget publicitaire sur Google Ads (anciennement Google Adwords) mais il compte sur les réseaux sociaux, sur le bouche à oreille et sur ses relations avec les clubs sportifs. « Nous sommes des milliers sur Google et il est difficile d’émerger ». Pour cette activité qui démarre, l’entrepreneur limite aussi les risques en évitant les coûts liés au stockage des articles. Mais son objectif est de pouvoir disposer un jour de son propre entrepôt et de faire progresser son activité toujours accompagné de Fatmag. 

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

La data pour les enseignes de mode

La data pour les enseignes de mode

Quand s'équiper devient une nécessité absolueChronique de Thibaut de Robien, Directeur Général de Fastmag Maintenant que les outils de business intelligence sont devenus une évidence, les entreprises doivent savoir identifier les avantages...

lire plus