Guide pratique de la seconde main pour une démarche durable

Août 23, 2023 | Actualités Fastmag, RSE, Tendances

L’achat de produits d’occasion, appelés aussi de seconde main, représente aujourd’hui un véritable mouvement de fond dans le quotidien des Français, particulièrement dans le secteur de la mode. COS, Petit Bateau, Aigle et même Balenciaga : on ne compte plus les marques proposant leurs plateformes de seconde main ou la revente de produits d’occasion en boutique. Si vous en doutez encore, les chiffres le prouvent : plus d’un Français sur deux aurait acheté ou vendu récemment un produit d’occasion, selon une étude Ifop et Vertone. Face à ce nouveau marché, quel est le positionnement à adopter quand on est une DNVB possédant des boutiques physiques ? Y’a-t-il des risques à se lancer dans cette démarche durable ? Et comment faire concrètement pour reprendre les vêtements d’occasion de vos clients ? Retrouvez toutes nos réponses et des conseils utiles dans notre guide pratique de la seconde main.

La revente de produits d’occasion : une opportunité à ne pas rater pour les DNVB possédant des magasins

Une demande croissante de la part des clients

  • La seconde main est aujourd’hui devenue un véritable enjeu stratégique, notamment pour les DNVB. Les consommateurs français sont désormais de plus en plus sensibilisés aux problématiques environnementales et à une consommation plus durable. Si vous ne souhaitez pas vous couper d’eux, sautez le pas en répondant à cette préoccupation.
  • Autre défi, la demande de produits d’occasion est actuellement renforcée par le contexte d’inflation que connaît la France depuis quelques mois. Les articles vendus en seconde main sont affichés moins chers que le neuf, une aubaine dans une période où les dépenses augmentent. La recherche de bonnes affaires se développe et proposer des articles de seconde main est une bonne solution pour y répondre. Trier son placard pour revendre ses vêtements ou accessoires d’occasion permet en plus d’avoir du pouvoir d’achat potentiel supplémentaire.
  • 84 % des achats et reventes de produits d’occasion se font actuellement via les sites comme Le Bon Coin, Vinted ou les groupes Facebook. Pour les DNVB, proposer une offre alternative à toutes les transactions faites entre particuliers en s’implantant sur le marché de la seconde main est donc stratégique.

 

Conséquence : dans le secteur de la mode, le marché de la seconde main explose

  • Les chiffres sont impressionnants : le marché mondial de la mode d’occasion devrait doubler d’ici 2027 pour atteindre la somme colossale de 350 milliards de dollars, selon le rapport de ThredUP développé en partenariat avec le cabinet GlobalData.
  • Le niveau de croissance du marché mondial est également spectaculaire : + 28 % en 2022. Par conséquence, de nombreuses marques de mode bien installées se mettent à la seconde main. Même des entreprises 100 % digitales comme Zalando ou Spartoo proposent aujourd’hui sur leurs plateformes des produits d’occasion.
  • Ce rythme dynamique ne devrait pas faiblir dans les années qui viennent. Selon les prévisions, le marché mondial de l’habillement d’occasion devrait augmenter trois fois plus vite que l’ensemble du marché lui-même.

La seconde main : une démarche durable qui n’a que des avantages

Des atouts séduisants pour les clients

  • Participer à l’économie circulaire en désencombrant ses placards. En choisissant d’acheter des habits ou accessoires de seconde main, les consommateurs encouragent une logique d’économie circulaire, bénéfique pour l’environnement. Au lieu de dormir au fond des placards, les articles sont utilisés, réutilisés et valorisés au maximum avant d’être recyclés ou éliminés.
  • Réaliser des économies. La seconde main permet aussi à vos clients de bénéficier de prix réduits par rapport à des produits neufs, et donc de faire des économies. Cette démarche leur offre aussi la possibilité d’accéder à des marques haut de gamme à des prix abordables.
  • Se créer un style unique sans tomber dans la surenchère d’achats. Grâce à l’occasion, vos consommateurs peuvent se créer un look unique en choisissant des articles vintage peu vus dans les autres boutiques, de quoi se démarquer des tendances trop mainstream. Autre avantage, adopter des vêtements de seconde main enclenche souvent une prise de conscience pour vos clients : au lieu d’acheter de manière compulsive des vêtements neufs et peu chers, ils peuvent opter pour des achats plus réfléchis. Une belle occasion de mettre en avant votre marque et ses valeurs durables.

Une démarche vertueuse pour les commerçants

  • Élargir votre clientèle. Proposer des vêtements ou des accessoires de seconde main vous permet d’attirer une nouvelle clientèle à la recherche de vêtements uniques, vintage ou à prix réduits. En élargissant la gamme de produits proposés dans vos magasins, vous réussissez ainsi à faire venir jusqu’à vous de nouveaux clients qui n’avaient pas encore franchi les portes de votre boutique.
  • Diversifier vos revenus et créer du chiffre d’affaires additionnel. Grâce aux articles de seconde main, votre gamme est élargie et vous touchez un public plus large. Vous développez ainsi mécaniquement vos opportunités de vente. Les vêtements et articles retournés en magasin peuvent aussi être remis en rayon, vous permettant d’optimiser la gestion de votre stock tout en augmentant vos ventes.
  • Renforcer l’engagement de vos clients grâce au soutien de valeurs environnementales. En vous positionnant sur la seconde main, vous montrez à vos clients votre engagement concret pour la protection de l’environnement, de quoi créer une communauté engagée autour des mêmes valeurs. Cette expérience positive pour vos clients renforcera leur confiance dans votre marque et leur fidélité.

 

Et bien sûr, des bénéfices majeurs pour l’environnement

  • Réduire le gaspillage textile. En proposant des vêtements d’occasion au sein de votre boutique, vous évitez ainsi que certains articles soient trop rapidement transformés en déchets. Cette démarche concoure donc à limiter le gaspillage dangereux pour la planète.
  • Diminuer l’impact environnemental du secteur. Lorsqu’ils achètent des produits de seconde main, vos clients économisent les ressources naturelles qui auraient été utilisées pour produire des articles potentiellement achetés neufs.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en évitant des transports inutiles. Les articles d’occasion que vous allez pouvoir mettre en vente dans votre boutique proviendront en majorité des retours de vos clients directement en magasin. Votre activité de revente de seconde main n’aura donc pas d’impact en termes de transport, contrairement à la fabrication de nouvelles pièces. De quoi réduire mécaniquement les émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs méthodes existent pour la reprise d’articles d’occasion

La solution du dépôt-vente : revendre les vêtements et accessoires de seconde main dans votre boutique

Faguo, marque de vêtements masculins fabriqués à partir de matières recyclées, met en avant la seconde main dans ses boutiques. Ses clients peuvent en effet retourner les produits d’occasion de la marque en magasin : en fonction de leur état, ils seront directement revendus sur place ou recyclés. Quels sont les avantages et les limites de cette solution ?

Les avantages du dépôt-vente de seconde main

  • Développer l’assortiment de produits proposés en magasin : grâce aux retours, vous pourrez ainsi mécaniquement élargir votre offre.
  • Mettre en avant vos valeurs : en proposant des articles de seconde main dans votre boutique, vous mettez en lumière vos actions concrètes de défense de l’environnement.
  • Augmenter l’engagement de vos clients : grâce à votre démarche durable, vous pourrez les aider à développer un sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.

Les inconvénients de la revente de produits d’occasion en boutique

  • Gérer votre espace : selon la taille de votre magasin, trouver suffisamment de place pour faire cohabiter vêtements et accessoires neufs et de seconde main peut être délicat.
  • Créer des coûts supplémentaires : avant de pouvoir les revendre, il vous faudra trier, nettoyer et préparer les articles de seconde main, source de coûts additionnels.
  • Pallier les difficultés logistiques : autre problème potentiel, la gestion logistique due à la remise en état des articles, à leur entrée et sortie du stock, etc.

Les retours des articles sans revente, mais avec une récompense pour vos clients

La DNVB Zéta, qui commercialise des sneakers recyclées et vegan à base de raisin, propose un bon d’achat de 20 euros pour les clients qui renvoient leurs paires de chaussures usagées. Les anciennes sneakers sont alors recyclées en combustible vert. Là aussi, découvrez les atouts et les limites de cette solution :

Les avantages des retours sans revente contre un bon d’achat

  • Fidéliser vos clients :  en leur proposant des bons d’achat contre la reprise de leurs articles de seconde main, vous leur offrez une récompense qui renforcera leur attachement à votre marque.
  • Augmenter votre chiffre d’affaires : grâce à ces bons d’achat, vos clients devraient passer commande ou acheter en magasin de nouveaux articles, développant l’up-selling et votre chiffre d’affaires à court terme.
  • Communiquer autour de votre démarche durable : en expliquant que vous récupérez les articles de seconde main pour les recycler, vous prouvez de manière concrète votre engagement dans une démarche plus durable.

Les inconvénients des retours en échange d’une récompense

  • Trouver une solution efficace pour recycler les articles retournés :  il vous faudra définir une méthode respectueuse de l’environnement pour pouvoir recycler correctement les vêtements ou accessoires collectés.
  • Optimiser la gestion des bons d’achats : l’émission d’une récompense en échange de retours peut être complexe. Il vous faudra anticiper son suivi, sa validation, sa gestion pendant les soldes, etc.
  • Modérer l’impact éventuel sur votre image de marque : pour certains, les bons d’achat peuvent être considérés comme une façon de forcer vos clients à consommer de nouveau. Des doutes peuvent donc voir le jour quant à l’authenticité de votre engagement dans une démarche durable difficilement compatible avec la surconsommation.

Les étapes clés pour se mettre à la seconde main quand on est une DNVB

Avant de vous lancer, réfléchissez et mettez vos idées au clair

  • Avant de commencer, il vous faudra choisir quelle méthode mettre en place pour la reprise des produits : avez-vous assez de place en magasin et du temps dans l’équipe pour pouvoir revendre des produits de seconde main ? Ou au contraire, préférez-vous opter pour la reprise simple contre un bon d’achat pour vos clients ?
  • Une fois cette décision prise, réfléchissez aux différents types d’articles que vous souhaitez reprendre : uniquement les vêtements de votre marque ? Tous les produits en bon état ? Allez-vous choisir de privilégier un style en particulier ? Quid des accessoires ?
  • Si vous optez pour la reprise d’articles de seconde main sans revente, il vous faudra également définir en amont l’avantage et les modalités de rémunération pour vos clients : espèces, bon d’achat, durée de validité, etc.
  • Enfin, réfléchissez aussi à l’adaptation de votre offre tarifaire pour faire cohabiter intelligemment les produits de seconde main et vos articles neufs.

Pensez à bien gérer les retours en magasin

  • Si vous optez pour la revente de vêtements de seconde main, il vous faudra clarifier les critères de reprise des articles avant de vous lancer : état général, qualité, marque(s) éventuelle(s), taille(s) privilégiée(s), etc.
  • Il sera également important de déterminer d’éventuelles plages horaires dédiées à la reprise des produits d’occasion si votre boutique est petite. Dans le cas contraire, il vous sera possible de reprendre ces articles durant la totalité des horaires d’ouverture du magasin.
  • Pensez également à adopter un logiciel proposant une fonctionnalité d’entrée en stock pour revente. Ou à bien vérifier que cette fonctionnalité existe avec votre logiciel actuel.
  • Enfin, n’oubliez pas de communiquer auprès de vos clients avec transparence sur le type de produits repris et les différentes étapes à suivre, que ce soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux, via un affichage en magasin, etc.

Si revente, optimisez la présentation des articles de seconde main dans votre point de vente

  • En cas de revente de produits de seconde main, pensez à adopter un espace dédié et facilement reconnaissable pour ces articles afin de ne pas les confondre avec les produits neufs.
  • Anticipez aussi en imaginant un étiquetage clair et simple : cela permettra à vos clients de comprendre directement quel type de vêtements ou d’accessoires ils sont en train de regarder.

N’oubliez pas de vous engager dans une véritable démarche durable de A à Z

  • Attention, si vous choisissez de revendre des articles d’occasion dans votre magasin, il sera nécessaire d’envisager un traitement durable pour les vêtements et accessoires repris : nettoyage écologique, éventuelles réparations, etc. Sinon, toute la cohérence de votre démarche environnementale pourra être remise en cause.
  • Même chose si vous optez pour la récupération d’articles de seconde main sans revente : il vous faudra trouver des solutions de recyclage durables, ou des dons à des associations caritatives, etc.

 

Communiquez auprès de vos clients sur les bénéfices de votre démarche

  • Améliorer votre identité de marque : n’hésitez pas à mettre en avant les valeurs positives pour l’environnement induites par votre démarche autour de la seconde main.
  • En expliquant votre positionnement, vous pourrez fidéliser vos clients particulièrement sensibles aux problématiques environnementales, voire en accueillir de nouveaux attirés par le partage de ces mêmes valeurs.
  • N’hésitez pas non plus à donner des éléments concrets et chiffrés pour ancrer votre stratégie dans une réalité positive. Par exemple, des affiches indiquant en magasin : « Cette année, grâce à vous, 350 kilos de vêtements de seconde main ont été revendus dans notre boutique / ont été recyclés. »

Conclusion

Reprendre ou revendre des articles de seconde main au sein de vos magasins est une très bonne idée si vous souhaitez vous lancer dans une démarche durable et responsable pour l’environnement. Ce marché se développe et offre en plus de nombreuses opportunités. Attention cependant à bien réfléchir en amont aux modalités de reprise des vêtements et accessoires d’occasion, à anticiper la logistique et à envisager sa mise en place pratique. Une fois lancée, nul doute que vos clients seront les premiers à vous remercier pour cette initiative durable !

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