Interview de Raphaël Badier, Senior Manager Franchise Development chez Adidas

25 mars 2021 | Actualités Fastmag

Raphaël Badier travaille depuis une vingtaine d’années dans le groupe Adidas. Il a réalisé plusieurs missions, à commencer par une mission de formateur produit en magasin, de représentant commercial, et puis de gérant de grands comptes nationaux, pour arriver en 2014 sur le domaine de la franchise. Suite à ce parcours assez varié, il travaille depuis 5 ans dans l’équipe du développement de la franchise chez Adidas.

 

Le réseau franchise est constitué d’une cinquantaine de magasins en France. Sur ces magasins, on y distingue 3 formats : 

  • les magasins pour des produits mode et sport (originals) sur des surface moyenne de 100M²
  • les magasins sport (football, running et training) sur des surfaces pouvant dépasser 200M²
  • et 1 magasin pour des produits Rebook uniquement situé boulevard de la Madeleine à Paris.

La Franchise chez Adidas

L’équipe dans laquelle travaille Raphaël Badier sur son poste de développement de franchise, est constituée de plusieurs pôles :

  • Service client / commercial : avec 3 personnes chargées de gérer le carnet de commandes des franchisés, l’approvisionnement produits commandés et le suivi de la logistique. Le pôle est garant de l’optimisation du carnet de commandes grâce au pilotage d’un réassort automatique pour éviter les ruptures en magasin.
  • Le Back office (référencement et sellout) : chargé des recommandations produits (référencements type à commander), et du suivi des reventes en magasins avec le pilotage des indicateurs commerciaux (les objectifs de chiffre d’affaires, le panier moyen, le taux de transformation et l’indice de vente).

Front office : composé d’une équipe de franchise developers (dont fait partie Raphael Badier) qui sont chargés d’être sur le terrain pour optimiser la rentabilité du point de vente au quotidien  avec l’utilisation d’outil d’aide à la vente (formation et tableaux de pilotage) et à la gestion des stocks.

La mission du front office

Le travail d’analyse du front office consiste, entre autres, en : 

  • la mesure de l’efficacité des communications sur les reventes : 
      • le pilotage du taux de défilement (par exemple : est-ce qu’on va avoir le stock suffisant pour répondre à la demande client?)
      • anticiper des besoins de réassort
  • et au suivi des lancements de produits :
      • vérification des mises en place des campagnes de communication sur la surface de vente
      • pour vérifier si les “histoires produits” fonctionnent et comment elles peuvent être optimisées dans les magasins.

En plus des ouvertures de nouvelles boutiques, une mise à jour du mobilier de certains magasins est organisée pour une meilleure visibilité et présentation des produits, et ce, régulièrement depuis la fondation du réseau. Ainsi, bon nombre “refit” sont prévus chaque année sur l’ensemble du parc magasins.

Fastmag comme articulation de l’optimisation

Raphaël Badier effectue des analyses sur les reventes des franchisés pour identifier des magasins sur lesquels les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances sur un ou plusieurs produits en particulier. Il est alors à même de recommander un référencement produit adéquat ou une organisation qui ferait que les produits soient mieux vendus, avec des mises en avant plus respectueuses de l’”Histoire produit”, et s’appuie sur une Formation produit si nécessaire.

Par ce soutien plus les produits seront vendus en boutique, plus le carnet de commandes des franchisés auprès d’Adidas se trouve augmenté.

 

Adidas s’appuie sur Fastmag Boutique et Fastmag Copilot. Après avoir connu une expérience sur une solution concurrente insatisfaisante sur la période de lancement du réseau, Adidas est désormais satisfait des solutions apportées par l’éditeur de logiciel français :

    • “L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”
    • “Le panel large d’outils et d’analyse pour prendre des décisions sur la revente et la gestion des stocks”.

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Webinaire – Gestion des droits d’accès dans Fastmag

Webinaire – Gestion des droits d’accès dans Fastmag

Webinaire gratuit, le mercredi 17 mars 2021 à 14h30 Avec : Laetitia Arhab Consultante Formatrice Fastmag Karine De Wilde Consultante Formatrice Fastmag S’inscrire gratuitement maintenant ! ​​​​​ Introduction - Qu’est ce qu’un utilisateur Fastmag...

lire plus
Brexit

Brexit

Depuis le 1er janvier 2021, les opérations commerciales réalisées avec le Royaume Uni sont considérées comme de l'Export, et non plus comme des opérations inter-CEE. Pour les utilisateurs Fastmag utilisant Négoce, une mise à jour est nécessaire...

lire plus
Vos stocks justes grâce à Fastmag

Vos stocks justes grâce à Fastmag

Afin d’optimiser vos ventes et votre distribution vers tous vos magasins physiques et web,  Fastmag vous soutient avec un système optimal permettant de comptabiliser au mieux vos suppressions de pièce commerciale, de vente, ou de réservation. ...

lire plus