Interview de Raphaël Badier, Senior Manager Franchise Development chez Adidas
Raphaël Badier travaille depuis une vingtaine d’années dans le groupe Adidas. Il a réalisé plusieurs missions, à commencer par une mission de formateur produit en magasin, de représentant commercial, et puis de gérant de grands comptes nationaux, pour arriver en 2014 sur le domaine de la franchise. Suite à ce parcours assez varié, il travaille depuis 5 ans dans l’équipe du développement de la franchise chez Adidas.
Le réseau franchise est constitué d’une cinquantaine de magasins en France. Sur ces magasins, on y distingue 3 formats :
- les magasins pour des produits mode et sport (originals) sur des surface moyenne de 100M²
- les magasins sport (football, running et training) sur des surfaces pouvant dépasser 200M²
- et 1 magasin pour des produits Rebook uniquement situé boulevard de la Madeleine à Paris.

La Franchise chez Adidas
L’équipe dans laquelle travaille Raphaël Badier sur son poste de développement de franchise, est constituée de plusieurs pôles :
- Service client / commercial : avec 3 personnes chargées de gérer le carnet de commandes des franchisés, l’approvisionnement produits commandés et le suivi de la logistique. Le pôle est garant de l’optimisation du carnet de commandes grâce au pilotage d’un réassort automatique pour éviter les ruptures en magasin.
- Le Back office (référencement et sellout) : chargé des recommandations produits (référencements type à commander), et du suivi des reventes en magasins avec le pilotage des indicateurs commerciaux (les objectifs de chiffre d’affaires, le panier moyen, le taux de transformation et l’indice de vente).
Front office : composé d’une équipe de franchise developers (dont fait partie Raphael Badier) qui sont chargés d’être sur le terrain pour optimiser la rentabilité du point de vente au quotidien avec l’utilisation d’outil d’aide à la vente (formation et tableaux de pilotage) et à la gestion des stocks.
La mission du front office
Le travail d’analyse du front office consiste, entre autres, en :
- la mesure de l’efficacité des communications sur les reventes :
-
- le pilotage du taux de défilement (par exemple : est-ce qu’on va avoir le stock suffisant pour répondre à la demande client?)
- anticiper des besoins de réassort
-
- et au suivi des lancements de produits :
-
- vérification des mises en place des campagnes de communication sur la surface de vente
- pour vérifier si les « histoires produits » fonctionnent et comment elles peuvent être optimisées dans les magasins.
-
En plus des ouvertures de nouvelles boutiques, une mise à jour du mobilier de certains magasins est organisée pour une meilleure visibilité et présentation des produits, et ce, régulièrement depuis la fondation du réseau. Ainsi, bon nombre “refit” sont prévus chaque année sur l’ensemble du parc magasins.
Fastmag comme articulation de l’optimisation
Raphaël Badier effectue des analyses sur les reventes des franchisés pour identifier des magasins sur lesquels les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances sur un ou plusieurs produits en particulier. Il est alors à même de recommander un référencement produit adéquat ou une organisation qui ferait que les produits soient mieux vendus, avec des mises en avant plus respectueuses de l’”Histoire produit”, et s’appuie sur une Formation produit si nécessaire.
Par ce soutien plus les produits seront vendus en boutique, plus le carnet de commandes des franchisés auprès d’Adidas se trouve augmenté.
Adidas s’appuie sur Fastmag Boutique et Fastmag Copilot. Après avoir connu une expérience sur une solution concurrente insatisfaisante sur la période de lancement du réseau, Adidas est désormais satisfait des solutions apportées par l’éditeur de logiciel français :
-
- “L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”
- “Le panel large d’outils et d’analyse pour prendre des décisions sur la revente et la gestion des stocks”.
Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag
Wholesale, retail ou marketplace : le guide pratique de l’omnicanal pour faire les bons choix
En 2022, les DNVB - Digital Native Vertical Brand - étaient 715* en France : un chiffre en constante progression puisqu’elles n’étaient que 344 en 2019. Un succès qui provient à la fois de leur formidable capacité à innover, de la force de leur...
La gestion des retours, du e-commerce à l’omnicanal
Les DNVB, Digital Native Vertical Brands, font désormais partie du paysage du retail en France grâce à leur capacité d’innovation, à la force de leur marketing et à leurs produits originaux. Mais comme les autres e-commerçants, elles font elles...
Unifier son réseau de magasins : mode d’emploi !
Unifier son réseau de magasins, c’est offrir aux clients une expérience cohérente sur tous les réseaux, afin de leur permettre de bénéficier d’un parcours d’achat fluide et personnalisé. Mais cela nécessite un bouleversement des systèmes et des...
Retail data : comment exploiter les datas pour améliorer l’expérience client ?
Échange de messages sur les réseaux sociaux, visite d’une boutique physique, commande passée sur le site marchand… À chacune de ces actions, des données peuvent être collectées sur les clients afin d’améliorer leur expérience. Toutefois, pour y...
L’avenir du commerce : bienvenue dans le magasin de demain !
Les événements des dernières années – Covid en tête – ont entraîné un bouleversement sans précédent pour de nombreux commerçants qui ont dû prendre des mesures afin de lutter contre les géants du secteur. Cela s’est traduit par une accélération...
Tirer le meilleur d’un Order Management System
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants : ils veulent pouvoir se faire livrer le produit qu’ils souhaitent rapidement, et le retourner en cas de soucis avec tout autant de facilité. L’OMS (Order Management System) s’inscrit dans cette...
APPLI
Modules
Produits
Société
Support