Brexit

Fév 17, 2021 | Actualités Fastmag

Depuis le 1er janvier 2021, les opérations commerciales réalisées avec le Royaume Uni sont considérées comme de l’Export, et non plus comme des opérations inter-CEE.

Pour les utilisateurs Fastmag utilisant Négoce, une mise à jour est nécessaire afin de facturer les clients du Royaume Uni.

 

brexitLes entreprises résidentes dans un des Etats membres de l’UE, doivent transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échanges de biens (DEB) reprenant l’ensemble des échanges de marchandises avec les autres États membres de l’UE.

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume Uni ne fait plus partie de l’UE.

Les flux avec le Royaume Uni sont désormais considérés comme de l’exportation.  

Les entreprises résidentes dans un des Etats membres de l’UE ne sont plus soumises à la déclaration d’échange de bien intracommunautaire avec le Royaume Uni.  

 

Pour les utilisateurs de Fastmag Négoce, il faut créer un nouveau Secteur.

 

Les secteurs sont créés pour :

  • Préparer la déclaration d’échange de biens (DEB)
  • Déterminer la ventilation comptable des factures. 

Ils sont catégorisés en quatre localisations :

  • F – FRANCE
  • X – FRANCE EXONEREE
  • C – CEE
  • E – EXPORT

 

Comment mettre à jour votre interface Fastmag ?

Chemin : Négoce > Données de références > Gestion des secteurs

Vous devez ajouter une ligne (un Secteur) dont la localisation sera E – EXPORT, sans préciser le pays.

Ligne “Secteur” ajoutée pour pouvoir facturer ses clients du Royaume Uni.

negoce-gestion-secteurs2

En vert, le bouton pour “Ajouter un secteur”, le nouveau Secteur BREXIT_UK,  rattaché à la localisation  Export. En rouge l’ancien Secteur GB, rattaché à la localisation CEE, et à ne plus utiliser à partir du 01/01/2021.

Depuis le 01/01/2021 :

  • Pour tous les clients rattachés aux secteurs UK* ou GB*, ou pour les nouveaux clients du Royaume Uni, vous devez renseigner sur la fiche du client le nouveau secteur crée : BREXIT_UK**
  • vous devez changer le secteur sur les pièces commerciales qui seront mouvementées depuis une pièce antérieure au 01/01/2021

C’est à dire, si une commande de 2020 est livrée sur 2021 ou si un BL de 2020 est facturé sur 2021, vous devez lors de la validation de la pièce changer le secteur par BREXIT_UK**.

 

Pourquoi devons-nous conserver le Secteur UK ou GB*** existant ?

Il nous faut toujours pouvoir analyser les flux effectués jusqu’au 31/12/2020 en les interprétant comme flux intra-CEE.

 

 

 * : si vous l’avez nommé ainsi. UK ou GB sont les noms de secteurs les plus couramment utilisés par les utilisateurs Fastmag pour désigner les Secteurs relatifs au Royaume Uni.

** : De la même façon, BREXIT_UK est une proposition de nomenclature. L’objectif est de créer une ligne de Secteur. Le nom que vous lui donnerez doit être suffisamment explicite pour que vous puissiez le retrouver facilement lors de la création/modification de votre fiche client.

*** : Nous parlons toujours ici du nom du secteur utilisé et attribué à vos clients du Royaume Uni jusqu’au 31/12/2020.

Lire d’autres articles de la catégorie Actualités Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire – Les règles de soldes dans Fastmag

Webinaire gratuit, le vendredi 04 juin 2021 à 09h30 Présenté par :​​​​​​ Karine de WildeConsultante formatrice retail Laetitia ArhabConsultante formatrice S’inscrire gratuitement maintenant ! Lire d'autres articles de la catégorie Actualités...

lire plus
Vous utilisez encore Charlie ? Mettez-vous à jour !

Vous utilisez encore Charlie ? Mettez-vous à jour !

Le logiciel Charlie édité par Fastmag ne fait plus l'objet de mise à jour évolutive. Nous ne pouvons donc pas assurer la garantie du respect des réglementations en vigueur. Outre les mises à jour nécessaires au bon respect de la loi, le logiciel...

lire plus