Initialisation et clôture d'exercice comptable
  • 11 Dec 2023
  • 2 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Initialisation et clôture d'exercice comptable

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Article Summary

Chemin: Menu Négoce - Gestion comptable - Paramétrage comptable - Initialisation et clôture d’exercice

1. Initialisation et clôture d’exercices

Cette procédure permet d'initialiser un nouvel exercice comptable ou de clôturer l'exercice précédent. Le logiciel permet de travailler ainsi sur deux exercices comptables simultanément afin de terminer l'exercice précédent tout en commençant l'exercice suivant.

La même option vous permet soit d'initialiser un exercice soit de clôturer un exercice, en effet lorsque vous entrez la première fois dans cette option seule l'initialisation du nouvel exercice est possible. Lorsque vous entrez pour la seconde fois dans cette option seule la clôture de l'exercice précédent est possible.

Remarques : Vous ne pouvez travailler que sur deux exercices en simultané.

Après clôture, il reste possible de consulter les exercices clôturés simplement en indiquant la période de l’exercice clôturé dans les états comptables ou consultation de comptes.

Il sera par contre impossible de saisir une écriture sur la période clôturée.

2. Clôture de l'exercice 

Chemin: Menu Négoce - Gestion comptable - Paramétrage comptable - Initialisation et clôture d’exercice

La procédure de clôture permet de clôturer l'exercice sur lequel vous ne désirez plus travailler. Cette procédure reporte automatiquement les écritures des à nouveaux sur l'exercice suivant et impute le résultat (différence entre les comptes de produits (classe 7) et les comptes de charge (classe 6)) sur un compte 120000 BENEFICES ou 129000 PERTES.

 

Avant de lancer cette procédure, il est impératif de faire une sauvegarde de vos fichiers. Cette sauvegarde doit être conservée.

Vous devez aussi éditer tous les états comptables nécessaires au bilan (balances, grands livres, journaux et journaux centralisateur et les conserver.

 

  • Date des à nouveaux: Il s'agit de la date à laquelle seront passées les écritures des à nouveaux, par défaut le système propose le premier jour du nouvel exercice.
  • Journal: le code du journal dans lequel seront passées les écritures des à nouveaux.
  • Libellé des écritures: libellé qui sera reporté sur les écritures.
  • En cliquant sur Garder les écritures non lettrées: le système conservera le détail des écritures non lettrées sur les comptes auxiliaires ou sur les comptes généraux créés avec la case AN Détaillées cochée.

Il est plus facile de pointer un compte dont on connaît le détail, pour cela il est conseillé si le lettrage des comptes est fait régulièrement de cocher cette case.

Puis cliquer sur Clôturer

Durant cette procédure, il est impératif que personne ne travaille sur la partie comptable du dossier : (factures, règlements, saisie écriture, lettrage,…)

 

 Veuillez patienter, la clôture est en cours… …. Etape 1/4 

 

 

Veuillez patienter, la clôture est en cours… …. Etape 4/4 

 


Cet article vous a-t-il été utile ?