Utilisation d’un avoir lors d’une vente
  • 30 Oct 2023
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Utilisation d’un avoir lors d’une vente

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Le ou les articles sont scannés en vente et le client souhaite payer tout ou une partie de la vente avec un avoir. Dès qu'un avoir, acompte ou giftcard est enregistré sur une fiche client, le bouton "avoir dispo" clignote automatiquement en rappel de fiche client. 

1. L’avoir est associé à une fiche client

  • Rappeler la fiche client, puis sélectionner " avoir dispo" /

  •  Sélectionner l’avoir désiré en cliquant sur “Utiliser cet avoir”. Possibilité d’utiliser plusieurs encours au besoin en les rappelant un à un.

L’avoir est pris en compte comme un moyen de règlement. Sa valeur et son numéro s’affichent.

*  Si la valeur de l’avoir est égale à celle de l’achat, cliquer sur “Enregistrer” pour valider la transaction.

 * Si le montant de l’avoir est inférieur à la valeur de l’achat, le client complète avec un autre moyen de paiement avant d’enregistrer la transaction.

* Si l’avoir est supérieur au montant de l’achat, un nouvel avoir sera généré automatiquement, il s'agit alors d'un avoir sur avoir, à condition d'avoir activé le paramétrage nécessaire dans :

Chemin : gestion enseigne - outils et paramétrage - paramétrage du système - magasin - paramétrage des magasins - onglet paramétrage 


Si ce paramétrage n'est pas coché par défaut, l'excédant de l'avoir sera remboursé en espèces uniquement.

Cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour valider la vente. Puis, sur “Lancer l’impression de l’avoir” afin d’imprimer le nouveau ticket d’avoir.


 Ainsi, un avoir peut être utilisé en une ou plusieurs fois (légalement, un avoir ne se périme jamais). Le système créera un avoir sur avoir.


2. L’avoir n’est pas associé à une fiche client

  • Sélectionner le bouton “Avoir” dans les modes de règlement

  • Puis taper à la main le numéro de l'avoir concerné : 

3. Impression d’étiquettes suite à un retour

Si l’article retourné ne possède plus de code-barres ou que ce dernier est abîmé.

Dans le menu “Historique”, on retrouve le ticket d’avoir pour le produit en question.

  • Cliquer sur le numéro de l’avoir
  • Puis sur “Etiquettes codes barres sur avoir ou échange de produit” pour imprimer automatiquement la ou les étiquettes.




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