• Réception de marchandises sans gestion des commandes fournisseurs
  • 27 Nov 2024
  • 6 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

• Réception de marchandises sans gestion des commandes fournisseurs

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Résumé de l’article

Le système permet de saisir des bons de réceptions de marchandises par fournisseur pour entrer le stock dans un magasin (ou dans le magasin Central en fonction de l’organisation).

1. Créer une nouvelle réception de marchandises

Pour créer une réception de marchandises :

Chemin : Gestion Enseigne - Stocks - Réception de marchandises


  • Cliquer sur le bouton ”Nouvelle réception”

1.1 Création de l’Entête de réception

L’entête permet d’identifier une réception par la date, le fournisseur et l’origine de sa création 

A noter
2 réceptions du même fournisseurs et de la même date doivent avoir une origine différente.
  • Date de réception : Date du jour par défaut mais modifiable manuellement.
  • Nom du fournisseur : saisir le nom d’un nouveau fournisseur ou se servir du menu déroulant sur le fournisseur est existant.
  • Origine de la réception : saisir le numéro de BL ou la facture correspondante puis valider. (BL, facture, N°interne) 
Attention : 
Une origine doit être unique par réception, il est possible de générer une origine automatique dans le paramétrage dossier.
Chemin : Gestion Enseigne > Paramétrage système > Paramétrage du dossier

  • Une fois les champs renseignés, cliquez sur “Valider”


1.2 Ajouter des produits à la réception

1.2.1 un produit existant dans le catalogue

2 possibilités pour ajouter un produit existant (fiche produit créée) dans une réception

  • saisir la référence dans le champ et cliquer sur “Rappeler la fiche” ou cliquer sur “Liste” pour sélectionner dans la liste du fournisseur, la référence d’un produit.
  • Vérifier les prix d'achat et prix de vente TTC 
Attention:
Le PA HT est modifiable en réception et viendra mettre à jour la fiche produit par défaut.
Il est possible de ne pas modifier le prix d’achat de la fiche produit en cochant la case dans le paramétrage dossier

  • Renseignez les quantités réceptionnées dans la grille de taille/couleur.
  • Cliquer sur “Ajouter et rester en saisie” pour passer à la saisie de l’article suivant.

 

A noter :
  • Les informations saisies lors de la création de la fiche produit en amont sont affichées (Il est possible de modifier les informations dans les champs ce qui mettra la fiche produit à jour)
  • Seules les informations de l’onglet fiche, Grille TC et prix sont visibles sur l’écran de réception.

  • Cliquer sur “Ajouter” pour terminer la réception.

le système revient alors dans le détail de la réception : 

Astuces : 
Il est possible de saisir des quantités à zéro ce qui permet de créer la fiche produit et de vendre l’article dans le magasin (un article pour être vendu dans un magasin doit obligatoirement avoir été réceptionné et il faut en accuser réception dans celui-ci).

Il est également possible de saisir des quantités négatives (ex: -2) ce qui permet de sortir de la marchandise du stock pour des régularisation de stocks.

1.2.2 Création d'une référence produit

2 possibilités pour créer un article lors de la saisie en réception (nouveau produit) :

  • En Saisissant une référence choisie dans le champs “Référence” (Attention une référence doit être unique et donc ne pas déjà exister.)

Le logiciel fera une vérification : (invisible)

  • si la référence existe déjà, il rappellera la fiche produit correspondante.
  • sinon, les champs resteront vides


  • Ou en Cliquant sur “+” pour que le système crée une référence automatique chronologique (exemple ci-dessous : C-000002 ; le "C" vient d'un paramétrage spécifique effectué dans le paramétrage dossier)

  • puis remplir les champs à l'aide des listes déroulantes prioritairement ou en saisie libre si valeur manquante (Attention il est obligatoire de renseigner les champs “Famille”, “Désignation”, “PA HT€” (prix d’achat ) et “Prix de vente TTC” pour un fonctionnement optimal)

Les champs “Rayon”, “Sous-famille”, “Saison” et “Marque” sont optionnels en fonction de l’activité.

Pour la marque du produit, si celle-ci n’est pas renseignée , le nom du fournisseur sera renseigné automatiquement dans le champ « marque » de la fiche produit.

Astuces :
Il est possible de rajouter des champs complémentaires dans le paramétrage du dossier.

Il est également possible d’augmenter le nombre de tailles et de couleurs ainsi que la taille des champs.

1.3 Intégrer les produits en stock

Le bouton “Accuser réception et intégration en stock” permet de rentrer définitivement la marchandise en stock. A partir de ce moment la réception n’est plus modifiable.

1.3.1 par le menu Gestion Enseigne (accessible niveau 4 minimum)

  • Cliquer sur “Accuser réception et intégration en stock” pour réceptionner toutes les marchandises.

  • Cliquer sur “Retour”
  • Le champ “Réceptionnée” indique la date de l’intégration en stock.
  • La colonne “Qtés reçue” indique la quantité totale des produits dans la réception.
  • La colonne “Stock restant” se décrémente au fur et à mesure des ventes dans Fastmag.

1.3.2 par le menu Vente

Il est possible d'accusé réception de la marchandise à partir du menu Vente. Pour cela, l 'accusé ne doit pas déjà avoir été fait depuis la réception de marchandise.

  • Cliquer sur le bouton “Réception”

  • Accessible au niveau 3 par défaut mais modifiable dans la Gestion des niveaux d’accès.
  • Les prix d’achat ne sont pas visibles, uniquement les prix de vente.
  • Visibilité des réceptions en attente et réceptions effectuées sur la journée uniquement.
  • Cliquer sur “Détail” pour visualiser le bon de réception.


  • Possibilité de modifier les quantités reçues en cliquant sur “Modifier” (possibilité de ne pas pouvoir modifier dans la Gestion des niveaux d’accès).
  • Possibilité d’imprimer le bon de réception et les étiquettes à la ligne ou sur le total de la réception.
  • Possibilité de signaler une différence sur le magasin “Central” par l’envoi d’une consigne en cas d’écart.

  • Dans la colonne “Réceptionné”, un “oui” indique que les produits de la réception sont entrés en stock (plus modifiable).

2. Réception par import de fichier txt

2.1 Réception par import d'un fichier comportant UNIQUEMENT des nouvelles fiches produits à créer.

Il est possible d'importer un fichier en respectant une matrice définie, pour enregistrer un bon de réception. 

Process sur le lien suivant : https://www.fastmag.fr/fastmag-edi/docs/importation-du-catalogue-article-en-edi

Attention : Intégré un fichier sert à créer les fiches produits et à faire un bon de livraison en attente, pour que le stock soit validé et intégrer à Fastmag il faut accuser réception et intégration des stocks.

2.2 Réception par import pour des produits déjà créés (sans création de fiche article, seulement import des quantités)

Importation permettant de générer une réception de marchandise, seulement pour des produits existants

https://www.fastmag.fr/fastmag-edi/docs/h-importation-des-bons-de-livraison

3. Liste des actions dans le détail d'une réception

Sur l'écran principal des réceptions, choisir la réception sur laquelle agir et cliquer sur "Détails"

  • Il est possible de rajouter des produits dans une réception si celle-ci n’a pas été "accusé réception et intégrée en stock". 
  • Cliquer sur le bouton “Ajouter” pour ajouter un nouvel article dans la réception.



  • Cliquer sur le bouton “Etiquettes” pour éditer le nombre d’étiquettes correspondant à la quantité totale de la réception ou cliquez sur le bouton “Étiquette unique” éditer une seule étiquette par ligne de la réception.


  • Cliquer sur le bouton "Affecter Gencod", permet de pouvoir enregistrer les gencods (code EAN13) des produits présent dans cette réception sans avoir à retourner dans chaque fiche produit.


  • Cliquer sur le bouton “Fiche produit” pour basculer directement dans la gestion de la fiche produit (raccourci).


  • La réception terminée, cliquer sur le bouton “Bon de livraison” pour l‘éditer et l’imprimer.


  • Le bouton "Modifier l'entête" est accessible à condition de ne pas avoir encore cliquer sur "Accuser réception et intégration des stocks" et permet de modifier l'entête de la réception.


  • Le bouton "Paniers" permet de rappeler un panier qui aurait été fait depuis la vente pour en créer une réception.

Astuce :
Il est possible de créer une réception en bippant les produits en vente (comme une vente) et en créant un panier (dans menu déroulant “Autres actions) en lui donnant un nom. (Attention le panier ne doit contenir des produits que d'un seul fournisseur; faire un panier différent pour chaque fournisseur)

Chemin : Aller dans Gestion - Stock - Réception de marchandises.

Créer une nouvelle réception, indiquer le fournisseur et le justificatif.

Le panier est ensuite récupérable en réception de marchandises en cliquant sur “Panier”.

La liste des paniers s’affiche, sélectionner le panier et cliquer sur “Rappeler”.



La réception est créée et peut être intégrée en stock en cliquant sur “Accuser réception et intégration en stock”.


  • Le bouton "créer un panier" permet de créer un panier de la réception pour le réutiliser pour d'autres fonctions qui utilisent le panier. 



Cet article vous a-t-il été utile ?