Mode Concepteur - Formules
  • 29 Nov 2022
  • 4 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Mode Concepteur - Formules

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Article Summary

Formules

a - Introduction

A partir du moment où vous créez un indicateur, une formule est créée par défaut (le plus souvent une somme ou un compte de valeurs distinctes), mais il est parfois nécessaire de modifier des formules afin d'obtenir l'indicateur souhaité, tel que le panier moyen, le prix moyen, l'indice de vente, etc.

Pour créer ou modifier une formule, il faut rentrer dans le concepteur avancé du widget.

Dans le cas où vous créez un nouvel indicateur, cliquez sur ajouter, puis une fois dans l'explorateur de données, cliquez sur le à gauche de la barre de recherche. Vous verrez alors apparaître une nouvelle fenêtre avec en haut un éditeur de formule, et en dessous l'explorateur de données et de fonctions.


Il vous suffira alors de chercher le champ que vous souhaitez calculer dans la barre de recherche.

En survolant le champ de votre choix, un menu "Plus…" apparaitra et vous permettra de choisir l'agrégation adéquate (somme, compter tout, min, max…) pour votre indicateur. L'agrégation par défaut s'affiche à droite du nom du champ.


Imaginons que vous ayez cliqué sur somme et qu'il s'agissait d'une erreur. Vous pouvez alors soit effacer la formule dans l'éditeur puis resélectionner la bonne agrégation ou cliquer sur la formule, puis sur "Type(Somme)" et choisir la nouvelle agrégation.

Dans le cas où l'indicateur est déjà créé, cliquez sur le crayon et l'éditeur de formule apparaitra.


b - Fonctions rapides

Il est possible de modifier rapidement un indicateur simple (une mesure) en utilisant les fonctions rapides. Vous les trouverez dans le menu de la mesure.

Les principales fonctions rapides sont : 

    • Le calcul de la contribution, 
    • Valeur antérieure (l'année dernière, le trimestre dernier, le mois dernier, le jour dernier)
    • L'évolution au fil du temps (en valeur) (taux de croissance, depuis la période précédente (jour, semaine, mois), depuis la même période trimestre/mois/semaine précédente),
    • % évolution au fil du temps (depuis la même période, année/trimestre/mois/semaine précédente
    • Somme ou moyenne cumulée, depuis le début de l'année, du trimestre, du mois, de la semaine ou par catégorie.



En cliquant sur l'un d'elle, vous verrez alors que la formule a changé dans l'éditeur (Fonction rapide > % évolution au fil du temps >  Depuis la même période, mois précédent) :


Vous pouvez retrouver toutes ces fonctions dans l'onglet "Fonctions" de l'éditeur de formule, avec leur définition et leur mode d'emploi.




Attention !
Les formules temporelles se basent sur la dimension temporelle définie au niveau du dashboard ou du widget.
Ainsi, si sur le dashboard vous filtrez le dashboard sur le mois actuel (niveau mois), la comparaison se fera sur l'entièreté de mois précédent. En revanche, si vous filtrez le uniquement du 01 au 07 du mois actuel (niveau jour), la comparaison se fera uniquement du 01 au 07 du mois précédent.


c - Formules filtrées

Parfois, certaines formules doivent prendre en compte des critères spécifiques. Il est alors possible de créer ce que l'on appelle des mesures filtrées. 

La mesure est alors filtrée sur un niveau de filtre donné, quels que soit les filtres du tableau de bord ou du widget. Le filtre appliqué à une mesure se construit de la même façon qu'un filtre de dashboard ou de widget. 

La formule est du type :  (mesure, filtre1, filtre2, etc.)

Imaginons que nous souhaitions avoir un indicateur qui indique toujours le chiffre d'affaires Benelux, quel que soit le filtre pays du dashboard. La formule est alors :

([Total MtVenteRetailHT], [PAYS])

Où [PAYS] a été filtré sur Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, peu importe le filtre du pays mis au niveau du dashboard. 

Cet indicateur continuera d'être filtré sur d'autres champs (par exemple famille de produit, sous-famille, dates), mais le filtre Pays  au niveau du dashboard ne modifiera plus cet indicateur.

Une fonction très importante quant aux filtres appliqués à une mesure est la fonction ALL(). Elle inclut alors tous les membres d'un champ, quel que soit le filtre appliqué sur ce champ au niveau du dashboard sur ce champ. 

Imaginons à présent que nous souhaitions connaitre la contribution du CA Benelux au CA global. Pour cela, nous aurons la formule suivante : 

([Total MtVenteRetailHT], [PAYS]) / ([Total MtVenteRetailHT], ALL([PAYS]))

Où ([Total MtVenteRetailHT], [PAYS]) est filtré sur le Benelux, et ([Total MtVenteRetailHT], ALL([PAYS])) prend en compte tous les pays.


d - Agrégations "groupées"

Les agrégations simples ont déjà été abordées un peu plus haut, il s'agit des fonctions telles que SUM(), AVG(), MAX(), COUNT(), etc. 

Un exemple d'une agrégation simple est un manager qui souhaite connaitre le CA moyen généré par opération pour chaque vendeur.

Un exemple d'une agrégation plus complexe est un manager qui souhaite connaitre le CA moyen journalier généré pour chaque vendeur.

Dans ce cas, l'agrégation multipass va d'abord calculer une somme par jour puis calculer la moyenne des sommes obtenues.

Exemple :

Résultats : Exemple 1, CA moyen par vendeur :

AVG([MtVenteRetailHT])

Jean : (120+110+80+70+60+90)/6 = 88,3

Claire : (120+130+60+80)/4=97,5

Résultats : Exemple 2, CA journalier moyen par vendeur :

AVG([Days In Date]),SUM([MtVenteRetailHT]))

Jean : ((120+110+80)+(70+60+90))/2 = 265 

Claire : ((120+130)+(60+80))/2=195 

Ce qui nous permettrait alors d'obtenir un tableau croisé dynamique de ce type:


e - Sauvegarder une formule

Il est possible de sauvegarder une formule afin de pouvoir la réutiliser plus tard. 

Pour cela, après avoir créé la formule, cliquez sur l'étoile en haut à droite de la fenêtre de l'éditeur de formule. Renommez la formule comme vous le souhaitez puis validez votre choix.

Vous retrouverez dorénavant cette formule au début de l'explorateur de données sous le nom que vous lui avez donné.



Cet article vous a-t-il été utile ?