Mode Concepteur - Ajouter un widget
  • 29 Nov 2022
  • 5 Minutes à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Mode Concepteur - Ajouter un widget

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Article Summary

Ajouter un widget

a - Configuration de base

1. Ajouter le premier widget

Pour ajouter le premier widget, il faut cliquer sur "Sélectionner les données", puis choisir le champ que l'on souhaite voir, dans l'exemple, le CA HT.


Par défaut, le type de widget proposé est de type "indicateur. Une fois sur cet écran, vous pouvez continuer à modifier le widget ici puis cliquer sur "Créer", ou approfondir la création du widget en cliquant sur "Configuration avancée".


2. Configuration de base

En faisant un clic droit sur le nom des champs (en bleu), vous avez la possibilité de le renommer, de modifier son type d'agrégation, ainsi que d'accéder à certaines fonctions rapides.


En ajoutant des champs, vous aurez accès à plus de types de widgets.

Imaginons alors que nous souhaitons voir le CA HT par famille de produit sous forme d'un graphique à barres. Il faut alors ajouter le champ "Famille" issu de la table Produits, puis sélectionner le type de visualisation souhaitée.

Vous pouvez par la suite appuyer sur créer, ou cliquez sur Configuration avancée (il est possible de cliquer sur cette option dès le départ).

b - Configuration avancée

Avec la configuration avancée, l'écran de création de widget est modifié et vous obtiendrez l'écran suivant :

L'écran se compose de trois parties : le panneau de données à gauche, la visualisation au centre, et deux panneaux combinés à droite : Filtres et Conception. Il vous est aussi possible de choisir ici le type de visualisation souhaité grâce à la liste déroulante juste au-dessus du panneau de données.

Le panneau de données et de conception varient en fonction du widget sélectionné. 

Le panneau de filtre est toujours le même et est divisé en deux parties : en haut les filtres appliqués sur le dashboard, puis les filtres appliqués au niveau du widget (optionnels).

1. Panneau des données

Pour un widget type indicateur, il se décompose en deux parties : "Valeurs" et "Secondaire". Pour ajouter un champ calculé, il suffit de cliquer  sur le + et une liste déroulante avec l'ensemble des champs apparaitra. 

Par défaut, les champs qui ont un format nombre en base de données s'additionneront, et les champs qui ont un format de texte retourneront le nombre de valeurs distinctes contenues dans la colonne.

Chaque champ de donnée a un certain nombre d'option de personnalisation (peut varier selon le type de champ et de widget) :

Les principales sont :

Agrégation. Par défaut, il s'agit d'une somme ou du nombre de valeur distinctes. Pour les champs sous format nombre, il est possible de modifier cette agrégation : somme, compter le nombre de valeurs, compter le nombre de valeurs distinctes, minimum, maximum, moyenne, médiane, variance, écart type.

Modifier le format des nombres (nombre, devise, pourcentage, nombre de décimales, abréviations…)

Supprimer le champ de la visualisation.

Modifier la valeur calculée (colonne sélectionnée, formule).

Modifier la couleur de la visualisation. Peut être définie de manière unique ou selon des conditions.

Formule. Pour la modifier, il faut cliquer sur l'icône crayon.

Filtrer les valeurs (fonctionne de la même façon que les filtres du dashboard, mais seront uniquement appliqués à ce widget. Vous les retrouverez dans le panneau filtres du widget.)

Trier les valeurs (ordre croissant, décroissant, aucun tri).

Afficher ou cacher les valeurs, lignes, colonnes…

Pour les champs de date, permet de modifier l'échelle de temps (année, trimestre, mois, semaine, jour, heure).

Pour les champs de date, permet de mettre en forme la date (dd MM yyyy, dd MMM yy, etc.).

Extrait des différents écran de personnalisation :

Il est aussi possible de modifier le nom de la valeur en double cliquant sur son nom; cela modifiera également son nom sur la visualisation.

2. Panneau des filtres

La première partie concerne les filtres du tableau de bord. Il est possible de les désactiver un par un ou tous ensemble en cliquant sur les boutons à bascule. Attention, un filtre désactivé au niveau du tableau de bord ne peut pas être réactivé au niveau du widget.

Selon les widgets, il est possible de modifier le comportement des filtres du tableau de bord : secteur / filtre ou mettre en surbrillance.

Pour certains widgets (tables, graphiques à colonnes), l'option "Mettre en surbrillance" mettra en avant les données concernées par ce filtre, alors que l'option "Secteur / Filtres" n'affichera que la valeur sélectionnée du filtre.



La deuxième partie concerne les filtres du widget. Ils peuvent être rajoutés soit depuis le panneau des données (icône entonnoir) soit en cliquant sur + et en définissant le filtre (comme on le ferait au niveau du dashboard).


Par exemple pour un tableau croisé dynamique, depuis le panneau de données, on peut définir un filtre du widget soit depuis les lignes, soit depuis les valeurs, en ne choisissant par exemple que les 10 premières valeurs. Le filtre appliqué apparaitra alors dans l'onglet de filtres du widget.



Attenton !
N'oubliez pas de cliquer sur "Appliquer" pour enregistrer les changement effectués.

3. Dupliquer ou supprimer un widget

Une fois un widget créé, il peut parfois être plus simple de le dupliquer puis de le modifier que de récréer de zéro un widget. 

Pour cela, depuis la vue dashboard, il suffit de cliquer sur le menu du widget, puis sur "Dupliquer".

Pour supprimer un widget, il faudra simplement cliquer sur "Supprimer".

Attention !
Une fois le widget supprimé, vous ne pourrez plus le récupérer.

c - Impact du widget sur le tableau de bord

En tant que concepteur, vous pouvez choisir comment le widget va interagir avec le dashboard (cf. section viewers, filtrer un tableau de bord et interagir avec un widget).

Vous pouvez ainsi choisir si le widget pourra filtrer le tableau de bord au clic (ou en sélectionnant un élément) ou si l'utilisateur pourra l'explorer sur une autre dimension. Attention, cela n'est valable que sur certains widgets !

En cliquant sur le menu du widget en haut à gauche, vous aurez une liste déroulante d'option parmi lesquelles "Sélection : Le widget affecte les filtres du tableau de bord" et "Explorer : activer l'exploration n'importe où".

En cliquant sur chacune d'elles, vous pourrez les activer ou les désactiver.


Bien que l'option "Activer l'exploration n'importe où" soit désactivée, il est toujours possible de donner à l'utilisateur la possibilité d'explorer le widget à travers des hiérarchies définies au préalable.

Vous pouvez sélectionner la hiérarchie en cliquant sur le menu de la catégorie dans le panneau de données, puis cliquez sur "Hiérarchies…". Sélectionner la hiérarchie que vous souhaitez puis cliquez sur OK. 

Attention !
Les hiérarchies ne peuvent être créées que par un administrateur. Merci de nous contacter le cas échéant.



Cet article vous a-t-il été utile ?