Fidélité - Gestion des pochettes fidélité clients
  • 02 Nov 2023
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Fidélité - Gestion des pochettes fidélité clients

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Article Summary

1. Contexte.

Le client bénéficie d’une pochette contenant un ou plusieurs chèques cadeaux utilisables sur des périodes différentes. Le but est de faire revenir le client pour pouvoir utiliser ses chèques cadeaux.

2. Prérequis.

Vous éditez des chèques cadeaux munis d’un numéro d’attribution, d’un montant et d’une période de validité.

Le client devra être existant dans le fichier client ou créé pendant l’encaissement avec les informations suivantes (suivant les paramétrages choisis) :

Par exemple :

  • Nom
  • Prénom
  • portable ou mail

A noter que si les conditions ne sont pas remplies, il vous faudra remplir les champs obligatoires pour valider la pochette.

3. Paramétrages de la pochette.


Par défaut, seul un niveau 5 pourra paramétrer la création de la pochette. Vous pouvez modifier le niveau de sécurité pour cette option dans la gestion des niveaux d’accès.

Chemin : Gestion - Activité commerciale - Gestion de la pochette fidélité clients.

  • Pour avoir la proposition de remise de la pochette après vente, cocher “Activer la remise de la pochette”.
  • Indiquer le nombre de bons cadeaux contenus dans la pochette (de 1 à 99).
  • Cocher les filtres des conditions dans lesquelles vous souhaitez offrir la pochette à vos clients :
    • aux clients créés aujourd’hui : Uniquement les clients inexistants dans le fichier client.
    • aux clients ayant effectué leur première vente aujourd’hui : uniquement les clients en création au cours de la vente ou les clients existants dans le fichier client qui n’ont jamais effectué d’achat (ca = 0).
    • aux clients existants ne bénéficiant pas de la pochette : tous les clients sauf ceux qui ont déjà bénéficié de la pochette avec le même numéro de bon.
  • Cocher les champs obligatoires pour bénéficier de la pochette.
  • Le champ “email ou portable” permet de rendre obligatoire l’un ou l’autre et pas les deux.
  • Enregistrer les paramètres


A savoir :

La saisie se fait ligne après ligne en enregistrant à la fin de la ligne ; saisir tous les champs du bon 1 et enregistrer avant de passer à la saisie du bon 2.

Pochette : intitulé du bon cadeau (pré-rempli).

Montant du bon cadeau à renseigner uniquement un nombre entier.

Code du bon à renseigner manuellement (il s’agit des numéros de bons contenus dans la pochette).

Séquence à sélectionner à l’aide du menu déroulant : JOUR, SEMAINE, MOIS.

Nombre de séquences correspond, soit en nombre de jours de validité, nombre de semaines, nombre de mois selon la séquence choisie.


Début de séquence : 

  • dès le lendemain : la pochette créée le 18/07/2018 sera utilisable le 19/07/2018.
  • au début de la séquence suivante (semaine) : la pochette créée le 18/07/2018 sera utilisable le 23/07/2018 soit au début de la semaine suivante.
  • au début de la séquence suivante (mois) : la pochette créée le 18/07/2018 sera utilisable le 01/08/2018 soit au début du mois suivant.
    Nombre de séquence :
  • Détermine la durée de la séquence : 10 jours, 2 semaines, 1 mois, etc.
    Exemple 1 de séquence : le bon cadeau 1 peut être actif dès le lendemain, les bons cadeaux suivants ne pourront être actifs que lorsque la date de validité du bon cadeau 1 sera échue en cochant fin de la séquence précédente.
    Exemple 2 de séquence : le bon cadeau 1 peut être actif au début de la semaine suivante ou au début du mois suivant en sélectionnant “début de la séquence suivante”
    2 bons cadeaux ne peuvent se chevaucher sur une période.


Dans l’exemple, un lot de 2 bons cadeaux a été créé.

Bon cadeau 1, d’une valeur de 7 euros. Ce bon est valable du 18/07/2018 (dès le lendemain) sur une séquence (mois) d’une durée de 1 (mois).

Bon cadeau 2, d’une valeur de 7 euros. Ce bon est valable à partir de la fin de séquence précédente, dans l’exemple ci dessus, à partir du 18/08/2018 pour une durée de 1 mois.

4. Création de pochette en vente.

  • En vente, je clique sur l’icône “client”. Je peux soit rechercher un client par son nom ou créer un nouveau client.

  • Dans l’exemple, je choisis de rechercher un client existant “Dujeux” et je clique sur "rechercher".

Les informations contenues dans sa fiche sont visibles dans l’encart, on peut constater qu’ici, seule l’adresse mail est renseignée (ce qui est une condition minimum requise dans le paramétrage).

  • Je réalise ma vente normalement et enregistre la vente après avoir sélectionné le mode de règlement.

  • Je sélectionne le vendeur pour valider l’opération.

  • Le ticket de caisse est imprimé et remis au client.

Si le client ne souhaite pas la pochette, je clique sur “le client ne souhaite pas la pochette”. La vente est terminée.

Si le client souhaite la pochette :

  • les informations dans les encadrements rouges sont obligatoires pour la validation de la pochette.
  • Les informations non encadrées ne sont pas obligatoires.
  • Les informations encadrées en orange indiquent qu’au moins une des deux informations doivent être renseignées pour valider la pochette.
  • Vous pouvez renseigner les informations manquantes qui viendront enrichir directement la fiche du client.
    Pour finir, cliquer sur “pochette remise au client”.


5. Utilisation de la pochette en vente.


Les bons cadeaux sont stockés dans les avoirs disponibles du client sélectionné.

Pour effectuer une vente en utilisant le bon cadeau, vous effectuez l’encaissement en sélectionnant le client, vous saisissez le ou les articles à encaisser puis vous cliquez sur “avoir disponible” pour pouvoir rappeler le bon cadeau contenu dans la pochette. Les bons expirés ne sont plus visibles dans les avoirs disponibles.

Celui ci apparaît en déduction du montant de la vente.

Le ticket indique les informations de la pochette avec le numéro du bon -123123123- suivi du numéro de la fiche du client -5318-.

Attention :
Vous pourrez déduire uniquement le bon cadeau correspondant à la date de validité en cours.

Dans l’exemple :

  • le premier bon cadeau est valide du 18/07/2018 au 17/08/2018.
  • le second bon cadeau est valide du 18/08/2018 au 17/09/2018.



Si un bon cadeau n’est pas encore valide et que vous cliquez sur “Utilisation de la carte cadeau” , un message d’alerte s’affiche.



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