Fastmag, une application cloud
  • 30 Oct 2023
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1. Qu’est ce qu’une application cloud ?

Fastmag est une application cloud. Cela signifie que le cœur de l’application ainsi que ses données résident sur les serveurs Fastmag, et que vous y accédez via une application. Cette application peut elle-même être une application en ligne.

Cette application d’accès à Fastmag peut avoir des formes multiples :

  • Application installée sur votre ordinateur => le “client Fastmag”
  • Site web de l’application Fastmag en ligne
  • Application mobile (Fastmag Manager, Mobile Sales, …)
  • Boutique en ligne liée à l’application Fastmag
  • Site web du module “EBusiness” lié au module Fastmag Négoce

Quelle que soit l’application choisie, ce sont les mêmes données qui sont utilisées, les mêmes traitements qui sont réalisés.

Ainsi, que ce soit à travers le poste d’encaissement, le site de l’application en ligne ou toute autre application client, l’utilisateur accède à la même base de donnée unique, qui réside sur les serveurs Fastmag.

Les avantages sont multiples. Cela permet en particulier :

  • Une Gestion des stocks en temps réel multi magasin / multi dépôts
  • Catalogue produit unique
  • Sécurité des données

2. Gestion de la sécurité :

La gestion de la sécurité est une des priorités de Fastmag. Elle concerne en particulier deux aspects : la sécurité des connexions et la sécurité des données.

Les connexions à la base de données sont authentifiées via une connexion par login et mot de passe. Toutes les communications avec le serveur sont protégées par le protocole HTTPS qui est aujourd’hui le standard pour les applications en ligne.

Avec ce mode de communication, tous les échanges entre l’ordinateur (ou le mobile) et le serveur sont cryptés, y compris la phase de connexion et d’authentification.

La sécurité des données est assurée par le fait que les données sont hébergées dans un datacenter, et non plus sur un ordinateur local, ou encore un serveur d’entreprise. Ainsi, l’application bénéficie des sécurités et backups les plus avancés.

3. Niveaux d’accès et profils utilisateurs :

Les utilisateurs ont accès à la même base de données. Cela permet à chacun d’accéder à la même information au même moment.

Néanmoins, les utilisateurs n’auront pas tous accès aux mêmes niveaux d’information, et ils n’auront pas tous accès aux même fonctionnalités. Ces deux paramètres sont gérés pour chaque utilisateur au niveau du magasin, via le niveau d’accès.

Le niveau d’accès d’un utilisateur sur un magasin permet de définir les actions que celui-ci pourra réaliser au niveau de ce magasin. Si un utilisateur n’a aucun niveau d’accès sur un magasin donné, il n’aura accès à aucune information concernant ce magasin.


Les niveaux d’accès par défaut conviennent à de nombreuses sociétés. Toutefois Fastmag permet de personnaliser et d’adapter les droits d’accès de plusieurs façons.


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