Le guide du commerçant

Gestion des magasins internationaux

Gérer un unique magasin n’est pas la même chose que de s’occuper d’une chaîne de points de ventes. De même, qu’avoir des boutiques qui sont uniquement implantées sur le territoire national n’est pas pareil que de disposer des boutiques présentes dans le monde. Les spécificités de chaque pays doivent être prises en compte, que ce soit au niveau culturel, pouvoir d’achat mais aussi modes et goûts des clients. De plus, il est nécessaire de gérer correctement le transport ainsi que les formalités de passage en douane. Pour cela, l’acquisition d’un logiciel de gestion s’avère indispensable.

Les spécificités liées à la gestion des magasins internationaux

Gérer plusieurs magasins en France n’est pas pareil que de s’occuper de plusieurs points de vente à l’international ou même de vendre ses produits à des clients internationaux depuis son site e-commerce. Certaines spécificités doivent être prises en compte, notamment la gestion du transport, des droits de douane ainsi que les modes et les habitudes de consommation de chaque pays.

 

Gestion du transport

Afin de faire transiter les produits depuis la France vers les autres pays, ou directement depuis le fabricant vers les points de vente, ou même entre les boutiques, il faut sous-traiter le transport. Outre l’enlèvement du produit et sa livraison, le transporteur prend généralement en charge l’ensemble des étapes logistiques, commerciales, financières ainsi que les démarches auprès de la douane

En effet, même si au sein de l’Union européenne, les marchandises peuvent circuler librement, des formalités douanières doivent être réalisées dès qu’il s’agit de passer les frontières européennes.

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Réaliser les déclarations d’échange de biens

Les déclarations d’échange de biens (DEB) sont à effectuer en cas d’échanges intracommunautaires, c’est-à-dire au sein de l’Union européenne : 

  • A partir de 460 000€ d’acquisitions intracommunautaires ;
  • A partir de 1€ de livraisons intracommunautaires. 

Il est possible de générer les DEB sous forme de Cerfa et d’envoyer le fichier au format de fichier du site ProDouane grâce à certains logiciels de gestion.

 

Gérer la détaxe

La détaxe permet aux voyageurs en France ayant leur résidence habituelle dans un État non-membre de l’Union européenne de déduire la TVA du prix des marchandises achetées. Les logiciels de gestion prenant en compte les spécificités internationales, comme Fastmag peuvent directement proposer la détaxe en magasin pour les clients éligibles. Lors du passage en caisse, le logiciel informe directement le vendeur de l’éligibilité du client à la détaxe si le montant minimum du panier est atteint (175€).

Le logiciel de gestion de chaîne de magasins, un indispensable

Le logiciel de gestion de chaîne de magasins doit prendre en compte les spécificités liées à la vente dans plusieurs magasins, dans différentes régions du monde, avec les fonctionnalités suivantes : 

  • Intégration des caractéristiques de chaque point de vente, en particulier les spécificités liées à la langue, à la devise ou aux taxes locales ;
  • Traduction du logiciel dans la langue du pays ;
  • Problématiques de devises ;
  • Gestion de la notion de journée afin d’adapter les horaires ;
  • Possibilité de superviser l’activité (ventes, stocks, approvisionnements) des magasins étrangers depuis les points de vente français ;
  • Partage d’une base de données commune permettant au client d’être reconnu peu importe le point de vente 

De plus, il est essentiel d’avoir des statistiques de chaque point de vente afin de connaître les spécificités du pays, de savoir quels produits vendre sur quels marchés, quelle taille, matière et couleur, de gérer les approvisionnements et de dispatcher les stocks en fonction des besoins. 

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En résumé

 

  • La gestion des magasins internationaux nécessite de s’occuper des flux de marchandises, ainsi que du passage en douane en cas d’échanges en dehors de l’UE ;
  • Des déclarations d’échange de biens (DEB) pour les flux au sein de l’Union européenne doivent également parfois être réalisées ;
  • La gestion des magasins internationaux passe également par le choix d’un logiciel de gestion adapté ;
  • Il peut par exemple gérer la détaxe en magasin et doit prendre en compte les spécificités de chaque région.