Création d’un avoir suite à un retour et échange
  • 30 Oct 2023
  • 1 Minute à lire
  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Création d’un avoir suite à un retour et échange

  • Sombre
    Lumière
  • PDF

Article Summary

1 - Création d’un avoir suite à un retour

Il est vivement recommandé d’associer un avoir à une fiche client, ainsi il sera possible de le retrouver en cas de perte. L’avoir est généré lorsque le client retourne un article sans rien prendre en échange.

Après avoir fait le retour de l'article, cliquer sur le bouton “Enregistrer” pour valider le retour.

 Le ticket d’avoir s’imprime, dans le même format qu’un ticket de caisse.


2 - Effectuer un échange de produits

Les échanges permettent de tenir les stocks à jour.

*Echange avec un montant dû par le client identique (solde nul)

Valable pour un changement de taille par exemple. Biper le nouvel article. La balance est désormais à zéro, cliquer sur “Enregistrer” pour valider l’échange et imprimer un ticket de caisse.


*Echange de produits avec un montant dû par le client supérieur à celui du produit retourné (solde positif)

Biper le nouvel article. Il reste à payer la différence; procéder à un encaissement classique.


*Echange avec un montant dû inférieur à celui du produit retourné (solde négatif avec émission d’un avoir sur le solde)

Biper le nouvel article. Cliquer sur “Enregistrer”, le ticket d’avoir s’imprime.


3. Gestion des motifs de retour

Il est également possible de saisir un motif de retour du produit au moment de la validation de la vente, si ceux ci ont été préalablement renseignés.

En validation du ticket, choisir le motif de retour dans la liste déroulante pour valider l’action. (selon paramétrages, optionnel):

paramétrages : 

Chemin :  gestion enseigne - outils et paramétrage - paramétrage du système - comptabilité - gestion des motifs


Il faut ensuite activer le paramétrage nécessaire dans  : 

Chemin :  gestion enseigne - outils et paramétrage - paramétrage du système - magasin - paramétrage des magasins - paramétrage




Cet article vous a-t-il été utile ?