Le guide du commerçant
Quels sont les différents modes de paiement ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
- Accueil
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1. Préparer son ouverture
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
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- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Un commerçant est libre d’accepter ou non certains types de règlement. Cependant qu’il s’agisse d’espèces, de chèques ou de cartes bancaires, pour ne citer qu’eux, chaque mode de paiement propose des avantages et des inconvénients dans le cadre de vos activités. Explications.
Les espèces, des limites à connaître
Parmi tous les moyens de paiement disponibles, les espèces sont le seul qu’il est interdit de refuser sauf si :
- les billets sont très abîmés et peuvent être refusés par la Banque de France ;
- le commerçant ne dispose pas du rendu monnaie nécessaire et le client n’a pas l’appoint ;
- les espèces sont des devises étrangères ;
- la monnaie est contrefaite.
D’utilisation simple et gratuite, les espèces libèrent des obligations de paiement immédiates.
Cependant, leur usage est limité à 1 000 €, sauf si la résidence fiscale du débiteur se situe à l’étranger. Dans ce cas, le paiement en espèces peut aller jusqu’à 15 000 €.
Autre inconvénient : les faux billets, généralement ceux d’un montant de 20 et 50 €. Il est donc important de se doter d’un détecteur de fausse monnaie, comme un stylo.
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Les chèques, un paiement très prisé
Les chèques restent aujourd’hui le paiement préféré des Français, car ils ne sont pas payants et permettent de conserver une trace du paiement.
Valables six mois, ils peuvent toutefois être refusés par un commerçant non adhérent à un centre de gestion agréé, car ils comportent quelques inconvénients. Dans ce cas, il suffit de le signaler au moyen d’une affichette disposée avant le passage en caisse.
L’inconvénient principal du chèque est qu’il peut être rejeté soit parce qu’il est sans provisions, soit parce qu’il est volé. C’est pourquoi, les commerçants ont l’obligation de vérifier l’identité des clients. Sans pièce d’identité, ils peuvent refuser la vente. Dans le cas contraire, leur responsabilité peut être engagée.
Les cartes bancaires, un tout-en-un très pratique
Il est nécessaire d’être affilié aux différents réseaux figurant sur les cartes bancaires de vos clients pour pouvoir accepter ce mode de paiement. Mais, qu’elle soit nationale, internationale, avec ou sans contact, il est possible au commerçant d’exiger un montant minimum d’achat afin d’absorber les frais bancaires liés à son usage.
Pratique, elle permet d’acheter en boutique physique ou en ligne. Toutefois, elle réserve aussi quelques surprises. En effet, les banques peuvent ne pas honorer les paiements acceptés sans procédure de contrôle. Ainsi, en carte d’achat avec une carte volée, le commerçant peut ne pas être réglé. C’est pourquoi, il est en droit de refuser le paiement avec une carte non signée au dos.
Les autres modes de paiement
Si les espèces, les chèques et cartes bancaires sont les modes de paiement les plus utilisés dans une boutique physique, comme une maroquinerie ou un corner alimentaire, d’autres peuvent être adoptés pour les boutiques en ligne.
1. Virements et prélèvements bancaires
Pour tous les paiements en ligne, le virement et le prélèvement sont des modes de paiement à distance très pratiques, notamment pour les gros montants. Très sécurisés grâce aux normes SEPA (Espace unique de paiement en euros), faciles à mettre en place et gratuits, ils sont très rassurants pour les commerçants car ils évitent les oublis de paiement. Ils ne peuvent cependant pas être imposés aux clients.
2. Paiements en ligne
Avec l’émergence de plateformes de paiement en ligne de type PayPal, un nouveau mode de règlement permet aux commerçants d’enrichir leur offre en matière de règlement.
Le principal intérêt des comptes virtuels est qu’il permet de ne pas transmettre ses coordonnées bancaires. De plus, ils permettent de régler les litiges qui pourraient naître entre le vendeur et l’acheteur. Cependant, il faut savoir que les plateformes peuvent vendre les données personnelles.
3. Monnaies virtuelles
Les crypto-monnaies, dont la plus connue est le bitcoin, commencent à se faire une place de choix dans l’univers des paiements puisque certains sites marchands les acceptent. Cependant, force est de reconnaître qu’elles restent encore marginales, notamment parce qu’elles sont encore très méconnues et qu’il est difficile d’anticiper leur avenir.
En résumé
Les modes de paiement sont très variés et répondent à tous les usages en ligne ou en boutique physique. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la volonté politique et la protection de l’environnement exigent de baisser la part des règlements en mode papier, il est fort probable que chéquiers et espèces viennent peu à peu à disparaître.
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