Le guide du commerçant
Quelle caisse enregistreuse pour son activité (boulangerie, boutique, restaurant…) ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
- Accueil
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1. Préparer son ouverture
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Quand on souhaite s’équiper d’une caisse enregistreuse pour son activité, il est important de bien s’informer au préalable sur les différents modèles existants. En effet, une boulangerie n’aura pas les mêmes besoins qu’un restaurant ou qu’une boutique. Les contraintes ne sont pas les mêmes avec des flux de visiteurs différents ainsi que des moyens de paiement plus ou moins utilisés ou des obligations qui ne s’appliquent pas dans tous les cas. De plus, la caisse enregistreuse est bien plus qu’un outil d’encaissement et peut devenir un véritable outil de gestion du point de vente. Les caisses enregistreuses numériques tendent à disparaître pour laisser place à des outils plus perfectionnés intégrant caisse enregistreuse et logiciel associé.
Quels sont les types de caisses enregistreuses ?
On trouve différents formats de caisses enregistreuses :
- Modulaire : il s’agit alors d’une unité centrale où des éléments périphériques peuvent être connectés. C’est une sorte de modèle à la carte où il est possible de connecter tiroir-caisse, afficheur secondaire, scanner de code-barres, lecteur de carte bancaire, imprimante thermique, monnayeur automatique…
- Intégré : tout est intégré sur le même terminal point de vente : unité centrale, écran, imprimante…
- Semi-intégré : il s’agit d’une caisse à mi-chemin entre les deux précédents formats.
A noter qu’il existe aussi des modèles à clavier ou à écran tactile. Les prix diffèrent en fonction des caractéristiques choisies et peuvent aller du simple au double.
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Quels sont les besoins à prendre en compte avant de choisir sa caisse enregistreuse ?
Avant de choisir une caisse enregistreuse, il est nécessaire de réaliser un audit des besoins :
- Les flux de visiteurs : une boulangerie verra passer des centaines de visiteurs dans la journée alors qu’une boutique de prêt-à-porter en verra plusieurs dizaines ;
- Le panier moyen : pour reprendre le même exemple, le panier moyen d’un client de boulangerie est de quelques euros. Il est de quelques dizaines d’euros pour un magasin de vêtements et de quelques centaines d’euros pour un magasin d’ameublement ;
- Le nombre de références : certaines boutiques en gèrent quelques dizaines, d’autres beaucoup plus ;
- Les modes de paiement acceptés : chèques, espèces, cartes bancaires, Lydia, tickets cadeaux, chèques restaurants… ;
- Les accessoires : lecteur code-barres, scanner sans fil, tiroir-caisse, monnayeur, afficheur, balance intégrée afin de peser les articles et de déterminer le prix à partir du poids… ;
- L’impression d’un ticket de caisse : lors de l’achat dans une boutique, il serait inconcevable de ne pas avoir de ticket de caisse, alors que personne n’en réclamera pour une baguette ou un pain ;
- La prise en compte des activités spécifiques aux restaurateurs : gestion de la salle, des commandes, multi-paiements…
Comment améliorer la gestion de son activité avec un logiciel de caisse ?
- Gérer les flux logistiques : commandes auprès des fournisseurs de produits, livraisons aux clients, qu’il s’agisse de produits venant directement du fournisseur (par exemple des biens encombrants pour les magasins d’électro-ménager) ou pour livrer les clients professionnels pour des traiteurs qui vont vendre leurs petits-fours aux entreprises ;
- Suivre les statistiques de vente afin d’ajuster en temps réel les quantités à commander mais également pour mettre en place des mesures correctives rapidement afin d’écouler les produits en surstock ;
- Fidéliser la clientèle via l’édition d’une carte de fidélité, la création d’un fichier client, la mise en place d’offres personnalisées, les remises à partir d’un certain chiffre d’affaires atteint et les campagnes de mails et SMS.
En résumé :
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- Connaître les différents types existants : format intégré, semi-intégré, modulaire, caisse tactile ou à clavier ;
- Recenser ses besoins et ses contraintes : flux de visiteurs, panier moyen, nombre de références, modes de paiement acceptés, accessoires périphériques nécessaires… ;
- Réfléchir à l’option logiciel de caisse pour disposer d’un véritable outil de gestion.
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