Accueil > Méthodes d’une bonne gestion des approvisionnements
Le guide du commerçant – La gestion des stocks

Méthodes d’une bonne gestion des approvisionnements

Les approvisionnements, c’est-à-dire les entrées dans le patrimoine de votre entreprise, font partie intégrante de la gestion des stocks qui couvre également leur rotation, donc leur sortie. Pour la rentabiliser au maximum, il est à la fois nécessaire d’éviter les ruptures pour satisfaire la demande ; les surstockages afin de diminuer le cash immobilisé. Découvrez avec Fastmag comment optimiser au mieux votre gestion de vos approvisionnements.

Principes de la gestion des approvisionnements

Avant de découvrir les différentes méthodes d’approvisionnements, qui diffèrent selon l’activité des entreprises, il est important de comprendre pourquoi une bonne gestion des flux d’approvisionnements est essentielle.

Définition de l’approvisionnement

L’approvisionnement consiste à acheter des matières premières ou des produits pour :

les revendre ;
les utiliser pour fabriquer un bien ;
les entreposer.

De la bonne gestion des approvisionnements dépend en partie la rentabilité de votre entreprise puisque, de manière générale, ces derniers équivalent à la moitié du coût de revient de votre marchandise mise en vente.

Objectif : la rentabilité

Quels que soient la taille de votre entreprise et de son marché, toutes vos décisions en matière d’approvisionnement ont des impacts plus ou moins importants, notamment sur votre rentabilité. Si le volume des approvisionnements et leur coût sont mal évalués, vous pouvez encourir des pertes. Il est donc essentiel d’acheter la quantité adéquate et au bon prix pour réaliser des bénéfices.

Adopter la bonne stratégie d’approvisionnement

Une bonne gestion des approvisionnements dessine les contours d’une excellente gestion des stocks, mais surtout d’une bonne rentabilité. Il faut donc choisir la stratégie la plus pertinente selon votre activité. En effet, si vous êtes restaurateur, vous ne commanderez pas vos produits de la même façon que votre pharmacien : les enjeux sanitaires sont différents et vous n’êtes pas soumis aux mêmes flux.

Gestion inspirée du factuel : stratégie empirique

Quand on fonde sa gestion d’approvisionnements sur une stratégie empirique, on s’appuie sur l’historique des sorties. On l’analyse pour en établir une moyenne de ventes par articles. À partir de cette moyenne, on est en mesure de tirer un certain nombre d’enseignements, notamment sur l’attractivité de certains articles. Ce sont ces éléments factuels qui nourrissent la stratégie d’approvisionnement et décident de la méthode retenue pour les effectuer.

Gestion inspirée de l’analyse des données : stratégie prévisionnelle

Quand on fonde sa gestion d’approvisionnements sur une stratégie prévisionnelle, on s’appuie sur l’historique des ventes, mais aussi sur l’analyse du contexte économique et des tendances du marché, indicateurs forts quant à la demande. Là encore, le choix de cette stratégie influencera la méthode retenue pour effectuer ses achats.

Seule votre activité peut vous permettre de décider la stratégie la plus pertinente pour votre activité.

Les différentes méthodes de gestion des approvisionnements

Il existe différentes méthodes pour effectuer ses approvisionnements. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Méthode calendaire

La méthode calendaire ou méthode de recomplètement consiste à commander à date fixe la quantité de produits manquants par rapport au stock optimum que l’entreprise doit avoir. La période entre deux passations de commande est calculée au moyen de la formule Wilson (ou QEC).

Avantages

Cette méthode, appliquée aux rotations de stock régulières, favorise une gestion simple des approvisionnements et une bonne maîtrise des immobilisations.

Inconvénients

En cas de forte demande, vous risquez la rupture de stock.

La méthode Juste-à-temps (JAT)

C’est la méthode employée en cas d’entente parfaite entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs. En effet, les achats ne sont réalisés qu’en fonction de la demande. Il n’y a aucune anticipation.

Avantages

La méthode Juste-à-temps réduit considérablement le stockage, ce qui optimise au maximum la trésorerie et limite le gaspillage.

Inconvénients

Il est impératif d’adopter une stricte gestion de ses stocks et de bien estimer ses besoins, et ce, dans le cadre d’une gestion agile et réactive de ses approvisionnements.

La méthode Kanban

La méthode Kanban impose la mise en place d’un stock minimum. À partir de ce dernier, les achats sont progressivement réalisés en fonction des volumes de commandes. Fonctionnant à flux tirés, cette méthode s’appuie sur la demande et un système d’étiquettes, dont chacune correspond à une commande précise.

Avantages :

Cette méthode est très appréciée pour les nombreux avantages qu’elle propose. Simple à mettre en place, elle diminue les coûts de production et de stockage, tout en offrant une réelle traçabilité des produits.

Inconvénients :

Il est impératif de disposer d’un outil de production qui facilite sa mise en place. De plus, il est essentiel que les collaborateurs et les fournisseurs soient très réactifs.

La méthode point de commande

Comme la méthode Kanban, la méthode point de commande définit un stock de sécurité. Quand celui-ci est atteint, un nouvel approvisionnement est déclenché, peu importe la date.

Avantages

C’est la méthode qui rend impossible le surstockage. Simple à mettre en place dans toutes les entreprises, elle renforce l’agilité de celles qui l’adoptent, car elle permet de s’adapter aux intermittences.

Inconvénients

Il est essentiel de connaître les délais de livraison et d’adopter une gestion des stocks très stricte.

Pour conclure, il existe différentes façons d’optimiser votre gestion des approvisionnements, donc de vos stocks. Chacune présente des avantages non négligeables comme des inconvénients selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.

storage-unitFastmag et la gestion des approvisionnements

Les logiciels proposés par Fastmag — Fastmag Production, Fastmag Logistique… – vous facilitent la gestion des approvisionnements grâce à leurs nombreuses fonctionnalités : systèmes d’alerte, mise à jour en continu des stocks… Faites de votre approvisionnement un fort levier de rentabilité en les adoptant.

Fastmag - Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions générales de vente - RGPD - Une société du groupe DL Software