Le guide du commerçant

Logiciel de caisse pour boutiques de maroquinerie

Depuis une dizaine d’années, le chiffre d’affaires du secteur de la maroquinerie ne cesse de progresser et pèse aujourd’hui près de 3 milliards d’euros dans l’hexagone. Les produits se multiplient et on trouve ainsi en boutique des sacs à main, des bagages, des portefeuilles, des ceintures, des gants, des cartables…de toutes formes, toutes tailles et toutes matières. Afin de gérer toutes ces références, il faudra se doter d’un logiciel de caisse adapté aux magasins de maroquinerie. Il permettra aussi de gérer les stocks et de fidéliser les clients. 

La gestion des références

MaroquinerieAfin de faire face à la multiplication des produits, des déclinaisons à l’infini des imprimés, des couleurs, des matières, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse efficace et surtout qui fasse gagner du temps. Ainsi, il pourra permettre d’importer directement le catalogue de produits des fournisseurs indiquant les caractéristiques et les prix. Il permettra également un gain de temps considérable lors du passage en caisse : scan des produits via le code-barres, calcul du montant total à payer, édition du chiffre d’affaires et encaissement des clients.

 

Le pilotage des stocks

La mode se fait et se défait à vitesse grand V, et la maroquinerie suit la même tendance. Afin de ne pas se retrouver avec des accessoires de mode vieillissants et démodés, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse permettant de gérer les stocks. Il permettra ainsi de connaitre en temps réel les stocks disponibles. En effet, à partir du stock initial, le stock sera décrémenté à chaque vente et sera augmenté lors des approvisionnements ou des retours des clients.

 

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Fastmag Boutique est compatible pour les magasins de maroquinerie

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Les statistiques

Le logiciel de caisse permettra aussi de connaître les statistiques de vente. En confrontant stock disponible et ventes réalisées, le responsable du magasin de maroquinerie pourra établir des prévisions de vente et déterminer le stock qui lui restera sur les bras. Il pourra alors mettre en place des actions promotionnelles afin d’écouler les invendus : remise importante lors des soldes, vente à un destockeur…

Outre les statistiques de vente, le logiciel de caisse pourra également fournir des informations plus affinées : chiffre d’affaires par produit, par gamme de produits, par référence, par vendeur, par client mais également des données sur la fréquentation : nombre de transactions réalisées par heure, jour ou semaine permettant de connaître les pics d’affluence.

La fluidité en caisse

Les moments les plus « chargés » sont lors des soldes, au moment des fêtes de fin d’année ainsi que dans une moindre mesure avant la rentrée des classes. Là encore le logiciel de caisse a un rôle déterminant : il doit être rapide et simple à utiliser afin d’éviter les fils d’attente trop longues en caisse. Utiliser un logiciel de caisse sur iPad afin de désencombrer les caisses principales, proposer des services comme le click and collect (commande en ligne et réception en magasin) ou avoir une caisse simple d’utilisation dans laquelle les prix sont correctement paramétrés sont autant de moyens de fluidifier le passage en caisse.

La fidélisation

Une part importante des ventes dans le secteur de la maroquinerie est boostée par le luxe. Les clients y trouvent des produits de qualité mais aussi tout l’univers d’une marque et le prestige qui y est associé. Ces clients sont friands de petites attentions comme la réception d’un message pour leur anniversaire. Même si le prix n’est pas le critère premier dans la décision d’achat, accorder une remise à un client récurrent peut accroître les ventes et le fidéliser. Toutes ces actions seront pilotées depuis le logiciel de caisse, qui permettra notamment l’envoi de campagnes SMS, mailings mais également la mise en place de remises quand un certain seuil de chiffre d’affaires est atteint.

En résumé

Un logiciel de caisse adapté aux boutiques de maroquinerie doit permettre de :

 

  • Gérer les nombreuses références ;
  • Piloter les stocks ;
  • Fournir des statistiques ;
  • Fluidifier le passage en caisse ;
  • Fidéliser les clients.