Quel est le meilleur logiciel de caisse en ligne ?

Terminal point de vente

En plus d’être respectueux de la législation en vigueur, c’est-à-dire certifié aux normes 2018, un logiciel de caisse doit vous offrir une productivité optimale. Votre logiciel de caisse enregistreuse est le pivot central de votre magasin. Vous souhaitez une prise en main simple afin que vos vendeurs en magasin soient rapidement opérationnels ? Cela passe par une interface de vente intuitive. Vous devez aussi considérer la richesse des fonctionnalités pour que votre logiciel de caisse vous accompagne tout au long de la croissance de votre entreprise et à chaque étape de votre développement. Il est en effet coûteux de changer de logiciel de caisse lorsque vous ouvrez un second magasin ou un dépôt, lancez votre site e-commerce B2B et B2C, ou encore lorsque vous souhaitez le connecter à d’autres logiciels  (comptabilité ou autre).

Quelles sont les fonctionnalités

principales d’un bon logiciel de caisse ?

Fonctionnalités métier :

  • Encaissement rapide et intuitif : un bon logiciel doit être facile à prendre en main par les vendeurs et doit minimiser le nombre de clics nécessaires pour encaisser.
  • Un logiciel adapté à votre activité : qui prennent en compte les spécificités de vos produits et de vos opérations, la réglementation de votre métier.
  • Un back office avancé : tous les logiciels de caisse ne proposent pas un vrai back office. Il est pourtant indispensable pour bien gérer vos produits, vos clients, votre stock, vos prix, vos promotions, les droits de vos utilisateurs et vous permettre de consulter des statistiques de vente.
  • Gestion des produits avancée : un bon logiciel de caisse doit permettre de créer pour vos produits une structure et une nomenclature adaptée à votre activité. Vous devez pouvoir labelliser vos produits selon de nombreux critères paramétrables (taille, couleur, saison, matière, millésime, parfum…). La recherche doit permettre d’afficher rapidement vos produits.
  • Gestion des stocks paramétrable et en temps réel : le logiciel doit pouvoir vous donner en temps réel et de manière fiable le stock disponible dans vos différents dépôts et magasins. Il doit vous permettre de générer des commandes de réassort automatique et des alertes si un stock minimum ou maximum est atteint.
  • Gestion des clients : votre logiciel doit faciliter la collecte des informations sur vos clients. La recherche d’un client doit être rapide même si vous avez des centaines de milliers de clients. Les fiches clients doivent être bien structurées et réunir à la fois les informations de contact, les achats réalisés et la gestion de la fidélité (cartes fidélité, cartes cadeaux…). Et pour finir, vous devez pouvoir faire facilement des exports selon différents critères vers d’autres logiciels (emailing, CRM…).
  • Multi-dépôts et multi-magasins : peu de logiciels savent bien gérer plusieurs magasins et plusieurs dépôts. Même si vous commencez avec un seul magasin, vous devez choisir un logiciel qui saura accompagner votre croissance et permettre par exemple des transferts de produits entre magasins.
  • Connecté à votre site e-commerce : un bon logiciel de caisse doit pouvoir être connecté facilement avec n’importe quelle solution e-commerce. Vos produits, vos stocks et vos clients doivent être synchronisés entre vos magasins et votre site e-commerce afin d’éviter la double saisie et les doublons. Votre logiciel de caisse se doit d’être le cockpit de pilotage de tous vos canaux de vente pour faciliter un parcours d’achat omnicanal : click & collect, e-réservation…
  • Des statistiques temps réel et détaillées : un bon logiciel de caisse vous permet de consulter en ligne et en temps réel votre chiffre d’affaires, votre marge et vos indicateurs clé au global et par magasin : panier moyen, indice de vente, taux de transformation, top produits, flop produits, performances par vendeur…

        Fonctionnalités techniques :

        • Un logiciel en ligne (SaaS / Cloud) : pour profiter de mises à jour automatiques, pour accéder à vos données depuis n’importe où et à n’importe quel moment, pour gérer en temps réel votre stock entre votre dépôt et vos magasins, pour que vos données soient sécurisées dans le cloud.
        • Mode déconnecté : un logiciel en ligne présente de nombreux avantages (voir ci-dessus), mais si vous perdez votre connexion internet ou si le serveur du logiciel est en panne, vous ne pourrez pas encaisser s’il n’intègre pas un mode déconnecté.
        • Multi-appareils : un bon logiciel doit pouvoir fonctionner sur écran de PC, de tablette et de smartphone.
        • Un logiciel connecté à d’autres applications : votre logiciel de caisse doit pouvoir s’interconnecter aux d’autres applications que vous utilisez : site e-commerce, logiciel de comptabilité, ERP, CRM, compteurs de passage…
        • Aux normes légales : votre logiciel de caisse doit respecter la réglementation du pays dans lequel il est utilisé. En France, il doit respecter la loi contre la fraude à la TVA de 2018 et le RGPD.

        Fastmag Boutique propose toutes ces fonctionnalités, en savoir plus ici 

        Côté vente, l’encaissement et ses fonctions indispensables :

        Une file d’attente devant vos caisses peut vous apparaître comme un signal positif pour vos volumes de ventes, mais pas pour vos clients. Vous devez vous doter d’outils véloces. Votre terminal de paiement se doit d’être mobile, disponible sur smartphone et tablettes pour permettre l’encaissement à distance du point de vente principal, et compatible avec les écrans tactiles. Bien évidemment, vous devez avoir la possibilité de connecter l’imprimante d’étiquettes et de ticket de caisse de votre choix, ainsi que d’accepter tout mode de règlement de la part du client.

        l’encaissement
        management

        Côté management, l’administration de l’activité :

        Vous apprécierez un logiciel optimisé pour votre domaine d’activité. Fastmag Boutique est compatible pour tous les secteurs hors commerces alimentaires : prêt-à-porter, lingerie, ameublement, bijouterie, maroquinerie, chaussures, décoration, spiritueux, cigarettes électroniques, etc. Depuis le système Fastmag, vous construisez votre catalogue produit selon vos souhaits en fonction de votre stratégie de segmentation produits. Ainsi, vous marquez vos produits par tailles, couleurs ou autres labels caractéristiques propres à votre secteur d’activité. Votre stratégie de tarification n’en devient pas plus complexe puisque Fastmag Boutique vous propose une matrice pour paramétrer facilement tous vos prix pour chaque saison, et période de soldes ou ventes privées.

        À partir de ce premier travail, vous êtes accompagnés au quotidien dans la gestion de vos stocks, depuis les prises de commandes auprès de vos fournisseurs jusqu’aux réceptions des articles. Avec Fastmag Boutique, vous êtes en mesure de centraliser vos prises de commandes si vous êtes multi-magasins, et d’articuler vos réassorts de façon automatique pour les rendre optimaux si vous êtes multi-dépôts.

        Côté pilotage, les rapports statistiques :

        Grâce aux nombreux rapports statistiques personnalisables dans Fastmag Boutique, vous pourrez aussi multiplier les analyses des performances de votre magasin. Bien sûr, vous retrouvez facilement votre chiffre d’affaires, vos “best” et vos “worst”. La puissance de la solution est encore augmentée par l’agrégation des données de toutes vos boutiques dans le logiciel.  Pour permettre des analyses poussées par catégorie de produit, par produit, par marque, par vendeur, par matière, ou encore sur la performance de vos enseignes avec le décompte des passages en magasin.

        statistiques
        Stocks

        Côté stock : optimisez votre gestion

        La gestion de stock en temps réel est au coeur des échanges d’informations entre les logiciels utiles aux commerçants.

        L’ERP Fastmag gère tous les aspects de votre commerce : de la distribution à la livraison.

        Que vous choisissiez un seul entrepôt,  ou que possédiez plusieurs points de stockage, Fastmag vous permet d’articuler aux mieux vos réceptions et vos livraisons quels que soient vos points de ventes.

        Un logiciel de caisse moderne

        Pour assurer votre business, Fastmag vous propose une solution d’encaissement en ligne avec des données sauvegardées et sécurisées

        Avec le logiciel de Fastmag vos données sont synchronisées, partagées et disponibles en temps réel sur internet et vous accédez à toutes vos informations à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit. Fastmag possède un mode de connexion de secours qui vous permet de travailler en cas de coupure du réseau. Sécurisés et administrés par des infogérants dédiés, les serveurs Fastmag sont protégés de toute attaque et de dysfonctionnements. La sécurité est redoublée par une normalisation au RGPD, ainsi que par une traçabilité des opérations assurée.

        données sauvegardées et sécurisées
        CRM et fidélisation

        Un logiciel d’encaissement qui intègre CRM et fidélisation pour vendre plus et mieux

        La gestion de caisse avec Fastmag Boutique facilite aussi la collecte d’informations clients grâce à la saisie intelligente et automatique depuis l’écran de vente. Les outils mobiles comme Fastmag Clipad permettent aux clients de renseigner eux-mêmes leurs coordonnées.  Celles-ci sont ensuite enregistrées sur Clipad et synchronisées au réseau, c’est-à-dire intégrées dans leur  fiche client dans Fastmag.

        Une fois ces informations récupérées, vous pouvez vous appuyer sur des modèles de campagnes de communication pour relayer des codes de réductions valables aux dates anniversaires de vos clients, pour les convier à des ventes privées, ou encore pour lancer une campagne automatique de bons d’achat.

        Carte de fidélité, carte club, peuvent être directement gérées et commandées dans Fastmag. Enfin, il vous est possible de segmenter vos bases clients (par genre, âge, chiffre d’affaires, zones géographiques, nombre de passages en caisse, anniversaire) afin de les exporter et d’effectuer des campagnes de communication sur d’autres plateformes.


        Fastmag évolue avec la croissance et les demandes de ses utilisateurs 

        Expert depuis 30 ans dans le métier de commerce de détail Fastmag fait constamment évoluer son logiciel de gestion de caisse enregistreuse. La solution a parfaitement intégré les nouvelles exigences apportées par le commerce en ligne. Le click-and-collect est ainsi disponible pour vos clients qui souhaitent faire leur règlement sur internet et venir retirer leurs produits en magasin. Les tickets de caisse peuvent être dématérialisés à la demande des clients qui souhaitent les recevoir par email. La solution a pris de l’avance face à la législation relative à la “lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire” qui devrait interdire l’impression systématique du ticket de caisse en 2023. Enfin, pour les détaillants dans le prêt-à-porter, la solution a prévu les demandes de retouches qui sont directement envoyées à notre partenaire spécialisé Tilli.

        Evolution Fastmag

        Diffusez vos produits gratuitement sur internet

        Fastmag E-commerce :

        Nous proposons à tous nos utilisateurs Fastmag E-commerce, une plateforme pour vendre les produits de votre base Fastmag Boutique sur le web. Sans avoir à reconstruire votre catalogue produit, vous bénéficiez d’un site internet référencé sur les moteurs de recherche. Il devient alors facile d’étendre votre clientèle en profitant des nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous en matière de web-to-store, d’accès aux marketplaces et aux réseaux sociaux.

        Branchez votre site déjà existant sur Fastmag Boutique

        Si vous êtes déjà détenteur d’un e-commerce, Fastmag Connect vous offre la possibilité de connecter celui-ci sur Fastmag Boutique, et ainsi d’importer votre base. Tous les principaux types de sites web e-commerce sont compatibles : Prestashop, WordPress, Magento, Shopify et Woocommerce.

        Les avantages de notre logiciel de caisse Fastmag

        Fort de 30 ans d’expérience, Fastmag fournit le logiciel de caisse le plus performant du marché pour les détaillants de 1 à 300 magasins. Fastmag Boutique se distingue par son interface simple d’utilisation et par sa richesse fonctionnelle qui satisfait tous les besoins jusqu’aux plus exigeants. Toujours à la pointe de l’innovation, Fastmag Boutique a déjà séduit plus de 2 000 entreprises aux  profils variés, de l’entrepreneur qui ouvre sa première boutique avec de grandes ambitions jusqu’aux enseignes les plus prestigieuses parmi lesquelles Adidas, Faguo, Izac, Tommy Hilfiger, Veja, Yves Delorme, etc.

        > Visionnez la vidéo de présentation de Fastmag Boutique ici

        En savoir plus sur les fonctionnalités de Fastmag Boutique

        Des techniciens à votre service

        Evitez le fastidieux travail d’installation d’un terminal de point de vente, et de paramétrage compliqué.

         

        mais aussi des consultants

        Communiquez avec des professionnels qui ont exercé le même métier que vous pendant de nombreuses années.

         


        et des hotliners

        Les abonnements aux logiciels sont accompagnés d’un support téléphonique 7 jours sur 7 et en ligne.

         

        Choisissez votre secteur d’activité

        Textile – mode

        Chaussures


        Maroquinerie


        Beauté

        Décoration et ameublement

        En résumé :

        Quel logiciel choisir ?

        Piloter son entreprise, accompagner sa croissance, et préserver ses marges sont les objectifs de tout entrepreneur. Avec Fastmag, vous disposez de la solution de gestion, conçue pour votre métier, pour gérer votre réseau de magasins en toutes circonstances. Parce que c’est une solution « full web », notre logiciel est accessible depuis une simple connexion Internet, que vous soyez au bureau, dans un magasin ou en déplacement.

        • En vous abonnant à Fastmag Boutique, vous accéderez à 5 services inclus :
          • l’hébergement, 
          • la maintenance, 
          • les sauvegardes, 
          • les mises à jour, 
          • et un support téléphonique & tchat.

        Comment utiliser votre logiciel ?

        Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir le navigateur de votre PC, de votre Mac ou même de votre iPad, sur écran tactile ou poste fixe. Notre solution présente de nombreux avantages. Il s’utilise sans installation préalable sur tous les ordinateurs de votre entreprise et de vos magasins. Une fois votre compte activé, avec un simple identifiant et un mot de passe, vos collaborateurs et vos points de vente sont immédiatement opérationnels. D’une utilisation simple et intuitive, sa prise en main ne nécessite que quelques minutes.

        Où sont stockées vos données ?

        Autre avantage, vos données sont centralisées, partagées et synchronisées en temps réel avec tous vos magasins. Vous disposez immédiatement des bonnes informations au bon moment.

        Sont-elles sécurisées ?

        En utilisant un modèle centralisé, vous maximisez aussi la sécurité.
        Chaque collaborateur utilise son propre identifiant et mot de passe assurant la traçabilité des opérations effectuées. En cas de coupure Internet, vos magasins continuent à vendre. Fastmag fonctionne alors en mode « local » et synchronise les ventes une fois la connexion Internet rétablie. Avec Fastmag, vous utilisez toujours la version la plus récente du logiciel, celle qui vous propose les dernières améliorations techniques et qui tient compte des évolutions législatives.

        Et les autres services Fastmag ?

        Fastmag est bien plus qu’un logiciel, c’est surtout une équipe. Nos formateurs vous accompagnent dans la mise en place de la solution, ce sont des experts métier. Notre service d’assistance est à votre écoute 7 jours sur 7.

        Découvrez la présentation du logiciel de caisse Fastmag

        Une question?
        Contactez-nous

        Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données.

        Vous vous posez la question?

        Qu'est ce qu'un logiciel de caisse en mode Saas ?

        Un logiciel de caisse en mode Saas est un service informatique fourni par un éditeur en ligne, auquel vous souscrivez par abonnement mensuel. Vous n’installez pas de programme sur votre PC. Le service est disponible directement sur internet.

        Quelles sont les conditions de résiliation au logiciel de caisse ?

        Il n’y a pas d’engagement dans la durée lorsque vous utilisez un logiciel de caisse en mode Saas. Le client peut résilier le contrat à tout moment. 

        Les mises à jour logicielles telles que Windows sont-elles prises en charge ?

        Lorsque vous souscrivez à une offre de logiciel auprès de Fastmag, le support téléphonique est inclus. Vous n’avez pas d’abonnement à payer en plus pour bénéficier du support téléphonique.

        Comment puis je intégrer mes anciennes datas dans mon nouveau logiciel de caisse ?

        L’éditeur du logiciel de caisse met à disposition des procédures d’intégration pour les affaires existantes telles que le catalogue produits et le référentiel clients. 

        Dois-je payer ma formation et mon support téléphonique au logiciel de caisse en plus de mon abonnement ?

        Toutes les offres de formation au logiciel de caisse intègre un support téléphonique sans avoir à payer de frais supplémentaires. Les heures de formation demandées par les utilisateurs sont facturées.

        Quel logiciel de caisse choisir ?

        En plus de préférer un logiciel de caisse évolutif et en mode Saas, choisissez un logiciel de caisse spécialisé dans votre secteur d’activité.

        Combien coûte un logiciel de caisse ?

        Le coût d’un logiciel de caisse dépend des fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier : multimagasins, gestion commerciale, gestion de la fidélité clients.

        Comment certifier son logiciel de caisse ?

        En tant qu’utilisateur, ce n’est pas à vous de faire certifier votre logiciel de caisse. L’éditeur du logiciel se doit, à votre demande, de vous fournir une certification.

        Comment fonctionne un logiciel de caisse ?

        Un logiciel de caisse fonctionne soit en étant accessible via le web, soit en installant un programme informatique sur votre machine. 

        Quand renouveler son logiciel de caisse ?

        Inutile de renouveler son logiciel de caisse si vous passez par un éditeur qui propose des mises à jour régulières. La plupart des éditeurs proposent des mises à jour régulières et sans coûts supplémentaires.

        Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

        Un logiciel de caisse est un programme informatique disposant de fonctionnalités propres à l’encaissement, et par extension à la gestion de magasin.

        Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de caisse ?

        Non, la loi n’impose pas aux commerçants l’obligation de disposer d’un logiciel de caisse pour gérer leur magasin.

        Quelle est la loi sur les logiciels de caisse ?

        Les  logiciels de caisse utilisés par les commerçants se doivent de respecter les normes imposées par la loi (inaltérabilité, sécurisation, conservation, archivage).