Le guide du commerçant

L’étiquetage

Cadre légal

L’étiquetage des produits est une obligation fixée par des normes européennes et françaises. 

Le marquage des produits est essentiel pour leur identification et contient des informations sur la composition du produit, sa provenance et les conseils d’utilisation.

En France, c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui est en charge de l’élaboration de l’étiquetage des produits et du  contrôle de la véracité des informations inscrites sur les étiquettes et sanctionner les abus et tromperies.

Les éléments généralement présents sur les étiquettes sont le mode d’emploi et les conditions d’utilisation, le code-barres, le marquage CE (pour les produits respectant les normes de sécurité et les règles techniques européennes) et une étiquette supplémentaire de réduction, le cas échéant.

Concernant les produits alimentaires, particulièrement surveillés pour des raisons de santé et de sécurité, certaines mentions obligatoires doivent apparaître : nature, identité, valeur énergétique moyenne, composition, quantité nette, mode d’emploi, mode de fabrication, lot de fabrication, identification du fabricant et du pré-emballeur, conditions de stockage, DLU, conditions particulières de conservation / consommation, origine (décret n°2016-1137 du 19/08/2016) et présence éventuelle d’allergènes (décret n°2015-447 du 17/04/2015).

Pour ce qui est des produits chimiques et pour les mêmes raisons, les étiquettes doivent indiquer la composition, les caractéristiques du produit, les risques potentiels, les conditions d’utilisation, le mode d’emploi et les conditions de stockage.

Mais, bien plus qu’un simple écriteau mentionnant des informations sur le produit, l’étiquette sert de repère et permet aux consommateurs d’obtenir sur un même support un maximum de données concernant vos produits.

Fastmag Boutique

Choisissez Fastmag Boutique pour gérer votre activité

Fastmag Boutique vous permet de créer votre catalogue produits et vos étiquettes, gérer votre stocks et vos commandes.
En savoir plus

Bienfaits de l’étiquetage

L’étiquetage n’est pas seulement à la fois une source d’information incontournable, une réponse aux attentes des consommateurs et un support d’aide à la vente pour votre personnel : c’est aussi 

une opportunité de mettre en avant vos promotions et nouveautés et un outil pour valoriser votre image de marque. En effet, il vous offre l’occasion parfaite de communiquer aux consommateurs des informations à un moment clé de leur démarche d’achat, doper vos ventes.

De fait, la mission de vos étiquettes de prix est de convaincre le consommateur, confronté à une offre pléthorique de produits similaires, comme les lessives. 

Au même titre que le Packaging, la conception des étiquettes fait appel à des connaissances approfondies en psychologie, en stratégie de vente mais aussi en art…

Mieux vous connaîtrez votre public cible, plus vous pourrez adapter le type d’étiquetage à ses désirs : Par exemples, entre deux bidons de lessive liquide, celui qui porte une étiquette bleue n’attirait pas le même type d’acheteur que celui qui porte une étiquette rose. 

Une étiquette doit être un atout publicitaire capable de véhiculer une image positive, donner envie aux consommateurs d’acheter le produit et fidéliser la clientèle. 

Si vous faites le choix de créer vous-même vos étiquettes, imprimez les en interne pour avoir le contrôle total et décider de faire plusieurs essais sans engager le moindre coût additionnel.  

L’étiquetage intervient dans un processus visuel de la communication marketing : La couleur, la forme et l’originalité de l’étiquette (sans oublier la lisibilité) participent à la réussite de la vente d’un produit en participant activement à la conviction d’achat. NB : Enfin, pour optimiser l’aspect marketing d’une étiquette, ne négligez pas l’étiquette arrière du produit qui peut être certes moins impressionnante sur le plan visuel mais qui doit porter des renseignements essentiels.

Enfin, l’étiquetage véhicule également les valeurs de votre entreprise, voire (dans le cas d’un point de vente local , par exemple) sur la personnalité du dirigeant ou de son équipe.

facilisis risus felis accumsan leo. Curabitur dapibus ut tempus ut risus. Phasellus