Le guide du commerçant
Les différentes plateformes de boutique en ligne
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Accueil
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1. Préparer son ouverture
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- Logiciel de caisse adapté à son activité
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
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2. Administrer son magasin
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
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- Inventaire et comptabilité
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- Déroulement de l’inventaire
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- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le guide
du commerçant
Accueil
Que vous ayez déjà une boutique physique et cherchez à élargir votre clientèle en vendant des produits en ligne, ou que vous souhaitiez simplement lancer votre e-commerce, la plateforme de création et de gestion du site sera la clé de voûte du projet. Il faut savoir qu’il existe des dizaines de plateformes de boutique en ligne permettant de se lancer dans l’aventure du e-commerce. Mais le choix est cornélien tant l’offre en la matière est large et variée. Avant toutes choses, il faudra réaliser un audit des besoins et bien construire le projet. En effet, chaque plateforme a ses propres spécificités. Certaines demandent des connaissances techniques quand d’autres se prennent plus facilement en main. Voici un tour d’horizon des principales plateformes de boutique en ligne.
La plateforme Woocommerce
Afin de l’utiliser, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en matière de programmation même s’il sera utile d’avoir des notions en termes de création d’un site Internet (installation d’un thème, mises à jour, création de pages, d’articles…). De nombreuses fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées grâce aux plugins. Bien qu’il n’y ait pas de « service après vente », une grosse communauté est active, notamment sur les forums, où il sera possible de trouver une réponse aux questions qu’on se pose.
La plateforme Shopify
Shopify est la deuxième solution la plus utilisée dans le monde. Contrairement à Woocommerce, Shopify est une plateforme payante pour laquelle il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel allant de 29 dollars (américains) pour les fonctions les plus basiques à 299 dollars pour avoir accès aux fonctions les plus avancées. Tout l’aspect technique est donc entièrement pris en charge (nom de domaine, sécurité, hébergement…).
Assez intuitive, elle s’adapte à un grand nombre de projets, du petit commerce aux grosses sociétés. Elle possède de nombreuses extensions même si la personnalisation est plus limitée qu’avec Woocommerce et que peu de thèmes sont inclus dans les forfaits.
La plateforme Magento
Troisième plateforme en termes d’utilisateurs, Magento a récemment redéfini sa politique en proposant deux services différents : Magento Open Source, demandant davantage de compétences techniques, et Magento Commerce, qui se rapproche plus de Shopify avec sa formule clé en main. L’éditeur en a profité pour offrir de nouvelles fonctionnalités, rendant la solution plus flexible, rapide et évolutive.
Les différentes plateformes de boutique en ligne
Découvrez les spécificités de chacune des plateformes de boutique en ligne afin de cibler celle qui pourra le mieux répondre à vos besoins. En savoir plus
La plateforme Prestashop
Tout comme Magento, Prestashop a récemment élargi sa gamme pour proposer deux solutions : une open-source et une clé en main avec Prestashop Ready. Dans cette dernière version, il n’y a pas besoin de s’occuper des aspects techniques tels que la sécurisation des données ou l’hébergement. En contrepartie, les options de personnalisation sont plus limitées qu’avec la version open source, modulable à volonté. Il en va de même pour le nombre de thèmes disponibles.
Et toutes les autres plateformes de boutique en ligne
On peut également citer :
- Squarespace : plateforme tout-en-un, elle a initialement été développée pour les sites de contenu avec une boutique en ligne intégrée ;
- Big commerce, assez similaire à Shopify en termes de services et de prix ;
- ePro Shopping dont le concept en termes de tarification sort du lot : les utilisateurs ne payent pas d’abonnement mensuel mais une commission sur les ventes.
En résumé
Il existe deux grands types de plateformes de boutique en ligne :
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- Les solutions open source nécessitant quelques compétences techniques mais davantage personnalisables ;
- Les solutions avec un abonnement payant qui permettent une utilisation clé en main.
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