Le guide du commerçant

Le rôle du vendeur dans un magasin

Vous songez à recruter un vendeur ou vendeuse pour votre boutique ? Selon votre activité et la taille de votre affaire, leurs missions peuvent être plus ou moins larges. Découvrez avec Fastmag toutes les facettes de ce métier.

Les différentes missions d’un vendeur

Assigné à l’approvisionnement et l’entretien des rayons en grande surface, un vendeur peut également être en charge d’un secteur en particulier ou, dans le cadre d’un commerce de proximité, être très polyvalent et conseiller la clientèle. Dans tous les cas, les missions sont très variées et exigent beaucoup de réactivité.

1. Mise en place

Présentation soignée des produits en rayons

Vérification de la disponibilité des articles dans tous les formats et toutes les tailles

Réassort et étiquetage des produits

Rangement des allées

Ménage

 

Fastmag Boutique

Analysez la performance de vos vendeurs

Le logiciel de caisse Fastmag Boutique enregistre les performances de vos vendeurs et les agrège par magasin.
En savoir plus

2. Accueil de la clientèle et vente

Accueil chaleureux de la clientèle

Conseils techniques et esthétiques

Démonstration des produits

Vérification des disponibilités

Proposition d’alternatives pertinentes en cas de rupture de stock

3. Gestion du point de vente

Réalisation de l’inventaire

Réapprovisionnement des stocks

Encaissement des règlements

Comptabilisation des recettes

Animation de la boutique

Suivi des réseaux sociaux

Les qualités des bons vendeurs

VendeurLe métier de vendeur n’exige pas de faire de hautes études. Toutefois, ce métier de contact par excellence nécessite des compétences et un savoir-être que peu de personnes ont. C’est ce qui différencie au reste les bons vendeurs du reste de leurs collègues qui se contentent du minimum et décrédibilisent votre identité de marque.

En effet, il n’est guère simple d’être toujours souriant, aimable, serviable et prévenant, particulièrement auprès de clients peu courtois ou très exigeants. La maîtrise de soi et de ses émotions est donc l’une des premières qualités d’un bon vendeur. De plus, ce métier exige une présentation soignée : vêtements, coiffure et maquillage doivent être harmonieux et maîtrisés. Doté d’une bonne expression orale, le vendeur doit également être en excellente condition physique. Car dans ce métier où l’on est rarement assis, où l’on effectue de nombreux allers-retours entre la remise et les différents rayons, l’endurance est de mise. Autres atouts d’un bon vendeur : une parfaite connaissance de ses produits et services ; un excellent sens de l’observation pour anticiper les demandes de la clientèle, repérer les soucis d’achalandage et de tenue du magasin ; une adaptabilité à toute épreuve et un sens du service hors du commun ; enfin un bon esprit d’équipe. Petit plus : la maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais.

En résumé

Un vendeur est un collaborateur polyvalent sur lequel repose en grande partie l’attractivité de votre boutique. Plus il est performant grâce à la reconnaissance de son travail et une ambiance chaleureuse au sein de votre point de vente, plus vous avez de chance de fidéliser votre clientèle. À vous donc de trouver la perle rare et de la conserver le plus longtemps possible…