Le guide du commerçant
La gestion des produits en tant que franchisé
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Accueil
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1. Préparer son ouverture
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
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- Franchisé - gestion des produits
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- Prix de vente et taux de marge
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2. Administrer son magasin
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- À quoi sert l’inventaire ?
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Accueil
La franchise en quelques mots
Le secteur de la franchise a dépassé, en 2018, les 62 Milliards € de Chiffre d’Affaires, en constante évolution depuis son avènement en France (1991), date à laquelle il ne pesait que 25 Milliards €.
Il est composé de 2000 franchiseurs et de 75000 franchisés. Généralement, un réseau compte une centaine de points de vente.
En effet, devenir franchisé avec est un moyen sûr pour éviter les risques financiers puisqu’on va bénéficier, d’entrée, du succès déjà avéré de la marque.
Le franchiseur s’engage à offrir son assistance (lors de la phase de lancement de l’activité puis tout au long de l’exploitation de la marque). L’appui se manifeste par l’organisation d’une formation, l’octroi des supports marketing, l’aménagement du point de vente…
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Secteurs en Vogue en 2018
- Les cosmétiques bio : Mus par une volonté de consommer mieux, les Français sont nombreux à rechercher des produits de meilleure qualité, plus respectueux de l’environnement et de leur santé,
- L’épicerie fine : Les Français restent également très sensibles aux attraits des produits d’épicerie fine. Ouvrir et gérer un magasin dans ce secteur d’activité, c’est faire le choix de mettre en lumière des produits de qualité, souvent de terroirs et parfois même, labellisés,
- Les objets connectés : Les nouvelles technologies, omniprésentes, sont désormais ancrées au cœur de notre quotidien et leurs fonctionnalités ainsi que les objets associés à leur utilisation font l’objet d’un renouvellement permanent. Ce marché a l’avantage de concerner aussi bien les particuliers que les professionnels et permet à la fois de vendre du matériel et proposer des services,
- Les produits de luxe : Dominé par les grandes marques, le marché s’ouvre aux nouveaux entrepreneurs et offre de belles opportunités aux plus motivés (marges plus qu’ intéressantes…),
- La décoration d’intérieur : Véritable passion pour de nombreux Français, l’aménagement intérieur reste synonyme de confort et de bien-être pour les consommateurs qui continuent de lui accorder une part importante de leur budget (Arts de la table, mobilier, objets décoratifs, etc.),
- Le prêt à porter : Le secteur reste une valeur sûre, à condition de proposer soit des enseignes généralistes et la forte notoriété de leurs collections multi-marques particulièrement attractives, soit les concepts tendances et porteurs que représentent les vêtements bio et éthiques,
- Les fleurs : Incontournables dans tous les centres-villes de France, les magasins de fleurs peuvent aussi être considérés comme un domaine d’activités aux multiples atouts.
La gestion des produits
Même si le franchisé doit rester un commerçant indépendant (selon le principe de la liberté du commerce et de l’industrie, on ne peut pas bloquer le franchisé dans le choix de ses produits), le franchiseur peut justifier un choix de gamme par le fait que le concept nécessite d’imposer un produit plutôt qu’un autre.
Maintenant, ces restrictions servent aussi à protéger les franchisés qui, en adhérant, ont « acheté » le concept (même gamme de produits dans tous les points de vente) et l’image de marque du franchiseur : Si ces contraintes n’étaient pas respectées (par des franchisés qui décideraient de commercialiser d’autres produits, même s’ils ne sont pas directement concurrents), l’image de marque du réseau en serait altérée et nuirait à l’efficacité qui a motivé le choix de le rejoindre.
Articles sur les commerçants et leurs produits
Comment constituer les familles et les sous-familles des produits?
Comment définir vos produits ?
Comment faire une fiche produit ?
Comment définir, créer et référencer les codes-barres d’un produit ?
Comment calculer votre prix de vente et votre taux de marge ?
Comment structurer votre gamme de prêt-à-porter ?
Comment faire un catalogue de produits ?
Comment structurer sa gamme ameublement / literie / décoration ?
Comment structurer votre gamme de bijouterie ?
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