- 07 Dec 2023
- 10 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Passerelle Fastmag Le New Black
- Mis à jour le 07 Dec 2023
- 10 Minutes à lire
- Impression
- SombreLumière
- PDF
Cette passerelle a pour but de synchroniser les commandes clients prises sur le site de vente B2B Le New Black avec Fastmag Négoce.
Descriptif des étapes de la passerelle Le New Black
1. Envoi de fichiers depuis Fastmag au site Le New Black
- Paramétrage des tarifs envoyés au site Le New Black
- Envoi des produits au site Le New Black
- Envoi des clients au site Le New Black
2. Récupération des fichiers depuis Le New Black
Importation des commandes depuis Le New Black
Au préalable il est nécessaire de mettre en place les paramètres nécessaires.
a. Prérequis
- Les tarifs de vente doivent exister sur le site Le New Black
- Les modes de règlement doivent exister sur le site Le New Black
- Les clients doivent exister dans Fastmag pour synchroniser les commandes du site Le New Black
- Un contact dans la fiche client doit exister avec l'activation de l'envoi par mail des factures pour créer un acheteur
- Le produit doit être Visible Ebusiness, Actif, posséder des Gencod, et les tarifs renseignés
- Si le gencod n'existe pas sur une taille, toute la déclinaison couleur n'est pas soumise
- Les photos de plus de 4 Mo ne peuvent être intégrées dans Le New Black
- Si une langue a été programmée pour l'envoi sur le site Le New Black, vérifiez que la traduction est en place.
- Si des prix à la taille couleur sont renseignés dans les tarifs, demander à LNB d'activer le module et paramétrer le dossier pour activer dans l'onglet EDI : Envoyer les prix à la taille/Couleur
- Lors de l'exportation des clients vers le New Black, la passerelle va exporter la remise de la fiche client dans le discount, ce faisant, elle va supprimer le % d'escompte.
- Lors de l'import des commandes sans passer par l'export clients
Lors de l'importation des commandes clients, le système va appliquer l'escompte comme une remise et va ajouter en validation le pourcentage d'escompte de la fiche client Fastmag.
Vous devrez vous assurer que les informations importées sont corrigées en comparant le total HT Net de la commande.
Depuis la version 9.90, il est possible d'exporter le prix de vente des produits à la taille couleur.
b. Paramétrage au niveau de Fastmag
- Enregistrement de la licence Le New Black
- Paramétrage du dossier
Chemin : Gestion - Paramétrage du système - Paramétrage Dossier - Onglet Export EDI
Possibilité d' exporter les prix à la taille couleur.
Fastmag permet de gérer plusieurs marques au niveau de la fiche article.
Si le paramétrage le stipule, l'utilisateur pourra gérer les marques en cliquant sur le bouton « Gérer les marques ».Remarques :- Fastmag permet de gérer des articles sans gestion de taille/couleur.
- Fastmag permet de gérer des articles sans gestion de taille/couleur.
- Le New Black n'accepte pas les valeurs vides. Renseigner les couleurs et tailles par défaut à exporter.
- Idem pour la famille, qui sera utilisé dans Le New Black comme Category
- Si une langue pour les couleurs est définie seules les couleurs traduites sont exportées.
- Si une langue pour les articles est définie, Fastmag exportera la traduction sinon la fiche produit.
- Le New Black ne peut gérer qu'un tarif par couleur, il propose de prendre :
- Le tarif de la fiche
- Le tarif minimum (le moins cher)
- Le tarif Maximum (le plus cher)
- Il est maintenant possible (depuis la version 9.90) de gérer les prix à taille couleur
- Si vous cochez Envoyer les clients gestion des marques, les clients seront envoyés sur le site le new Black
- Si Envoyer les clients sans gestion de marques, n'est pas coché, alors le système ne pourra exporter que les clients qui gèrent les marques en relation avec les marques paramétrées sur le site Le New Black.
- Paramétrage de la fiche produit
Chemin : Négoce → Données de référence → Fiches Produits- Dans l'onglet Fiche :
- Produit actif, doit être coché
- Produit visible sur le site eBusiness B2B, doit être coché
- Dans l'onglet Prix → Tarif : Renseigner le prix de vente des produits en fonction des tarifs
- Dans l'onglet Gencod : Renseigner le gencod à la taille et à la couleurRemarque :
- Le produit doit être visible Ebusiness, Actif, posséder des gencod, et les tarifs renseignés
- Si le gencod n'existe pas sur une taille, toute la déclinaison couleur n'est pas soumise
- Les photos de plus de 4 Mo ne peuvent être intégrées dans Le New Black
- Si une langue a été programmée pour l'envoi dans Le New Black, vérifiez que la traduction est en place
- Dans l'onglet Fiche :
- Paramétrage de la fiche client
Chemin : Négoce - Fiche client- Dans l'onglet Paramétrage :
Si le client ne peut voir que certaines marques est cochée, - Dans l'onglet Contact :
- Pour communiquer avec Le New Black, le système a besoin du prénom, du nom, de l'adresse mail et de cocher " Envoyer les factures par mail "
Cela va créer des acheteurs (Buyers) sur le site Le New Black.Remarques :- Les clients doivent exister dans Fastmag pour synchroniser les commandes du Le New Black
- Le contact de la fiche client client doit exister avec Nom, Prénom, Email et envois par mail des factures.
- Vérifier avant l'envoi du client que les pays sélectionnés dans l'adresse de facturation et de livraison sont bien les pays envoyés du code ISO (Celui-ci est entre parenthèse dans la liste déroulante du choix des pays)
- Vérifiez que le tarif et le code représentant sont renseignés dans la fiche client.
- Les modes de règlement et les modes de transports sont à créer sur le site Le New Black.
- Dans l'onglet Paramétrage :
- Paramétrage de la Table des pays ISO
Chemin : Gestion → Paramétrage du système - Paramétrage des magasinsDans l'onglet Détaxe - Premier tax FreeCliquer sur le bouton Télécharger la liste des pays ISODe cette manière fastmag enverra à Le New Black le code ISO du pays de la fiche client négoce
Les modes de règlement sont à créer sur le site Le New Le noir. En effet, si Fastmag le spécifique ces informations ne seront pas modifiables dans la saisie de commande chez Le New Black.
c. Paramétrage au niveau du New Black
Se connecter à Le New Black :
http://sandbox.lnbstage.io/tradeshow /
S'identifier:
Compte : Didier@fastmag.fr
Mot de passe : pass
- Sélectionnez la saison concernée.
- Déclarer la date limite de prise de commande
- Déclarer la fenêtre de dates de livraison : ces dates seront reportées en date de livraison prévue et prévue.
- Déclarer les modes de règlements.
Il faut déclarer et activer les codes à l’identique de ceux utilisés dans Fastmag, en respectant la codification.
3. Utilisation de la passerelle Fastmag pour Le New Black
Une fois le paramétrage mis en place, depuis le menu Négoce:
Chemin : Négoce → EDI avec LE NEW BLACK
a. Paramétrage des tarifs envoyés au NEW BLACK
Lors de l’exportation des articles, le système va créer les tarifs par article sur le site Le New Black ainsi que les prix retail et les associer à une devise.
Il est impératifs de créer tous les tarifs rattachés aux fiches clients, qui vont utilisés Le New Black.
Il est obligatoire de renseigner le code ISO de la devise du tarif.
Les tarifs par produits ne seront envoyés que lors de l’Envoi des Produits à Le New Black.
Les tarifs doivent exister dans Le New Black, et être nommés à l’identique que dans Fastmag.
Les devises doivent exister dans Le New Black, et être nommés à l’identique que dans Fastmag.
b. Envoi des produits vers le NEW BLACK
| |
---|---|
| |
| |
| |
|
- Si le produit est actif Ebusiness
- Si les gencod sont renseignés
- Si les tailles et couleurs de l’article sont actives
- Si la traduction de la langue utiliser pour Le New Black est réalisée
- Le flux article envoyé par Fastmag est un flux de mise à jour, si un produit ne doit plus être visible chez Le New Black, il faudra le désactiver chez Le New Black en plus de l’avoir rendu invisible Ebusiness
- Si un client est rattaché, à un tarif non créé sur Le New Black,le système ne traitera pas ce tarif, et il faudra refaire la création du tarif et l’envoi des produits
🔺Si un produit existe dans le New Black, sans Gencod, le système va le créer avec Gencod, ce qui pourrait occasionner des doublons.
Assurez vous que les produits dans LNB, possèdent bien un Gencod avant de faire l’exportation des fiches produits de Fastmag vers LNB
Envoi en masse des clients au New Black
Sélectionner les filtres de l’export et cliquer sur “Exporter”
Le système va exporter les informations présentes dans Fastmag.
Il va aussi créer les adresses de livraison, avec comme code : ID Client+Dénomination Adresse (53-LIV)
Remarques:
- Les pays sélectionnés dans les adresses de facturation et de livraison doivent être rattaché au code ISO (Celui-ci est entre parenthèse dans la liste déroulante du choix pays).
- Les tarifs doivent exister sur le New Black.
- Les modes de règlement doivent exister sur le New Black.
c. Enregistrement de commandes clients sur Le New Black
Chemin : Customer - Contacts - Buyers ou Retailers
- Sélectionner le client
- Pour consulter l’historique de ses commandes
Pour Enregistrer une nouvelle commande
Pour enregistrer une commande client
Chemin : Onglet Sales - Orders
- Sélectionner les produits et ajouter les quantités
Valider la commande
Confirmer la commande
Cliquer sur Edit Order, afin de changer le statut de la commande de Open for Buyer à Confirmed.
4. Synchronisation des commandes du NEW BLACK dans Fastmag
a. Importation des commandes depuis Le New Black
Chemin : Négoce - EDI avec LE NEW BLACK - Importation des commandes
- Choisir le site
- Sélectionner la période de récupération des commandes du New Black.
Le système ne prendra que les commandes confirmées dans LNB.
A l’issue de la récupération le statut de la commande dans LNB sera Closed
La récupération des commandes ne peut se faire que :
- Si le code client du New Black correspond au code client dans Fastmag
- Si le code de l’adresse de livraison du New Black correspond à la concaténation du code client de Fastmag et du code Adresse de livraison de fastmag
Il est possible depuis la version 9.90, d’automatiser la remontée des commandes dans Fastmag.
La ligne de task pour mettre en place la synchronisation des commandes tous les soirs à 22h00, est la suivante:
b. Consultation du fichier des logs
Chaque action utilisant la passerelle Fastmag est mémorisée, avec des messages, dans un fichier des Logs.
Ce fichier est consultable à tous moments pour analyser le travail effectué.
c. Consulter les commandes importées du New Black
Chemin : Négoce Fiche client - Onglet Historique - Choisir - Vue détaillée
5. Mapping entre Fastmag et Le New Black
a. Export des fiches produits : Le mapping s’effectue avec le Barcode
Attention lors de l’exportation des couleurs, le système ne remplace pas les anciennes couleurs par les nouvelles.
Chemin : Global settings/Paramètres généraux - Onglet Categorization/Catégorisation
Fastmag | LNB |
---|---|
Barcode | Model / Style |
Désignation | Name |
Saison | Collection |
Famille | Category |
Grille de taille (XS, S, M, L) | Size family |
Chemin : Onglet Display - Affichage
Fastmag | LNB |
---|---|
Barcode | Model / Style |
Visible sur le site eBusiness B2B | Publish |
Article en nouveauté | Is New |
Famille | Category |
Grille de taille (XS, S, M, L) | Size family |
Chemin : Onglet Variants - Variantes
Fastmag | LNB |
---|---|
Barcode | Model / Style |
Tarif de vente | Wholesale price EUR |
Prix vente TTC | Sugg. retail price EUR |
Famille | Category |
Grille de taille (XS, S, M, L) | Size family |
Chemin : Onglet Inventory
Fastmag | LNB |
---|---|
Barcode | Model / Style / Reference |
Taille | Size |
Gencod | EAN / UPC |
Barcode|couleur|taille | SKU: 3390F|BORDEAUX|L |
b. Export des fiches clients: Le mapping s’effectue avec l’ID client de négoce
Chemin : Présentation d'Onglet - Résumé et acheteurs
Fastmag | LNB |
---|---|
Identifiant Client | Référence |
Fiche contact : Attention,Il faut renseigner: le prénom, le nom, l'adresse mail et cocher Envoyer les factures par mail | Acheteurs |
Paramètres Onglet
Fastmag | LNB |
---|---|
Identifiant Client | Référence |
Tarif de vente | Liste de prix |
Transporteur | Conditions d'expédition |
Mode de règlement | Modalités de paiement |
% remise | Taux de remise |
Chemin : Adresses des Onglets - Adresse du magasin principal
Fastmag | LNB |
---|---|
Identifiant Client | Référence |
Nom ou Raison sociale | Nom |
Nom Commercial | Entreprise (si différente) |
Téléphone | Tél |
Adresse de facturation | Adresse |
Code postal/Ville facturation | code postal |
Paye la facturation | Pays |
Site Web | Site Internet |
Adresse de facturation
Fastmag | LNB |
---|---|
Nom Commercial | Entreprise (si différente) |
Contact | Contact |
Téléphone | Tél |
Adresse de facturation | Adresse |
Code postal/Ville facturation | code postal |
Paye la facturation | Pays |
N° TVA Client | Numéro d'identification fiscale / N° de TVA |
Adresses de livraison (1)
Fastmag | LNB |
---|---|
ID Client - Adresse livraison (35-LIV) | Nom de l'adresse/réf. |
Nom Commercial | Entreprise (si différente) |
Contact livraison | Contact |
Courriel Livraison | |
Téléphone Livraison | Tél |
Adresse Livraison | Adresse |
Code postal/Ville Livraison | code postal |
Pays Livraison | Pays |
c. Synchronisation des commandes clients : Le mapping s'effectue avec l'ID client de négoce
Résumé de l'Onglet
Fastmag | LNB |
---|---|
Identifiant Client | Réf. client |
Date de pièce | Commandé le |
critère de commande | Type de commande |
Référence Pièce | (NEWBLACK-PO-)+(Numéro de commande) |
Date de livraison souhaitée | Livraison souhaitée de |
Date de livraison prévue | Livraison souhaitée à |
Transporteur | CONDITIONS DE LIVRAISON |
Modreg | MODALITÉS DE PAIEMENT |
% remise | Remise |
Total HT | Montant total |
Chemin: Client Onglet - Adresse de facturation
Fastmag | LNB |
---|---|
Nom Commercial | Entreprise (si différente) |
Contact | Contact |
Téléphone | Tél |
Adresse de facturation | Adresse |
Code postal/Ville facturation | code postal |
Paye la facturation | Pays |
N° TVA Client | Numéro d'identification fiscale / N° de TVA |
Adresses de livraison
Fastmag | LNB |
---|---|
ID Client - Adresse livraison (35-LIV) | Nom de l'adresse/réf. |
Nom Commercial | Entreprise (si différente) |
Contact livraison | Contact |
Courriel Livraison | |
Téléphone Livraison | Tél |
Adresse Livraison | Adresse |
Code postal/Ville Livraison | code postal |
Pays Livraison | Pays |
Produits commandés
Fastmag | LNB |
---|---|
code à barre | Référence |
La désignation | La description |
Couleur | Variante : couleur |
Taille | Taille |
Quantité | Quantité |
Unité de prix | Prix unitaire |
Remise | Remise |
Total HT remisé Ligne | Montant |