Passerelle Fastmag Le New Black
  • 07 Dec 2023
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Passerelle Fastmag Le New Black

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Article Summary

Cette passerelle a pour but de synchroniser les commandes clients prises sur le site de vente B2B Le New Black avec Fastmag Négoce.

Descriptif des étapes de la passerelle Le New Black

1. Envoi de fichiers depuis Fastmag au site Le New Black 

  • Paramétrage des tarifs envoyés au site Le New Black
  • Envoi des produits au site Le New Black
  • Envoi des clients au site Le New Black

2. Récupération des fichiers depuis Le New Black

Importation des commandes depuis Le New Black

Au préalable il est nécessaire de mettre en place les paramètres nécessaires.

a. Prérequis 

  • Les tarifs de vente doivent exister sur le site Le New Black
  • Les modes de règlement doivent exister sur le site Le New Black
  • Les clients doivent exister dans Fastmag pour synchroniser les commandes du site Le New Black
  • Un contact dans la fiche client doit exister avec l'activation de l'envoi par mail des factures pour créer un acheteur
  • Le produit doit être Visible Ebusiness, Actif, posséder des Gencod, et les tarifs renseignés
  • Si le gencod n'existe pas sur une taille, toute la déclinaison couleur n'est pas soumise
  • Les photos de plus de 4 Mo ne peuvent être intégrées dans Le New Black
  • Si une langue a été programmée pour l'envoi sur le site Le New Black, vérifiez que la traduction est en place.
  • Si des prix à la taille couleur sont renseignés dans les tarifs, demander à LNB d'activer le module et paramétrer le dossier pour activer dans l'onglet EDI : Envoyer les prix à la taille/Couleur
Remarque :
En date du 22/07/2019, le New Black, ne gère les différentes notions entre la remise appliquée à la ligne de commande, et l'escompte, appliqué en pieds de commande.
  • Lors de l'exportation des clients vers le New Black, la passerelle va exporter la remise de la fiche client dans le discount, ce faisant, elle va supprimer le % d'escompte.
  • Lors de l'import des commandes sans passer par l'export clients

Lors de l'importation des commandes clients, le système va appliquer l'escompte comme une remise et va ajouter en validation le pourcentage d'escompte de la fiche client Fastmag.

Vous devrez vous assurer que les informations importées sont corrigées en comparant le total HT Net de la commande.

Depuis la version 9.90, il est possible d'exporter le prix de vente des produits à la taille couleur.

b. Paramétrage au niveau de Fastmag

  1. Enregistrement de la licence Le New Black
  2. Paramétrage du dossier 
    Chemin : Gestion - Paramétrage du système - Paramétrage Dossier - Onglet Export EDI 

    Possibilité d' exporter les prix à la taille couleur. 
    Fastmag permet de gérer plusieurs marques au niveau de la fiche article. 
    Si le paramétrage le stipule, l'utilisateur pourra gérer les marques en cliquant sur le bouton « Gérer les marques ».

    Remarques :
    • Fastmag permet de gérer des articles sans gestion de taille/couleur.
    • Fastmag permet de gérer des articles sans gestion de taille/couleur.
      • Le New Black n'accepte pas les valeurs vides. Renseigner les couleurs et tailles par défaut à exporter.
      • Idem pour la famille, qui sera utilisé dans Le New Black comme Category
      • Si une langue pour les couleurs est définie seules les couleurs traduites sont exportées.
      • Si une langue pour les articles est définie, Fastmag exportera la traduction sinon la fiche produit.
      • Le New Black ne peut gérer qu'un tarif par couleur, il propose de prendre :
        • Le tarif de la fiche
        • Le tarif minimum (le moins cher)
        • Le tarif Maximum (le plus cher)
      • Il est maintenant possible (depuis la version 9.90) de gérer les prix à taille couleur
      • Si vous cochez Envoyer les clients gestion des marques, les clients seront envoyés sur le site le new Black
      • Si Envoyer les clients sans gestion de marques, n'est pas coché, alors le système ne pourra exporter que les clients qui gèrent les marques en relation avec les marques paramétrées sur le site Le New Black.
  3. Paramétrage de la fiche produit
    Chemin : Négoce → Données de référence → Fiches Produits
    • Dans l'onglet Fiche :
      • Produit actif, doit être coché
      • Produit visible sur le site eBusiness B2B, doit être coché
    • Dans l'onglet Prix → Tarif : Renseigner le prix de vente des produits en fonction des tarifs
    • Dans l'onglet Gencod : Renseigner le gencod à la taille et à la couleur

      Remarque :
      • Le produit doit être visible Ebusiness, Actif, posséder des gencod, et les tarifs renseignés
      • Si le gencod n'existe pas sur une taille, toute la déclinaison couleur n'est pas soumise
      • Les photos de plus de 4 Mo ne peuvent être intégrées dans Le New Black
      • Si une langue a été programmée pour l'envoi dans Le New Black, vérifiez que la traduction est en place
  4. Paramétrage de la fiche client
    Chemin : Négoce - Fiche client
    • Dans l'onglet Paramétrage : 
      Si le client ne peut voir que certaines marques est cochée,

    • Dans l'onglet Contact :
    • Pour communiquer avec Le New Black, le système a besoin du prénom, du nom, de l'adresse mail et de cocher " Envoyer les factures par mail " 
      Cela va créer des acheteurs (Buyers) sur le site Le New Black.
      Remarques :
      • Les clients doivent exister dans Fastmag pour synchroniser les commandes du Le New Black
      • Le contact de la fiche client client doit exister avec Nom, Prénom, Email et envois par mail des factures.
      • Vérifier avant l'envoi du client que les pays sélectionnés dans l'adresse de facturation et de livraison sont bien les pays envoyés du code ISO (Celui-ci est entre parenthèse dans la liste déroulante du choix des pays)
      • Vérifiez que le tarif et le code représentant sont renseignés dans la fiche client.
      • Les modes de règlement et les modes de transports sont à créer sur le site Le New Black.
  5. Paramétrage de la Table des pays ISO
    Chemin : Gestion → Paramétrage du système - Paramétrage des magasins
    Dans l'onglet Détaxe - Premier tax Free 
    Cliquer sur le bouton Télécharger la liste des pays ISO 
    De cette manière fastmag enverra à Le New Black le code ISO du pays de la fiche client négoce 
    Les modes de règlement sont à créer sur le site Le New Le noir. En effet, si Fastmag le spécifique ces informations ne seront pas modifiables dans la saisie de commande chez Le New Black.

c. Paramétrage au niveau du New Black

Se connecter à Le New Black :

http://sandbox.lnbstage.io/tradeshow /

S'identifier:

Compte : Didier@fastmag.fr

Mot de passe : pass

  • Sélectionnez la saison concernée.

  • Déclarer la date limite de prise de commande
  • Déclarer la fenêtre de dates de livraison : ces dates seront reportées en date de livraison prévue et prévue.
  • Déclarer les modes de règlements.

Il faut déclarer et activer les codes à l’identique de ceux utilisés dans Fastmag, en respectant la codification.

3. Utilisation de la passerelle Fastmag pour Le New Black

Une fois le paramétrage mis en place, depuis le menu Négoce:

Chemin : Négoce → EDI avec LE NEW BLACK

a. Paramétrage des tarifs envoyés au NEW BLACK 



Lors de l’exportation des articles, le système va créer les tarifs par article sur le site Le New Black ainsi que les prix retail et les associer à une devise.
Il est impératifs de créer tous les tarifs rattachés aux fiches clients, qui vont utilisés Le New Black.
Il est obligatoire de renseigner le code ISO de la devise du tarif.
Les tarifs par produits ne seront envoyés que lors de l’Envoi des Produits à Le New Black.

Remarques:
Si le prix retails est le prix de vente de la fiche produit, cocher la case Avec Retails
Les tarifs doivent exister dans Le New Black, et être nommés à l’identique que dans Fastmag.
Les devises doivent exister dans Le New Black, et être nommés à l’identique que dans Fastmag.

b. Envoi des produits vers le NEW BLACK 


  • Seul les produits ayant des gencod seront envoyés.
  • Si un gencod manque pour une taille, c’est toute la déclinaison couleur qui n’est pas envoyée
  • Si les langues sont paramétrées dans les marques, et que les correspondances couleurs dans la langue ne sont pas enregistrées, c’est toute la déclinaison couleur qui n’est pas envoyée

  • Le tarif mini maxi correspond à la couleur car LNB ne gère pas les prix par taille/couleur mais uniquement les prix à la référence / couleur

  • 4 photos par couleurs, les photos toutes couleurs ne sont pas envoyées

  • Permet d’envoyer le produit sélection ainsi que ses tarifs

  • Le stock envoyé est le stock réel
Remarques : 
L’envoi ne peut se faire que : 
  • Si le produit est actif Ebusiness
  • Si les gencod sont renseignés
  • Si les tailles et couleurs de l’article sont actives
  • Si la traduction de la langue utiliser pour Le New Black est réalisée
  • Le flux article envoyé par Fastmag est un flux de mise à jour, si un produit ne doit plus être visible chez Le New Black, il faudra le désactiver chez Le New Black en plus de l’avoir rendu invisible Ebusiness
  • Si un client est rattaché, à un tarif non créé sur Le New Black,le système ne traitera pas ce tarif, et il faudra refaire la création du tarif et l’envoi des produits


🔺Si un produit existe dans le New Black, sans Gencod, le système va le créer avec Gencod, ce qui pourrait occasionner des doublons.
Assurez vous que les produits dans LNB, possèdent bien un Gencod avant de faire l’exportation des fiches produits de Fastmag vers LNB

Envoi en masse des clients au New Black
Sélectionner les filtres de l’export et cliquer sur “Exporter
Le système va exporter les informations présentes dans Fastmag.
Il va aussi créer les adresses de livraison, avec comme code : ID Client+Dénomination Adresse (53-LIV)

Remarques:

  • Les pays sélectionnés dans les adresses de facturation et de livraison doivent être rattaché au code ISO (Celui-ci est entre parenthèse dans la liste déroulante du choix pays).
  • Les tarifs doivent exister sur le New Black.
  • Les modes de règlement doivent exister sur le New Black.

c. Enregistrement de commandes clients sur Le New Black 

Chemin : Customer - Contacts - Buyers ou Retailers

  • Sélectionner le client

  • Pour consulter l’historique de ses commandes

Pour Enregistrer une nouvelle commande

Pour enregistrer une commande client

Chemin : Onglet Sales - Orders

  • Sélectionner les produits et ajouter les quantités

Valider la commande

Confirmer la commande

Cliquer sur Edit Order, afin de changer le statut de la commande de Open for Buyer à Confirmed.

4. Synchronisation des commandes du NEW BLACK dans Fastmag

a. Importation des commandes depuis Le New Black

Chemin : Négoce - EDI avec LE NEW BLACK - Importation des commandes

  • Choisir le site
  • Sélectionner la période de récupération des commandes du New Black.

Le système ne prendra que les commandes confirmées dans LNB.

A l’issue de la récupération le statut de la commande dans LNB sera Closed

Remarques :

La récupération des commandes ne peut se faire que :

  • Si le code client du New Black correspond au code client dans Fastmag
  • Si le code de l’adresse de livraison du New Black correspond à la concaténation du code client de Fastmag et du code Adresse de livraison de fastmag

Il est possible depuis la version 9.90, d’automatiser la remontée des commandes dans Fastmag.

La ligne de task pour mettre en place la synchronisation des commandes tous les soirs à 22h00, est la suivante:

b. Consultation du fichier des logs 

Chaque action utilisant la passerelle Fastmag est mémorisée, avec des messages, dans un fichier des Logs.

Ce fichier est consultable à tous moments pour analyser le travail effectué.

c. Consulter les commandes importées du New Black 

Chemin : Négoce  Fiche client - Onglet Historique - Choisir - Vue détaillée

5. Mapping entre Fastmag et Le New Black

a. Export des fiches produits : Le mapping s’effectue avec le Barcode

Attention lors de l’exportation des couleurs, le système ne remplace pas les anciennes couleurs par les nouvelles.

Chemin : Global settings/Paramètres généraux - Onglet Categorization/Catégorisation

Fastmag

LNB

Barcode

Model / Style

Désignation

Name

Saison

Collection

Famille

Category

Grille de taille (XS, S, M, L)

Size family

Chemin : Onglet Display - Affichage

Fastmag

LNB

Barcode

Model / Style

Visible sur le site eBusiness B2B

Publish

Article en nouveauté

Is New

Famille

Category

Grille de taille (XS, S, M, L)

Size family

Chemin : Onglet Variants - Variantes

Fastmag

LNB

Barcode

Model / Style

Tarif de vente

Wholesale price EUR

Prix vente TTC

Sugg. retail price EUR

Famille

Category

Grille de taille (XS, S, M, L)

Size family

Chemin : Onglet Inventory

Fastmag

LNB

Barcode

Model / Style / Reference

Taille

Size

Gencod

EAN / UPC

Barcode|couleur|taille

SKU: 3390F|BORDEAUX|L

b. Export des fiches clients: Le mapping s’effectue avec l’ID client de négoce 

Chemin : Présentation d'Onglet - Résumé et acheteurs

Fastmag

LNB

Identifiant Client

Référence

Fiche contact :

Attention,Il faut renseigner: le prénom, le nom, l'adresse mail et cocher Envoyer les factures par mail 

Acheteurs

Paramètres Onglet 

Fastmag

LNB

Identifiant Client

Référence

Tarif de vente

Liste de prix

Transporteur

Conditions d'expédition

Mode de règlement

Modalités de paiement

% remise

Taux de remise

Chemin : Adresses des Onglets - Adresse du magasin principal 

Fastmag

LNB

Identifiant Client

Référence

Nom ou Raison sociale

Nom

Nom Commercial

Entreprise (si différente)

Téléphone

Tél

Adresse de facturation

Adresse

Code postal/Ville facturation

code postal

Paye la facturation

Pays

Site Web

Site Internet

Adresse de facturation

Fastmag

LNB

Nom Commercial

Entreprise (si différente)

Contact

Contact

E-mail

E-mail

Téléphone

Tél

Adresse de facturation

Adresse

Code postal/Ville facturation

code postal

Paye la facturation

Pays

N° TVA Client

Numéro d'identification fiscale / N° de TVA

Adresses de livraison (1) 

Fastmag

LNB

ID Client - Adresse livraison (35-LIV)

Nom de l'adresse/réf.

Nom Commercial

Entreprise (si différente)

Contact livraison

Contact

Courriel Livraison

E-mail

Téléphone Livraison

Tél

Adresse Livraison

Adresse

Code postal/Ville Livraison

code postal

Pays Livraison

Pays

c. Synchronisation des commandes clients : Le mapping s'effectue avec l'ID client de négoce 

Résumé de l'Onglet 

Fastmag

LNB

Identifiant Client

Réf. client

Date de pièce

Commandé le

critère de commande

Type de commande

Référence Pièce

(NEWBLACK-PO-)+(Numéro de commande)

Date de livraison souhaitée

Livraison souhaitée de

Date de livraison prévue

Livraison souhaitée à

Transporteur

CONDITIONS DE LIVRAISON

Modreg

MODALITÉS DE PAIEMENT

% remise

Remise

Total HT

Montant total

Chemin: Client Onglet - Adresse de facturation 

Fastmag

LNB

Nom Commercial

Entreprise (si différente)

Contact

Contact

E-mail

E-mail

Téléphone

Tél

Adresse de facturation

Adresse

Code postal/Ville facturation

code postal

Paye la facturation

Pays

N° TVA Client

Numéro d'identification fiscale / N° de TVA

Adresses de livraison 

Fastmag

LNB

ID Client - Adresse livraison (35-LIV)

Nom de l'adresse/réf.

Nom Commercial

Entreprise (si différente)

Contact livraison

Contact

Courriel Livraison

E-mail

Téléphone Livraison

Tél

Adresse Livraison

Adresse

Code postal/Ville Livraison

code postal

Pays Livraison

Pays

Produits commandés

Fastmag

LNB

code à barre

Référence

La désignation

La description

Couleur

Variante : couleur

Taille

Taille

Quantité

Quantité

Unité de prix

Prix unitaire

Remise

Remise

Total HT remisé Ligne

Montant


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