Fidélité - Programme fidélité par points
  • 27 Nov 2023
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Fidélité - Programme fidélité par points

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Ce programme permet aux clients de gagner des points en fonction du montant de leurs achats. Lorsque le client a atteint un certain nombre de points fidélité, il peut prétendre à des cadeaux. Certains cadeaux nécessitent plus ou moins de points pour être offert. Cela se présente sous la forme de niveaux de fidélité.

Il est également possible d’utiliser ce programme de fidélité pour convertir les points en remise lors de la vente.

Il n’est possible d’offrir qu’un seul cadeau par vente.

Ce programme nécessite la création de fiches produits dans Fastmag pour les cadeaux physiques.

Comment mettre en place de programme de fidélité ?

1. Paramétrages 

Chemin: Gestion Enseigne - Activité Commerciale - Gestion des niveaux et points de fidélité clients

Cet écran permet d’effectuer les différents paramétrages et les niveaux pour la mise en route de la gestion des points de fidélité clients.

Onglet " Paramétrage "

Calcul des points : 

  • Choisir à combien correspond 1 point par rapport à X euros d’achats en magasin.
  • Choisir d’inclure ou d’exclure les produits déjà remisés dans le programme de fidélité.
  • Choisir d’inclure ou d’exclure les produits soldés dans le programme de fidélité.

Utilisation des points :

  • pour une utilisation directe des points en remise en encaissement, indiquer à combien correspond 1 point (exemple 1 point = 1 €). Dans ce cas le cadeau ne sera pas un article mais une remise.
  • Pour une utilisation de tous les points cadeau, cocher “consommer la totalité des points après le choix des cadeaux.

Exemple : j’ai 25 points et je peux bénéficier d’un cadeau à 20 points, le solde de mes points après la consommation du cadeau sera 0.

  • Choisir si le client peut récupérer son cadeau sans effectuer d’achat .
  • Choisir d’afficher un bandeau d’alerte pour voir le nombre de points cumulé du client et les points de la vente en cours.
  • Possibilité d’opter pour la remise à zéro des points de fidélité si le client n’a pas effectué d’achat depuis un an.
  • Cocher “ Activation des points de fidélité client” (qui permet de passer à l’étape 2 pour le paramétrages des cadeaux).
  • Enregistrer le paramétrage.
  • Possibilité de modifier les règles au besoin, les points acquis par les clients ne seront pas modifiés.

Exemple :

1 point correspond à 10€ dépensés

l’onglet “Niveaux

pour définir les niveaux de fidélité.

Exemple :

Niveau 1 = 10 points (soit 100 € dépensés)

Niveau 2 = 20 points (soit 200 € dépensés)

Niveau 1 = 30 points (soit 300 € dépensés)

Niveau 2 = 40 points (soit 400 € dépensés)

Pas de limitation sur le nombre de niveaux .

2. Paramétrage des cadeaux à offrir dans le cadre du programme de fidélité

Prérequis : la fiche produit doit être existante dans Fastmag

Chemin : Gestion Enseigne - Fiche produit - sélectionner une fiche produit

Le cadeau est un produit :

Depuis la fiche produit sélectionnée, définir si celle-ci est concernée par le programme de fidélisation et à quel niveau elle sera attribuée.

Répéter l’opération pour les produits à offrir dans le cadre de ce programme de fidélisation.

Le cadeau est une remise :

Exemple si le cadeau est une remise : renseigner le ou les paliers de points (ici 500 et 1000 points)

Paramétrages :

Onglet Niveau

Onglet Paramétrages

Cf paramétrages page 2

Une fois que le paramétrage est en place et actif, créer la ou les fiches produit pour appliquer une remise plutôt qu’un cadeau lorsque le client a cumulé des points.

Création de la fiche produit

Chemin : Gestion / Produit / Fiche produit / créer une fiche produit

Renseigner la référence, la famille (~ devant la famille permet de débrayer du stock) et le fournisseur.

Choisir dans le menu déroulant à quel niveau de point correspond la remise

Cliquer sur “Enregistrer”

Indiquer le montant de la remise précédée par le signe “-” , enregistrer et appliquer aux lignes de stock.

Revenir sur l’onglet fiche et propager la fiche produit sur le ou les magasins pour pouvoir utiliser le cadeau “Remise”.

Il est possible de créer plusieurs remises.

3. Utilisation du programme de fidélisation

Dans l’interface de vente, saisir une vente normalement et rappeler un client.

Un nouveau bouton “Cadeaux” permet d’accéder au choix par niveau des cadeaux éligibles pour le client.

Cliquer sur “Cadeaux” pour connaître le nombre de point disponible pour ce client ainsi que les cadeaux auxquels il peut prétendre.

Depuis cet interface, visualisation de tous les cadeaux proposés (même si le nombre de points disponibles n’est pas suffisant).

Attention :
Impossible de sélectionner un cadeau si le client n’a pas le nombre de points suffisants.

Les points utilisés sont mis à jour ou remis à 0 en fonction du paramétrage effectué dans l’utilisation des points (consommation totale ou non lors de l’utilisation des points).


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