Le guide du commerçant

Comment réussir dans le commerce ?

Créer son commerce est une chose, réussir dans le commerce en est une autre. Ainsi, avant de se lancer, il faut bien étudier le projet, connaître le secteur, cerner les clients et analyser les offres. A partir de toutes ces informations, il faut trouver le positionnement tant en termes d’offre que de prix. Enfin, il ne faut pas hésiter à se faire aider et à s’entourer des bonnes personnes qui feront avancer le projet.

Etudier le projet, un préalable pour réussir dans le commerce

CollaborateurPour réussir dans le commerce, il faut bien étudier le projet en amont :

  • Connaître le secteur : les tendances du marché, l’environnement économique, professionnel, législatif mais aussi anticiper les tendances ;
  • Cerner les clients, leurs besoins, leurs profils, leurs habitudes de consommation ;
  • Savoir qui sont les concurrents, aussi bien directs qu’indirects, ce qu’ils proposent en termes de gamme de produits et d’offre de prix, leur chiffre d’affaires, leurs parts de marché… ;

A partir de ces éléments, il faudra se démarquer afin de définir l’offre adéquate. La gamme de produits doit être adaptée à la demande et dans les prix souhaités tout en permettant à l’entreprise d’être rentable compte tenu des coûts de revient.

La rédaction d’un business plan permet à ce stade du projet de mettre toutes les idées par écrit afin d’avoir une ligne directrice claire et précise, tant au niveau de la stratégie que des éléments financiers.

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Choisir l’emplacement et le local de son commerce

La clé pour réussir dans le commerce est de se faire connaître, afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs. Il faut pour cela cibler au plus juste la zone de chalandise. Il s’agit de l’endroit à partir duquel la majorité des clients proviendra. Elle doit être la plus large ou dense possible.

Là encore, une étude préalable s’impose. Il faut bien connaître le quartier où le commerce doit s’implanter (est-il en développement, en mutation, en crise ?), quelles sont les caractéristiques de la population qui y vit (plutôt jeune, âgé, quel est son niveau de vie et son pouvoir d’achat ?).

Une fois la zone choisie, il faut sélectionner le local. Il doit être suffisamment spacieux pour accueillir des clients et disposer d’une zone de stockage. Il est nécessaire de réaliser une étude de terrain pour compter le nombre de personnes qui passent devant la boutique chaque jour. Au commerçant de faire ensuite en sorte que les clients entrent dans la boutique.

Si une association ou un regroupement de commerçants existe, il peut être intéressant de les rencontrer afin d’obtenir un maximum d’informations, ou d’enquêter auprès de la mairie.

 

Les facteurs clés de succès d’un commerce

 Une fois le positionnement défini, l’emplacement et le local choisis, il faut :

  • Aménager le local dans le style adéquat ;
  • Faire connaître le magasin, et ce dès son lancement, afin de réaliser au plus vite du chiffre d’affaires ;
  • Maîtriser l’approvisionnement en trouvant un juste équilibre entre des volumes suffisamment importants pour bénéficier de coûts avantageux, mais pas en quantité excessive pour ne pas avoir trop de stocks.
  • Créer une boutique en ligne, en complément de la boutique physique est aussi déterminant. Elle permettra d’élargir la cible, et donc d’accroître les ventes, tout en diminuant certains coûts, notamment relatifs au fonctionnement du point de vente.

Enfin, dernier conseil pour réussir dans le commerce : savoir s’entourer. Il est impensable de pouvoir tout faire tout seul. S’entourer de collaborateurs ou d’associés permet d’échanger des idées. Il peut également être intéressant de se faire épauler dans la création puis dans la gestion au quotidien, et de rencontrer le plus grand nombre de personnes susceptibles d’aider (fournisseurs, experts-comptables, fabricants…).

En résumé :

 

    • Réussir dans le commerce passe par la connaissance du secteur ;
    • De là, découle la définition précise du projet ;
    • La zone de chalandise, l’emplacement et le local sont déterminants ;
    • Il faut ensuite maîtriser la communication, l’approvisionnement et le stock, et éventuellement créer une boutique en ligne.
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