Le guide du commerçant

Comment organiser ses soldes ?

Les soldes et les opérations promotionnelles de déstockage sont les périodes de l’année où les commerçants boostent leur chiffre d’affaires. C’est aussi la période rêvée pour rentabiliser ses stocks en liquidant les dormants. Mais avant, place aux préparatifs. Découvrez nos conseils pour organiser vos soldes.

1. Rangez votre espace de stockage

SoldesPour organiser ses soldes et autres opérations promotionnelles, il est nécessaire d’effectuer le rangement de votre espace de stockage en vue de préparer un inventaire. Pour le faciliter et éviter toute erreur, veillez à :

  • simplifier le comptage en attribuant un numéro d’inventaire à chaque article,
  • débarrasser les allées de comptage,
  • ranger les rayonnages,
  • établir des espaces de zoning par famille de produits,
  • préparer vos lecteurs et étiquettes de codes-barres.
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2. Faites un inventaire

Organiser vos soldes, c’est aussi identifier vos articles en surstockage et vos stocks dormants. Seul leur inventaire peut vous donner cette connaissance. 

Après avoir figé vos stocks dans votre logiciel de caisse, composez vos équipes d’inventoristes auxquels vous devez remettre une fiche d’inventaire qui ne mentionne pas les quantités présentes dans votre stock théorique. Puis, effectuez le comptage de façon manuelle ou avec les lecteurs à codes-barres. 

3. Sélectionnez et triez les articles

Grâce à votre inventaire, particulièrement précis en cas d’usage d’un logiciel de caisse, il vous est possible d’organiser vos soldes en à travers différentes opérations :

  • sélection des articles qui ne s’écoulent pas,
  • définition du montant des démarques en fonction des familles de produits, coloris, types, etc.,
  • établissement des priorités entre les produits à solder,
  • réalisation d’un barème de prix,
  • planification des démarques.

En utilisant Fastmag Boutique, vous pouvez également paramétrer les taux de remise sur chacun de vos produits et mettre en place des règles de soldes modifiables à l’envi.

4. Préparez votre boutique

Les soldes et autres opérations promotionnelles, comme le de déstockage, ont une durée courte. Pour qu’ils soient profitables, il est essentiel de les rendre visibles dès l’entrée dans votre boutique. Cependant pour favoriser le cross-selling, il est judicieux de mixer les articles soldés et ceux qui ne le sont pas dans un même univers de produit.

5. Préparez l’étiquetage de vos produits

Avant de lancer vos soldes, il est indispensable d’étiqueter vos articles. C’est une obligation légale pour tout commerçant. L’étiquette doit mentionner :

  • l’ancien prix barré, 
  • le nouveau prix soldé, 
  • le taux de réduction.

Grâce à Fastmag Boutique, remplir cette obligation est assez simple. Vous pouvez appliquer le même taux de remise à tous les articles du magasin ou définir des taux différents par famille d’articles… Puis, il vous suffit de lancer l’impression de vos étiquettes que vous pouvez apposer sur chaque article. 

Si vous souhaitez éviter l’impression d’étiquettes, il vous est également possible de paramétrer les pourcentages de soldes par famille d’articles et de les associer à différentes couleurs correspondant aux pastilles apposées sur vos articles. Il sera nécessaire toutefois d’afficher clairement le taux de remise correspondant aux couleurs pour votre clientèle.

6. Lancez votre communication promotionnelle

Après l’aspect logistique, organiser ses soldes consiste à communiquer autour de l’événement tant en boutique par une signalétique adaptée que sur votre site web et les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus l’envoi de belles newsletters. Et, si vous le pouvez, donnez la possibilité à vos internautes de réserver leurs articles en ligne qu’ils viendront récupérer en boutique.

7. Les soldes et la réglementation

Depuis l’adoption de la loi Pacte (article 16 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019), les règles les régissant ont été modifiées. Les périodes de soldes sont désormais « fixées par arrêté du ministre chargé de l’économie, pour une durée allant de 3 à 6 semaines ».

En résumé

Pour organiser vos soldes, il faut :

 

  • Respecter la réglementation en matière de soldes
  • Inventorier vos stocks
  • Préparer les seuils de remise et vos étiquettes
  • Communiquer autour de vos offres promotionnelles
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