Le guide du commerçant

Comment optimiser le suivi de son activité commerciale ?

Avec l’explosion des offres commerciales et l’augmentation des canaux de communication, vos clients sont sans cesse sollicités. Difficile alors de se positionner correctement et de suivre son activité commerciale sans paraître intrusif. Fastmag vous donne donc quelques conseils qui pourraient vous permettre d’optimiser votre suivi commercial sans rien en laisser paraître.

1. Des équipes 2.0 so SMART

La transformation numérique change les rapports commerciaux. De fait, vos services marketing et commercial doivent travailler de concert afin de développer votre chiffre d’affaires tout en plaçant votre clientèle au cœur de votre stratégie commerciale. Et, l’un des premiers sujets à éluder ensemble est vos objectifs. L’une des méthodes plébiscitées pour les définir est la méthode SMART, acronyme de :

  • Spécifique et simple
  • Mesurable
  • Ambitieux et accepté
  • Réaliste
  • Temps délimité

Ainsi, le marketing doit aller au-delà de l’analyse et de la conception de produits et de services pour vos clients. Il doit s’engager sur un nombre de prospects à transmettre à votre force de vente.

Vos équipes de vente doivent, quant à elles, s’occuper de ces prospects en un temps défini, mais également à renseigner correctement et de la façon la plus complète possible votre outil de gestion de la relation client (CRM) ; réaliser un suivi efficace et régulier ; enfin, transmettre au marketing les informations importantes pour qu’il les analyse et les exploite de la meilleure des façons.

 

2. Des techniques de vente revisitées

Les clients d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Mieux informés, plus mobiles, sur-sollicités, ils sont à prendre au vol et à fidéliser en utilisant des méthodes mixant proximité et outils digitaux. Dans ce contexte, nous vous conseillons de :

  1. Développer un site web attractif, efficace et apporteur d’affaires grâce à un excellent référencement
  2. Diversifier vos canaux de vente, en capitalisant sur la puissance de réseaux sociaux pour vos ventes (social selling)
  3. Choyer votre relation client, notamment par des messages personnalisés et sur mesure
  4. Développer l’agilité et la réactivité de vos équipes dans leurs réponses aux demandes de devis afin de ne pas perdre des opportunités de business

3. Des outils à la pointe de la technologie

TechnologiePour obtenir un suivi commercial irréprochable, il est indispensable de vous équiper d’un CRM qui serait rapidement rentabilisé grâce à :

  • la récolte et le stockage des informations client ;
  • l’optimisation de votre temps de traitement des demandes ;
  • la qualification et la segmentation de votre clientèle.

Grâce à cet outil, vous pouvez augmenter les ventes additionnelles et améliorer la fidélisation de votre clientèle.

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En résumé

Un suivi commercial efficace repose sur la synergie entre votre stratégie marketing et vos actions commerciales, mais également sur des outils de mesure pertinents qui vous permettent de disposer d’une vision multicanale de votre activité.