Le guide du commerçant

Comment débuter sa journée en magasin ?

Un commerce, c’est avant tout une organisation bien rôdée qui permet de ne pas s’éparpiller. Ainsi, quels que soient ses produits, vendus sur le net ou en boutique classique, il est nécessaire d’être organisé dès l’ouverture ou son arrivée au bureau. Pour vous y aider, voici quelques conseils des experts Fastmag.

Début d’une journée en local commercial

Si le lever de rideau annonce votre ouverture à la clientèle, votre journée a commencé bien plus tôt que les horaires indiqués sur votre façade ou vitrine. En effet, bien préparer sa journée pour attirer le chaland commence par une mise en place chaleureuse et attractive.

1. Ménage et rangement

Accueillir la clientèle implique de soigner sa boutique. Elle doit être propre, sans poussière, avec des rayonnages bien alignés, sans articles à terre… On veille également aux odeurs pour éviter d’indisposer les clients. Vous l’avez compris votre boutique doit renvoyer l’image d’un lieu impeccable, à l’instar de votre conseil et du suivi des réclamations, notamment en cas d’échange d’articles.

S’agissant du rangement, il est possible de le réaliser après la fermeture. Ainsi, lorsque le ménage est terminé, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre réassort. Vous pouvez aussi décider de le réaliser chaque matin puis de procéder au réassort. En effet, n’ouvrez pas en laissant des espaces vides. Cela envoie un message négatif à la clientèle.

Caisse2. Ouvrir la caisse

Préparez votre poste de caisse. C’est important pour éviter de réduire le temps de passage aux caisses. Assurez-vous que votre rouleau de carte bancaire est présent en quantité suffisante. Rien n’est plus désagréable pour un client qu’un changement de rouleau lors de son passage en caisse. Veillez aussi à avoir un stylo sous la main pour les règlements par chèque. Vérifiez que votre douchette fonctionne bien. Vérifiez aussi que votre liaison interbancaire est bien connectée : au passage récupérez le ticket de la nuit pour l’ajouter au livre comptable.

 

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3. Vérifier vos mails

Fournisseurs et clients ont pu vous transmettre des informations ou des réclamations la veille au soir, voire bien avant votre arrivée. Par exemple, un fournisseur peut vous avertir d’un retard de livraison dont il faut informer quelques clients.

4. Faire un point sur les stocks

La gestion des stocks est réellement un levier de développement d’un commerce. S’il ne faut pas surstocker, l’inverse est également vrai. Il est donc important de développer une gestion agile de ses stocks en les surveillant comme le lait sur le feu afin de commander la bonne quantité, au bon moment.

Début d’une journée en e-commerce

Ici, oubliés ménage et rangement. Mais, comme la gestion des affaires courantes est continue puisque la boutique ne ferme jamais, il est tout aussi nécessaire d’attribuer à chaque heure sa tâche à réaliser. 

1. Gestion de la relation client

Lecture et réponses aux e-mails transmis par la clientèle sont l’une des premières tâches de la journée. En effet, en soirée de nombreuses sont passées et à traiter, notamment celles qui exigent un envoi dans la journée. 

2. Lancement de vos offres promotionnelles

Préparez la veille en fin de journée, vos offres promotionnelles ou nouveau catalogue doivent être mis en ligne au plus vite. Il ne vous reste plus qu’à les annoncer sur les réseaux sociaux afin de capter de nouveaux clients et booster les paniers d’une clientèle d’habitués. 

3. Le point des stocks

Comme dans un magasin, la gestion de vos stocks est au cœur de votre business. Consacrez-leur en début de journée une part attentive de votre temps afin de suivre vos commandes auprès de vos fournisseurs, les livraisons, les articles arrivant à rupture…

En résumé

Que l’on décide de se lancer dans un commerce en ligne ou une boutique traditionnelle, l’activité et sa pérennité reposent sur trois éléments essentiels à préparer en début de journée :

  • un espace agréable où il fait bon flâner, l’ergonomie et l’arborescence d’un site étant le pendant dématérialisé de ce dernier ;
  • une relation de proximité avec sa clientèle ;
  • une gestion des stocks assurant du choix à la clientèle sans plomber votre trésorerie.