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Le guide du commerçant – Le logiciel de caisse

Comment bien choisir son logiciel de caisse ?

Si vous êtes sur le point de lancer votre commerce ou de changer de caisse enregistreuse, vous vous demandez sans doute quelles solutions logicielles adopter pour votre business. Découvrez tous les conseils Fastmag pour choisir celles qui optimiseront au mieux votre gestion quotidienne, mais également vos coûts de gestion.

1. Partez de vos besoins

Pour sélectionner vos solutions logicielles, il est essentiel de partir de vos besoins afin qu’elles collent au plus près de votre réalité métier. Afin de les évaluer au mieux, il est donc important de réaliser un vrai cahier des charges qui recensera toutes les fonctionnalités indispensables à votre activité selon votre business modèle et le profil de votre clientèle.

2. Privilégiez une ergonomie intuitive

Une solution logicielle simple à installer et facile à prendre en main est idéale pour quiconque est amené à l’utiliser en continu. Vos équipes ou vous-même gagnerez ainsi un temps précieux au quotidien.

3. Choisissez un logiciel compatible

À la faveur de nouveaux usages, l’interconnexion est devenue un sujet important pour les suites logicielles. En effet, elle permet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités par l’ajout de modules d’extension.

4. Assurez-vous de la capacité de synchronisation de l’outil

Avec une transmission des données en temps réel et une parfaite synchronisation de celles-ci, vous travaillez en mode agile : automatisation des devis et factures, disponibilité des stocks, compte de trésorerie, analyses et statistiques, entre autres, sont ainsi à jour en temps réel.

5. Favorisez la mobilité

Selon votre activité, il est possible que vous ayez besoin de doter votre force de vente, vos serveurs ou tout autre collaborateur de TPV mobiles, comme une tablette ou un smartphone. Il est donc important d’intégrer à votre réflexion l’accessibilité à la suite logicielle, mais aussi les fonctionnalités disponibles sur ces supports.

6. Pensez à la sécurité de vos données

Dans un contexte de cyberattaques, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des outils offrant un niveau de sécurité maximal pour vos échanges et vos échanges avec votre clientèle et vos fournisseurs.

7. Payez le juste prix

Le juste prix de solutions logicielles s’évalue au moyen de l’ensemble des services associés et sur la durée. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et lisez bien les alinéas dans les contrats d’abonnement en ligne.

Focus sur les solutions Fastmag

Les solutions logicielles Fastmag, comme Fastmag Boutique, ont été conçues pour faciliter le pilotage au quotidien de votre activité (CRM pour le BtoB, facturation, gestion de projet…). Solutions clé en main intuitives et ergonomiques, elles offrent une grande souplesse pour :

  • Développer vos ventes en gros
  • Gérer votre comptabilité
  • Développer un site e-commerce

En résumé

Vos critères d’achat pour vos suites logicielles doivent être d’ordre matériel et immatériel. Ils doivent intégrer :

 

  • votre réalité métier et vos besoins,
  • une ergonomie intuitive,
  • les sujets d’interconnexion,
  • l’ajout de modules complémentaires,
  • la synchronisation des données en temps réel,
  • la sécurisation maximale des données de votre clientèle,
  • les services (mises à jour et maintenance)
  • le respect des normes et de la législation,
  • la durée d’utilisation,
  • le prix.