Le guide du commerçant

Comment bien gérer ses clients grâce au CRM ?

Solution cloud par excellence, le CRM (Custom Relationship Management) est l’outil de gestion de tous les commerçants soucieux de développer une connaissance fine de leur clientèle. En effet, il offre une pléthore de fonctionnalités qui leur permettent d’utiliser les données pour mieux gérer leur business, mais surtout fidéliser leurs clients.

Les missions commerciales du commerçant

La tenue d’une boutique physique ou e-commerce exige de réaliser quotidiennement un certain nombre de tâches commerciales :

  • Analyse des ventes et du portefeuille client
  • Conception de campagnes promotionnelles
  • Lancement et suivi de campagnes multicanales
  • Relance de prospects
  • Suivi du chiffre d’affaires, etc.

Pour mener à bien toutes ces missions ainsi que la gestion courante de la boutique, il est indispensable d’être équipé d’un CRM fiable, capable de collecter, trier, organiser et analyser les données personnelles et comportementales des clients, mais aussi les données relatives à vos actions et interactions avec ces derniers.

 

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Le CRM outil de gestion des clients indispensable

CRM et fidélitéVotre CRM enregistre quotidiennement l’ensemble des interactions qui rythment votre relation avec votre clientèle. Du statut de prospect à client fidèle, le pipeline de chaque interlocuteur est consigné en temps réel par l’outil.

Les avantages d’une gestion avec un CRM sont nombreux.

  1. Base de données à la mémoire gigantesque et au paramétrage personnalisable à l’envi, le CRM facilite une gestion optimum de votre point de vente en fonction de votre réalité métier. Ainsi, il intègre l’ensemble de vos contacts (clients et fournisseurs) ainsi que toutes les notes personnelles que vous pouvez leur assortir : goûts, aversions, habitudes, situation personnelle… Toutes ces informations peuvent ainsi enrichir la personnalisation de votre relation client.
  2. Excellent guide pour le travail quotidien de vos équipes commerciales qui peuvent échanger les données souhaitées avec d’autres services de l’entreprise, le CRM vous rappelle vos échéances en matière de lancement de vos campagnes e-mailings et du rappel de vos clients.
  1. Idéal pour analyser ses ventes et faire des choix stratégiques, le CRM vous donne une photographie instantanée de votre chiffre d’affaires. Il affine les analyses selon vos besoins. Il établit des répartitions par magasin ou zone de chalandise, commercial, univers et famille de produits, client, etc. Grâce aux interconnexions favorisées avec votre logiciel de caisse et vos stocks.
  2. Enfin, le CRM peut donc aussi vous suggérer des opérations promotionnelles pour attirer votre clientèle, ce qui permet de booster les ventes de stocks dormants ; voire, préconiser un canal de distribution plutôt qu’un autre, en fonction des préférences d’achat de vos clients : publipostage, campagne téléphonique, e-mailing.

En résumé

Un CRM vous offre des atouts concurrentiels non négligeables. Formidable outil de compétitivité dans un univers devenu multicanal, il offre une gestion performante de vos clients, mais surtout une « sales intelligence » agile participant à l’optimisation de votre ROI.

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