Le guide du commerçant

Comment améliorer ses passages et ses ventes en magasin ?

À l’heure du digital, ouvrir n’est que la première étape pour pérenniser votre business. En effet, le commerce se doit d’offrir des expériences clients toujours plus ludiques et attrayantes afin de booster le passage et le CA. Mais comment s’y prendre ? Fastmag vous livre ses conseils pour améliorer le développement de votre activité.

Attirer des « consom’acteurs » exigeants

Quel que soit l’endroit où se situe votre boutique, il faut soigner sa devanture. Affirmez votre différence grâce à une façade qui vous permettra de vous démarquer des boutiques avoisinantes ou ayant la même thématique. Originalité, sens par rapport à votre activité, pensez une façade inspirante qui interpellera et fera rentrer les acheteurs dans votre boutique. Quant à la vitrine, pensez à la changer à chaque occasion pour renouveler l’intérêt des chalands. Les vitrines doivent correspondre à un programme de merchandising et de mise en avant d’une offre cadencée. Procédez de la même manière à l’intérieur. Créez un univers à part, décliné avec le même code couleur que celui utilisé pour l’extérieur, un univers qui donnera envie de revenir pour découvrir vos nouveautés.

Convertir des clients en ambassadeurs de marque

Un bon relationnel, des conseils avisés, le sourire et des solutions à tout, voilà ce qu’attendent vos clients physiques ou virtuels. Si vous parvenez à répondre à toutes les exigences réalistes, tout en sachant dire non avec le sourire et une alternative acceptable, vous avez toutes les chances de convertir vos clients en ambassadeurs actifs de votre marque, et ce, sans que cela vous coûte le moindre centime : bouche-à-oreille oblige !

Variez vos campagnes marketing

Pour une boutique classique, utiliser le marketing de rue est une solution efficace pour amener les chalands à pénétrer dans votre boutique. La « geofencing », qui utilise la géolocalisation pour envoyer des messages promotionnels ou des informations sur votre boutique, fait ses preuves dans les centres commerciaux. Et, si vous avez mis en place un système de cartes de fidélité, n’hésitez pas à utiliser des applications les recensant, elles peuvent être aussi un bon outil de communication.

Développez des partenariats

PartenairesLes partenariats avec des boutiques aux offres connexes aux vôtres sont un excellent moyen de multiplier vos chances de vous faire connaître et d’attirer les clients, toujours en quête de bons plans. Cela peut être un bon d’achat, un cadeau. Vous pouvez aussi décider de faciliter la vie de vos clients et d’augmenter vos passages en devenant un point relais. Le partenariat de « marques » ou « créateurs » (création de collections capsules ou collections éphémères) suscite aussi de l’intérêt client.

Digitalisez votre communication

Moins chers que des campagnes d’affichage ou de pubs à la télé ou la radio, Internet et ses réseaux sociaux sont devenus les rois de la communication. C’est d’ailleurs grâce à ces derniers que s’est développé le « web-to-store » qui consiste à se renseigner sur le net avant d’aller en boutique. Augmentez donc votre visibilité en capitalisant sur une présence web optimisée, comme un bon référencement de votre boutique sur Google Maps, une fréquente communication sur les réseaux…

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En résumé

En ligne ou physique, votre commerce doit engendrer du trafic. Il doit donc :

  • mettre en avant une offre limpide et engageante pour convertir une intention en achat ; 
  • effectuer des campagnes publicitaires ciblées et régulières ;
  • proposer fréquemment des promotions ;
  • offrir régulièrement des nouveautés.