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Comment aider vos vendeurs à compléter les fiches client ?

Souvent oubliés par les vendeurs pour diverses raisons, la mise à jour ou l’ajout de compléments d’information sur les fichiers clients est préjudiciable à votre entreprise. Pour gagner en connaissance fine de votre clientèle, il est donc essentiel de les inciter et de les aider à compléter vos fiches client. Fastmag vous livre ses conseils pour enrichir efficacement vos données client.

Comment inciter ses vendeurs à compléter ses fiches client ?

VendeurVos vendeurs sont en contact direct avec vos clients. A ce titre, ils jouent un rôle essentiel dans le succès de votre boutique, notamment lorsqu’il s’agit de valoriser l’un de vos premiers assets, votre fichier, grâce à la mise à jour en continu de vos fiches client. Pour les inciter à les compléter, il vous suffit de les motiver.

Inciter par la communication

Il est essentiel de communiquer sur l’importance de la fiche clients et d’écouter vos collaborateurs. En effet, la prise en compte de leurs retours et remarques se révèle particulièrement pertinente car ces derniers viennent de leur expérience terrain. Cette attention vous permettra éventuellement de modifier le paramétrage de vos fiches pour simplifier la collecte des données, par exemple.

Inciter par la responsabilisation

Déléguer la responsabilité du fichier client, un asset de l’entreprise, à un collaborateur est signe d’une grande confiance. Le collaborateur se sent alors investi d’une mission qu’il sait importante et aura à cœur de la remplir avec rigueur, notamment pour la réussite de la boutique.

Inciter par la valorisation

Communiquer et valoriser ne suffisent pas pour impliquer sur le long terme vos collaborateurs. La reconnaissance d’une tenue rigoureuse des fiches client est également une des clés pour disposer d’un fichier parfaitement tenu et mis à jour. Il est donc important d’être bienveillant et de féliciter les collaborateurs qui prennent un soin particulier à réaliser cette tâche.

Inciter par la rémunération

Proposer une petite incentive pour challenger tous les vendeurs est un excellent moyen de les motiver pour compléter ou créer au mieux les fiches client. Si une seule personne est en charge de leur mise à jour, une prime peut être lui proposée. Dans les deux cas, vous serez assuré de disposer d’un fichier créateur de valeur.

Que doivent contenir vos fiches client ?

Vos vendeurs doivent être attentifs et sensibilisés aux trois types de données à collecter pour vos fiches client. Certaines proviennent de votre entreprise, d’autres sont externes. Elles ont toutes pour vocation de disposer d’une matière vivante, mise à jour en continu pour performer vos différentes campagnes promotionnelles.

Données personnelles

Les données personnelles des clients sont à collecter dans le respect du RGPD à l’occasion des ventes, d’une visite en salon… Elles concernent les données privées (âge, sexe, situation maritale, enfants ou non, etc.) et de situation (coordonnées postales, téléphone, mail…).

Données nées de vos actions

Ces données concernent toutes les actions menées envers les clients, peu importe les points de contact : date de rendez-vous, des enquêtes de satisfaction, d’envoi d’e-mailings, interactions sur les réseaux sociaux, derniers appels téléphoniques ou dernières visites…

Données comportementales

Les données liées aux comportements d’achat des clients sont principalement les demandes de devis, les commandes, le chiffre d’affaires, les paniers abandonnés, les appétences…

En résumé

    Pour impliquer un collaborateur à créer ou compléter correctement une fiche client, il est nécessaire de :

  • Communiquer sur l’importance de ces documents
  • Ecouter ses difficultés à la remplir ou les améliorations possibles
  • Responsabiliser et valoriser vos équipes
  • Penser à challenger la bonne tenue du fichier par la rémunération
  • Sensibiliser sur les différents éléments à noter dans la fiche client