Le guide du commerçant

Check-list avant d’ouvrir son magasin

Que votre magasin se situe en plein centre-ville ou en périphérie, il est essentiel avant toutes choses de bien positionner votre offre sur des produits porteurs, voire de niche, qui proposent une vraie valeur ajoutée à une clientèle de plus en plus en recherche de sens. 

Ce point validé, il vous restera à apporter un soin particulier au choix de votre emplacement, car l’activité d’un commerce physique dépend principalement du passage. Il doit donc se situer dans un lieu stratégique et facile d’accès. 

Lorsque vous avez déterminé votre positionnement et votre emplacement restent quelques détails à valider. Fastmag vous livre sa check-list indispensable avant l’ouverture de votre boutique.

1. Électricité : l’indispensable à votre connexion interbancaire

Veillez à ce que les personnes en charge de la réalisation de votre installation réservent une prise pour votre liaison interbancaire afin qu’elle ne soit pas bloquée lorsque vous fermez.

2. Conformité : des autorisations obligatoires

Tous les établissements recevant du public (ERP), de 1re à 5e catégorie, sont soumis à autorisation d’ouverture délivrée par la mairie « en cas de travaux, de changement d’affectation, ou si l’établissement est resté fermé pendant plus de 10 mois ».

3. Stocks : facilitez leur gestion

Qu’il s’agisse de la remise en elle-même, de son accès ou de son organisation, il est essentiel de penser cet espace de manière à faciliter le stockage pensé en fonction de vos objectifs de vente, mais aussi les réassorts, votre inventaire…

4. Rayonnage : laissez libre cours à la fluidité

Avant l’ouverture, il est important de vous assurer que la circulation au sein de votre boutique est parfaitement optimisée tant pour la circulation de vos clients que celle de vos collaborateurs et de vos chariots de réassort. 

5. Télésurveillance : pensez aux flux de connexion

Si vous optez pour une solution de télésurveillance, sachez qu’elle est très consommatrice de flux. Il est donc important de disposer d’une excellente connexion internet, voire de réserver une connexion dédiée à votre système de surveillance.

6. La sécurité et l’hygiène en mode affichage

Sécurité, prévention et hygiène sont des sujets très encadrés par le Code du travail qui exige l’affichage des règles en vigueur. C’est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez vous soustraire et qui peut vous coûter cher en cas de contrôle.

7. Ouverture : bien choisir sa date

Les 100 premiers jours sont décisifs pour l’avenir d’une boutique. Il faut donc bien choisir sa date d’ouverture. Privilégiez une période où les clients sont présents (évitez l’été) et non occupée par un événement national ou local majeur : course cycliste, pont…

En résumé

Ouvrir un magasin nécessite beaucoup de préparation, mais c’est souvent dans les petits détails que la fonctionnalité de votre site sera optimisée.