Le guide du commerçant

Augmenter la fréquentation de son magasin grâce au marketing

Que votre présence soit physique ou en ligne, il vous est essentiel d’animer votre espace en réalisant des campagnes promotionnelles régulières qui appuient votre stratégie commerciale. Mais, comment s’organisent les actions permettant de mieux vendre en boutique ? Quelles sont celles capables d’offrir des expériences clients ludiques et attrayantes tout en boostant vos ventes ?

Fastmag vous dévoile les secrets d’une fréquentation augmentée grâce à des campagnes promotionnelles ultras ciblées.

Des campagnes promotionnelles aussi diverses que performantes

construire sa marqueIl existe différentes techniques marketing permettant d’augmenter la fréquentation de son magasin ou de sa boutique en ligne. Si les classiques font toujours leurs preuves, d’autres, plus innovantes, placent l’expérience client au cœur de leur démarche créative pour créer une vraie valeur ajoutée aux campagnes promotionnelles.

Ainsi quand certaines amènent les clients dans la boutique, d’autres boostent le trafic en ligne et développent le chiffre d’affaires. Mais toutes, quand elles sont bien pensées, sont susceptibles d’être relayées sur les réseaux sociaux et de créer le buzz autour de votre marque.

 

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Faites revenir vos clients dans votre magasin

Pour augmenter la fréquentation de votre commerce, utilisez les campagnes promotionnelles de fidélité proposées par Fastmag Boutique. En savoir plus

Le « offline » en mode marketing expérientiel

Pour favoriser l’affluence dans votre magasin, le marketing de rue est une bonne solution, mais pas uniquement…

Des produits promotionnels ultras originaux

Pour illustrer l’idée d’un marketing expérientiel novateur, on ne peut que penser au partenariat de la marque Adidas avec une compagnie de transport berlinois. À cette occasion, la marque aux trois bandes a créé une paire de sneakers à l’effigie de la compagnie de transport. Vendue en 500 exemplaires, elle faisait office de titre de transport sur une durée limitée. À plus petite échelle, il vous est possible de créer un partenariat assez fort avec une entreprise pour concevoir un produit promotionnel créateur de valeur.

Le street-marketing version ludique

Nous connaissons tous la distribution de flyers aux alentours des magasins pour inciter les passants à entrer en boutique. Cette méthode classique a fait ses preuves pour faire connaître au plus grand nombre et à peu de frais une marque. Mais, d’autres campagnes promotionnelles très inventives ont permis de se démarquer de manière significative, comme l’impression d’un selfie sur le café d’une grande marque à l’occasion d’un tournoi de tennis.

Le « geofencing » en mode proximité renforcée

Ce nouvel outil digital s’appuie sur la géolocalisation pour informer les clients à proximité du point de vente des offres promotionnelles en cours ou tout autre information, directement sur leur smartphone. Très couru dans les centres commerciaux, il peut également intégrer d’autres outils de communication, comme la carte fidélité, qui appuient vos campagnes promotionnelles via votre CRM ou l’application PassVip.

Le web, puissant levier de performance promotionnelle

Outil de communication indispensable aux marketeurs et commerçants, Internet est devenu un outil incontournable dans notre monde digitalisé. Les ventes sur la toile y ont progressé de 13,4 % en 2019 pour un CA dépassant les 92 milliards d’euros. C’est donc un puissant relais pour vos campagnes promotionnelles, notamment si l’on ajoute l’apport en business qualifié des smartphones qui profitent grandement aux commerces physiques.

Un site web incontournable

Un site Internet responsive, c’est-à-dire adapté à la navigation sur mobile et tablette, et dont le nom de domaine est simple à retenir et à écrire contribue largement à développer sa performance commerciale. Cela est d’autant plus vrai s’il intègre des fonctionnalités qui optimisent son référencement SEO, comme un compresseur d’images, un booster de chargement des pages… Mis à jour régulièrement et animé de concert avec vos réseaux, il optimise votre collecte de données, favorise le « web-to-store », avec à la clé un véritable impact sur votre chiffre d’affaires.

Les réseaux sociaux, boosters de visibilité

Les réseaux sociaux offrent à vos campagnes promotionnelles une visibilité rapide et coûtent moins cher que l’affichage ou des pubs à la radio ou la télé. Rois de la communication sur la toile, ils augmentent votre visibilité et appuient les actions mises en place sur votre site Internet.

 

En savoir plus : Comment augmenter ses ventes ? 5 techniques marketing qui marchent

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En résumé

Qu’il soit physique ou en ligne ou physique, votre commerce génère du trafic. Pour augmenter sa fréquentation, ses campagnes promotionnelles doivent intégrer des actions offline et online marquées par la créativité, voire des partenariats.